bannire_jack_drte.jpg
Accueil arrow Curriculum vite fait
Curriculum vite fait Version imprimable Suggérer par mail


Curriculum vite fait

AVERTISSEMENT

  
Présenter une autobiographie est un exercice délicat. Le risque est d’en dire trop ou pas assez, de donner dans l’égocentrisme ou de jouer aux faux modestes, de plonger dans l’exhibitionnisme ou de vouloir trop se protéger, de cultiver l’étalage auto complaisant ou d’être par trop elliptique...
   Pourtant, il est toujours utile de savoir d’où l’on parle. Le chemin de vie, la formation professionnelle et l’expérience de terrain se combinent pour faire de nous ce que nous sommes, avec nos compétences et nos limites, nos savoir-faire et nos erreurs, notre savoir être et nos maladresses.
   Connaître un itinéraire, c’est parfois mieux comprendre un cheminement, des engagements, des prises de position et des interventions.
   Je m’en tiendrai toutefois à une dimension publique, me réservant le jardin secret de ma vie privée.
   L’internaute allergique au portrait personnalisé est à même, à ce stade de sa lecture, de revenir à la page d’accueil.
   S’il continue, c’est à ses risques et périls !
   Dernier préalable : je dois beaucoup à toutes celles et à tous ceux que j’ai croisés, un jour. Que cette présentation d’un parcours singulier soit l’occasion de les remercier d’avoir contribué à faire de moi ce que je suis.


ITINERAIRE D’UN EDUCATEUR QUI ECRIT

    Ma formation initiale m’a fait apprendre le métier d’électromécanicien (CAP & BEP en 1977), puis de tuyauteur industriel (CFPA en 1982).
    Je travaille pendant huit années, comme ouvrier intérimaire dans l’industrie. La fraternité du milieu prolétaire, tout autant que la précarité et la galère d’un emploi aléatoire auront contribué à me donner une certaine vision de la vie.
    En septembre 1985, changement à 180° : j’entre au Centre de Mise à Niveau de l’IUT de Saint-Nazaire. Je passe un ESEU A et un Bac B, en juin 1986.

    S’ensuit une année dans l’animation dans un club de jeunes. Je passerai le BAFA en 1987 et le BAFD en 1988 et continuerai à diriger des centres de vacances et de loisirs jusqu’en 2006. J’assure de 1991 à 2010 l’encadrement de stages Bafa.
    Mais ce n’est pas là ma voie.
    J’entre à l’Ecole Normale Sociale de l’Ouest de Rezé, en septembre 1987 et en sort en juin 1990, avec en poche le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.
    Voulant me spécialiser dans le travail auprès des enfants, je choisis de prolonger cette formation par une qualification d’éducateur.
    J’entre en septembre 1990 au Centre Régional de Formation de Rennes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette administration ayant alors fait le choix de s’associer avec les écoles d’éducateurs spécialisés, je fréquente pendant deux ans l’Ecole Régionale pour les Etudes Educatives et Sociales de Saint Brieuc où j’élargis le spectre de mes connaissances (la PJJ se spécialisant sur la protection de l’enfant et la délinquances des mineurs).
    En juin 1992, j’obtiens le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
   A la même période, je suis titularisé à la PJJ et nommé au CAE Villier-le-Bel, en région parisienne. Je préfère alors donner ma démission et répondre à l’offre d’emploi qui m’est faite, à quelques kilomètres de mon domicile, par mon employeur actuel : le Conseil général de Loire Atlantique.
    Je rejoins un poste d’assistant socio-éducatif (cette dénomination me convient bien, car elle regroupe mes deux qualifications), en septembre 1992 au service de l’Aide Sociale à l’Enfance où je travaille encore aujourd’hui.
    En janvier 1994, j’envoie à la rédaction de Lien Social une critique du livre d’Alice Miller « C’est pour ton bien ». A ma grande surprise, je reçois une réponse intéressée de Jean-Luc Martinet, rédacteur en chef. Ainsi, commença une fructueuse collaboration qui perdure encore.
    En février 1995, j’adresse une proposition d’article au Journal du droit des jeunes. Jean-Pierre Bartholomé, rédacteur en chef de la revue me répond favorablement. Là aussi, nous allons cheminer ensemble, même si c’est de façon plus ponctuelle.
    En 1997, après un séjour d’une semaine, l’année précédente, avec des ados sur le bateau Sillage, lieu de vie non traditionnel marin, Alain Bertheloot son Directeur me sollicite pour entrer au conseil d’administration de l’association gestionnaire. Belle aventure que de rejoindre cette bande de copains qui accompagnera la création d’un CER et l’utilisation de la navigation de plaisance en direction de toutes les formes de handicap. J’y suis toujours.
1997 est aussi le début de mes participations aux colloques et journées d’étude plus seulement comme simple spectateur.
    En juin 1999, je réponds à un appel à contribution lancé par le Journal de l’animation. Je publierai mon premier dossier en décembre de la même année dans le numéro 4.
    Au cours de l’année 2009, je suis la formation au Diplôme Inter Universitaire Adolescent Difficile (Brest-Rennes-Nantes)
    Au cours de l’année 2009/ 2010, je suis la formation au Diplôme Universitaire Science Criminelles (Nantes).
    Fin 2011, je suis sollicité pour entrer au Conseil d’administration de l’association Toit à moi, puis, début 2012, à son bureau.

    Je me partage donc aujourd’hui entre mon action professionnelle auprès des familles et des enfants relevant de la protection de l’enfance, mon travail d’écriture journalistique, mes interventions comme orateur ou animateur de colloque et formateur, mais aussi comme administrateur dans deux associations qui m’ont fait l’honneur de m’accepter dans leur instance dirigeante.
    Ce que je donne est largement compensé par tout ce que je reçois.
    De ces populations trop souvent stigmatisées et rejetées qui recèlent pourtant derrière leur profonde détresse et parfois leur perversité le fondement de ce qui fait notre humanité dans ce qu’elle a de pire comme de meilleur.
    De ces organes de presse qui acceptent de publier mes écrits, me permettant ainsi de transmettre mes valeurs, mes coups de coeurs et mes coups de gueule. De ces organisateurs de colloques qui m’offrent l’opportunité de côtoyer si souvent l’intelligence, le talent et la virtuosité pédagogique de tant d’intervenants et de conférenciers que je croise ou coordonne. De ces associations qui m’apportent suffisamment de crédit pour me demander d’accompagner leurs réflexions et leur action.


ITINERAIRE D’UN EDUCATEUR QUI ANIME

    Bien des associations et des institutions, mais aussi de simples personnes m’ont en effet fait confiance, en me demandant d’intervenir ou d’animer leurs journées d’études, tables rondes, congrès, colloques, cycles de formation etc… (Un certain nombre des synthèses réalisées lors de ces rencontres sont proposées dans la rubrique « compte-rendu de colloques »).
    Que soit particulièrement remerciés ici les Francas pour m’avoir initié à la formation des adultes dès 1991 et l’Association des institutions de rééducation pour avoir été les premiers à m’inviter à gérer une table ronde en 1997.
    Mais, bien d’autres vont être cités ici pour le crédit qu’ils m’auront accordé et que j’espère n’avoir pas déçu.

ACCOORD-ALIS, Nantes :
▪ 1er avril 2004, Conférence sur la maltraitance
▪ 14 juin 2006 Conférence sur maltraitance et animation
ADAEA, Evreux :
▪ 12 octobre 2006, colloque « Familles en mutation », animation d’une table ronde
AFIREM, Valenciennes :
▪ 5 juin 2004, Animation de la journée
ADTE, Chartres :
▪ 7 avril 2006, Conférence sur la protection de l’enfance en Belgique
ARIFTS, Rezé (44)
▪ EJE-ES-AS-ME 1ère année, Le secret professionnel, conférence chaque année, de 2010 à ce jour.
▪ AS 2nde année, Les écrits professionnels, formation, chaque année, de 2008 à ce jour.
▪ Le secret professionnel, Mandataires de justice, conférence, chaque année, de 2010 à ce jour
Animation Rurale, Aigrefeuille sur Maine (44) :
▪ 12 octobre 2004, Conférence « Parents, osez dire non »
Amicale Laïque, Couëron :
▪ 6 juin 2006, Conférence sur l’adolescence
ANTHEA, Marseille :
▪ 27 et 28 mai 2002, « Jeunes en grande difficulté : aux limites de la psychiatrie, de la justice, de l’éducatif et du social » Animation de la journée du 28 mai
▪ 4 & 5 juin 2007, « L’individu et le groupe », intervention
ARS, Marseille :
▪ 7 novembre 2003, « 50 ans de l’ARS », Animation d’un atelier
▪ 17, 18 et 19 octobre 2005, Animation d’un séminaire de formation interne
Association des Instituts de Rééducation (AIRé) :
▪ Rennes, Journée Nationale du 2 juin 1997, animation d’une table ronde
▪ Nîmes, Journées Nationales des 29 et 30 novembre 2000, synthèse finale
▪ Toulouse Journées nationales des 4 et 5 décembre 2008, animation de deux tables rondes
Association Nationale des Assistants Sociaux (ANAS) :
▪ Nantes, 16 mars 2001, « Travail social, partenariat, partage de l’information », synthèse finale.
▪ Nantes, 26 avril 2002, « Penser et agir la place de l’usager en travail social», Intervention inaugurale et synthèse finale
▪ Angers, 29, 30 et 31 janvier 2003, Journées d’étude, Synthèse finale.
▪ Neuilly sur Marne, 27 et 28 novembre 2003, Journées service social hospitalier, Animation d’une table ronde et synthèse finale,
▪ Bordeaux, 16, 17 et 18 juin 2004, Journées de l’ANAS, Animation d’une table ronde et synthèse finale
▪ Plaine Saint Denis, les 17 et 18 mars 2005, 54ème Journées d’Etude du travail de l’ANAS, animation des journées
▪ Angers, 9 & 10 novembre 2006, Journées de l’ANAS à Animation d’une table ronde et Synthèse finale
▪ Angers, 11 novembre 2006, Animation d’un groupe de travail sur le secret professionnel
▪ La Plaine Saint Denis, les 7 et 8 juin 2007, 55ème Journées d’Etude du travail, Animation des journées
▪ Montpellier, Journées des 6 & 7 novembre 2008, Synthèse finale
▪ Marseille, Journées des 4 & 5 novembre 2010, Synthèse finale
▪ Paris, 4 novembre 2011Journée d’étude du travail, Synthèse finale
Association Philae & Sauvegarde de l'enfance à l'adulte du Pays Basque, Bayonne :
▪ 6 novembre 2009, Intervention & gestion d'une table ronde "accompagnement des ados difficiles"
Association Saint François Xavier, Bordeaux :
▪ 16 octobre 2009, Intervention " Adolescence ou mal adolescence"
CARENE Saint-Nazaire :
▪ 21 novembre 2003, Journée de formation « Animateur de rue : définition et limites », Préparation et animation de la journée
Cheval et Différences, Angers :
▪ 26 au 29 avril 2000, 10èmes Rencontres Internationales, animation de l’atelier « cheval et insertion sociale »
CLICOSS - 38, Grenoble :
▪ 8 juin 2006, Animation de la journée
CLICOSS – 93, Bobigny :
▪ 15 décembre 2008, « Le partage de l’information », Synthèse de la journée
Confédération des Locataires et du Cadre de Vie, Trignac :
▪ 17 et 29 septembre, 28 novembre et 13décembre 2001, formation des bénévoles de l’aide aux devoirs
▪ 7 octobre, 4 novembre 2002, 27 janvier et 24 mars 2003, formation des bénévoles de l’aide aux devoirs
▪ 3 et 17 décembre 2004, 7 janvier 2005, formation des bénévoles de l’aide aux devoirs
▪ 8 janvier, 5 février et 5 mars 2007, formation des bénévoles de l’aide aux devoirs
Conseil Général de Gironde :
▪ Bordeaux, 26 & 27 novembre 2008, Animation et synthèse des premières journées sur l’internat éducatif
▪ Bordeaux, 27 & 28 novembre 2008, Animation et synthèse des secondes journées sur l’internat éducatif
Conseil Général de Loire Atlantique :
▪ Nantes, le 9 juin 1998, journée « La carence affective, comment la reconnaître, la prévenir, la traiter ? » Intervention
▪ Saint-Nazaire, 10 octobre 2008, forum parentalité, Intervention
Conseil général Deux Sèvres :
▪ La Rochelle Journée d’étude, 19 mars 2012, Synthèse finale
Conseil Général Maine et Loire
▪ Angers, 29 juin 2004, journée « Enfance en danger », Animation
▪ Angers, 12 juin 2008, journée sur le schéma départemental, Animation
▪ Segré, 14 avril 2011, Journée CG - ADMR, Intervention et synthèse finale
▪ Douai La Fontaine, 13 octobre 2011 CG 49 - ADMR, Intervention et synthèse finale
Conseil Général Creuse :
▪ Guéret, 12 décembre 2007, Intervention sur le secret professionnel
Conseil Général du Puy de Dôme :
▪ Clermont Ferrand 24 novembre 2005, journée sur le placement familial, Conférence et Animation
▪ Clermont Ferrand, 19 & 20 novembre 2007, journées sur le placement familial, Conférence et Animation
COVESS, La Roche sur Yon :
▪ 17 mars 2006, Conférence sur l’homosexualité
Diplôme Universitaire, Marseille :
▪ 1er juin 2006, « adolescents difficiles », Conférence sur le travail partenarial
Ecole Educateurs La Classerie, Rezé :
▪ 2000 à 2007, Intervenant chaque année sur la session « maltraitance »
▪ 14 mars 2005, Forum visage, soirée débat « la violence et les jeunes » Intervenant
▪ 22 mai 2008, Journée d’étude, « La réforme de la protection de l’enfance », Intervenant
Ecole Normale Sociale de l’Ouest, Rezé :
▪ De 1997 à ce jour, correcteur synthèse de dossier et intervenant
Espace Animation, Saint-Herblain :
▪ 3 mai 2005, Conférence sur les comportements à risque
FAL, Nantes :
▪ 21 mars 2005, Conférence « De l’enfance à la post adolescence »
Familles de France, Montluçon :
▪ 7 mars 1998, « Enfants et adolescents victimes de maltraitance : les juges et la protection », Intervention
Fédération Léo Lagrange, Nantes :
▪ 10 octobre 2003, Defa, Intervention « Egalité des sexes et rôles sexués »
Fédération des Comités de Parents d’Elèves, Vic en Bigorre :
▪ 23 novembre 2001, Conférence sur l’adolescence
Fédération des Rayons de Soleil de l’Enfance, Saint-Nazaire :
▪ 31 mai 2002, 2ème colloque national « Quel avenir pour les maisons d’enfants ? », Intervention
▪ 1er juin 2002, 2ème colloque national « Quel avenir pour les maisons d’enfants ? », présentation de l’expérience du CER Sillage le 1er juin dans l’atelier « nouvelles pratiques éducatives »
FNARS, Pays de Loire :
▪ Secret professionnel, Angers, formation, les 24 et 25 mars 2011
▪ Secret professionnel, Saint Herblain, formation, les 16 et 30 mars 2011
Fondation d’Auteuil :
▪ Paris, 27 mars 2006, Conférence sur les difficultés des populations prises en charge
▪ La Loupe, 2 mai 2006, Conférence sur les difficultés des populations prises en charge
▪ Marseille, 31 août 2006, Conférence sur les publics à risque, Maison Saint Jean Baptiste de Lassalle
Foyer Jeune Travailleur, La Roche sur Yon :
▪ 13 février 2007, Conférence sur l’homosexualité
FN3S, Nancy :
▪ 16 novembre 2007, Animation table ronde, Réforme protection de l’enfance
FRANCAS:
▪ Nantes de 1991 à 2010 : formateur puis responsable de stage BAFA et BAFD
▪ Nantes de 1998 à ce jour intervenant BEATEP, puis BPJEPS sur le thème de la connaissance de l’enfance et de l’adolescence, de la maltraitance, de la médiation, de la violence, de la gestion de conflit.
▪ La Roche sur Yon, 6 février, 2003, Conférence sur l’autorité
▪ Nantes, 10 octobre 2006, Conférence sur la place de la famille
Les Genêts D’Or, Bénodet :
▪ 15 novembre 2006, Conférence « l’usager sait-il ce qui est bien pour lui ? »
Groupe de Réflexion sur l’Enfant et la Famille, La Bourboule :
▪ 23, 24 & 25 mai 2005, « Les métamorphoses de la famille », Animation du colloque et synthèse finale
▪ 18, 19 & 20 mai 2006, « L’adoption », Animation du colloque et synthèse finale
▪ 26, 27 & 28 mai 2009, « Fin de vie », Animation du colloque et synthèse finale
GROUPE INTER MECS 31, Toulouse :
▪ 29 novembre 2007, Conférence
Institut Des Hauts Thébaudières, Vertou (44) :
▪ 5 janvier 2006, Conférence « l’usager sait-il ce qui est bien pour lui »
JAMAC :
▪ Paris, 30 août 2003, Conférence « Pour un recueil respectueux de la parole de l’enfant dans les situations de maltraitance »
▪ Animation d’un colloque
Journal du Droit des Jeunes:
▪ Bobigny, 13 novembre 1998, Colloque « Une imposture, un leurre : les droits de l’enfant en France », Animation de la journée
▪ Clermont Ferrand, 22 octobre 1999, Colloque « Sanctionner ou punir » avec UFTS Vic Le Comte, Animation de la journée
▪ Clermont Ferrand, 26 octobre 2001, Colloque « De l’oral à l’écrit » avec UFTS Vic Le Comte, Animation de la journée
▪ Nancy, 27 & 28 septembre et 4 & 5 octobre 2001, Formation sur le droit de la famille (Promofaf), Animation des sessions
▪ Nancy, 8 & 9 novembre et 6 & 7 décembre 2001, Formation sur le droit de la famille (Promofaf), Animation des sessions
▪ Nancy, 7 & 8 mars et les 20 & 21 mars 2002, Formation sur le droit de la famille (Promofaf), Animation des sessions
▪ Chambéry, 22 avril 2004, Colloque « Lien social, lien familial », Animation de la journée
▪ Ecully, 14 novembre 2003, Colloque « des droits et d’éthique », Intervention
IRTS, Lorient :
▪ 9 décembre 2004, Intervention en atelier : « Santé et social : un nécessaire rapprochement ? »
Mairie :
▪ Saint Gilles Croix de Vie, 18 novembre 2008, Intervention soirée débat sur l’autorité parentale
▪ Rezé, 16 novembre 2000, Soirée débat sur la Convention Internationale des droits de l’Enfant, organisation et animation de la soirée
▪ Pellouaille les Vignes, 17 septembre 2003, Conférence « connaissance de l’enfant et de l’adolescent »
▪ Batz sur mer, 14 novembre 2000, Conférence sur l’adolescence
Ministère De La Justice, Evry :
▪ 7 juin 2001, « La réparation pénale », Animation d’un atelier.
Objectif Famille, Trappes :
▪ 20 octobre 2005, Animation de la journée
Œuvres de l’Abbé Denis, Pau :
▪ 9 et 10 décembre 1999 « Nouvelles problématiques adolescentes, nouvelles compétences, nouvelles pratiques institutionnelles », animation d’une table ronde
Office Socio Culturel Montoirin, Montoir de Bretagne :
▪ 24 novembre 2006, Animation d’une soirée débat « qu’est-ce qu’être parent aujourd’hui ? »
▪ 4 juin 2002, Animation d’un débat « Dur, dur d’être parents d’adolescent »
Office Municipal De La Jeunesse, Bouguenais :
▪ 5 juin. Conférence-Théâtre forum, « Faire face aux enfants difficiles »
Office Municipal De La Jeunesse, Saint Nazaire :
▪ 25 mars 2005, Conférence sur la maltraitance
L’Orée :
▪ 8 juin 2001, Colloque « Parents-professionels à l’épreuve de la rencontre »: intervention dans un atelier.
Paroles d’Enfants, Dijon :
▪ 21 & 22 mars 2000, « Compétences parentale : présomption (ir)responsable », intervention
Protection Judiciaire De La Jeunesse :
▪ Avignon, 30 septembre 2004, avec le Conseil Général et ADVSEA, journée « La loi du 2 janvier 2002 », Animation de la journée
▪ Perpignan, 14 & 15 juin 2005, Animation table ronde
▪ Vaucresson, 3 et 4 avril 2006, colloque sur les mineurs isolés étrangers, Animation tables rondes
▪ Avignon, 2 juin 2006, PJJ « chemin faisant », Animation de la journée
▪ CNFEPJJ, Vaucresson, 18 janvier 2007, Intervention sur le dispositif d’aide sociale aux jeunes
▪ CNFEPJJ, Vaucresson, 15 octobre 2007, Colloque Fonds Social Européen, Animation table ronde
▪ Vaucresson, les 29 juin, 11 octobre et 7 décembre 2007, Groupe de travail de directeurs départementaux adjoints
▪ Colloque Nancy 14 décembre 2007, Animation table ronde
▪ CNFEPJJ, Vaucresson, 6 mars 2008 session interprofessionnelle réseau des écoles de service public « jeunesse délinquante et nouvelles pratiques éducatives », Animation table ronde
MSA - 53, Château Gonthier, Mayenne et Laval (53) :
▪ 1er, 7 & 8 février 2008, Animation d’un groupe d’assistantes maternelles sur la parole de l’enfant
Relais Parents Enfants Incarcérés, Nantes :
▪ 5, 12 mars & 23 avril 2007, formation sur la délinquance des mineurs et la médiation.
REGAR, Auch :
▪ 7 et 8 juin 2011, Journée de formation et d’échanges, Animation table ronde
Secours Catholique :
▪ Lourdes, 9 mars 2000 : Conférence auprès des familles d’accueil de vacances sur la connaissance de l’enfant
▪ Lons Le Saunier, 26 novembre 2000 : Conférence auprès des familles d’accueil de vacances sur la connaissance de l’enfant
Service Enfance Jeunesse, Villeveque (49) :
▪ 26 octobre 2004, Conférence « Etre parent d’adolescent »
Service Jeunesse, Saint Sébastien sur Loire (44) :
▪ 14 juin 2002, Conférence sur la maltraitance
Service Social Société Générale, La Défense, Paris :
▪ 21 et 22 juin 2007, formation sur le secret professionnel
▪ 20 juin 2008, formation sur le secret professionnel
Voyage Vacances Loisirs, La ville au Bois :
▪ 8 juin 2004, Intervention sur la maltraitance et l’animation
Vivre et l’écrire intervention, Orléans :
▪ 5 décembre 2004, Intervention au Salon du livre de la jeunesse
▪ 1 juin 2008, Intervention au Salon du livre de la jeunesse

 

 
© 2017 www.tremintin.com
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.