Les psychothérapies. Inventaire critique

Nathalie SINELNIKOFF, ESF, 1993, 304 p.

Réunissez 2 psychothérapeutes, vous obtiendrez 3 écoles concurrentes qui se disputeront à l'infini pour démontrer chacune sa supériorité ! D'où me vient cette ironie à l'égard de cette discipline ? Peut-être du souvenir de ce psychanalyste -brillant par ailleurs- qui en début de chacune de ses interventions lors de ma formation initiale passait entre 30 et 60 minutes à critiquer ses collègues !
L'ouvrage de Nathalie Sinelnikoff, réédition remaniée, réactualisée et enrichie d'une première version parue en 1987 est là pour démontrer les limites de mes aprioris réducteurs. Ainsi, voilà une psychologue qui consacre 304 pages non pas à défendre sa chapelle et dénigrer les autres mais à exposer de façon claire et concise les différentes facettes du champ psychothérapeutique. Certes, chaque aficionados pourra trouver que sa théorie n'est pas assez bien présentée, ni défendue, qu'elle est noyée dans un fatras qui ignore l'essentiel. Mais pour le candide, et le psy non sectaire (qui existe : je l'ai rencontré !), ce véritable guide permet de s'y retrouver dans la forêt des concepts, théories et techniques.
Classé par ordre alphabétique, on y trouve toute la fine fleur de la pensée théorique : de Balint à Winnicott en passant par Bettelheim, Dolto, Erikson, Jung, Klein, Lacan, Reich, Spitz, etc., sans oublier Freud soi-même.
Toujours selon les hasards de l'alphabet cohabitent les techniques les plus proches comme les plus opposées: art/scéno/musico/musicothérapie, thérapie familiale, mais aussi de couple, des détenus, des migrants, des enfants, école psychanalytique freudienne et non-freudienne, PNL, etc.
Enfin, l'auteur s'essaye à la définition de concepts centraux tels que l'agressivité, la communication, le groupe, l'imaginaire, le langage, le suicide mais aussi l'alcoolisme, la dépression et bien sûr la psychose et la névrose. En tout, près de 110 articles qui se terminent chacun dans la plus belle tradition encyclopédique par un renvoi vers d'autres entrées analogiques' de l'ouvrage et éventuellement une courte bibliographie.
Outil de travail précieux pour les non-spécialistes, comme pour les passionnés de ce domaine, l'ouvrage de Nathalie Sinelnikoff se consulte au choix par la lecture de tel ou tel article selon les besoins ou les centres d'intérêt du moment, ou d'un bout à l'autre pour les acharnés (ou les curieux) désireux d'une vision d'ensemble et d'une cartographie fixant la genèse, l'essence et les liens entre elles des différentes pratiques psychothérapeutique.

 

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°298  ■ 16/03/1995