Les publications en sciences humaines sont nombreuses et d’une richesse impressionnante.La lecture de centaines d’ouvrages a constitué, à chaque fois, un moment de plaisir et de grande satisfaction intellectuelle. J'espère que l’internaute trouve dans ces critiques l’envie de se plonger, à son tour, dans ces livres

Faut-il être plus sévère avec nos enfants ?

ANTIER Edwige, Aldo Naouri, Mordicus, 2008, 94 p.

Il est des livres qui font gagner beaucoup de temps. Celui-ci en fait partie. Il permet de mesurer l’intérêt qu’il y a à lire les 14 autres écrits de ces deux pédiatres médiatiques, devenus des références pour nombre de parents. C’est vrai qu’ils visent parfois juste. Mais, d’autres affirmations sont pour le moins péremptoires. Edwige Antier nous explique ainsi : « le nourrisson, le bébé, puis l’enfant jusqu’à trois ans, doit être le roi » Jusqu’à cet âge, il ne fait jamais de caprices

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Le meilleur de soi. Le rencontrer, le nourrir, l'exprimer

CORNEAU Guy, Robert Laffont, 2007, 313 p.

Dans la vie, avant d’être victime des autres, on est prisonnier de ses propres sensations, affirme Guy Corneau. Dans ce nouveau livre, il nous propose d’explorer la perte du contact avec soi et la voie qui permet de renouer avec l’énergie et la force créatrice. Le meilleur de soi, explique-t-il, c’est cette façon unique que nous avons de nous inscrire dans l’existence. C’est cette individualité profonde faite de goûts et de talents, de qualités et de dons, de potentialités et d’aptitudes qui constitue

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Changer? Moi, jamais! Psychologie du changement

NEVEU Pascal, L’Archipel, 2008, 214 p

Pascal Neveu pose plusieurs postulats qui président aux mécanismes du changement. Le premier d’entre eux est fondateur. La transformation de l’être humain ne fait pas partie de l’exception mais de la règle : il change tout le temps. Il n’est rien de plus faux que de penser l’identité d’une personne comme une réalité qui serait innée, pré formatée ou stable. Bien au contraire, la construction de chaque individu se déroule tout au long de sa vie et se module au fil du temps. Le sujet n’est jamais identique

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La délinquance des jeunes. Les profils, las causes, les évolutions

TOURNYOL DU CLOS Lorraine et Sébastien, L’Harmattan, 2007, 255 p.

On a pu expliquer la délinquance juvénile par l’hérédité, le biologique ou encore par la tentation situationnelle (trop grande accessibilité des cibles potentielles). Mais il est deux théories qui s’affrontent tout particulièrement. La première invoque la seule responsabilité de l’adolescent qui ferait un choix rationnel, inspiré par les gains matériels potentiels qu’il peut tirer de l’infraction commise. Il suffirait donc de le menacer de sanctions suffisamment dissuasives

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Génération Dolto

 PLEUX Didier, Odile Jacob, 2008, 250p.

« Il ne faudrait pas que les auditeurs, ceux qui m’écrivent comme ceux qui m’écoutent et ceux qui vont lire ici mes réponses, s’imaginent que je suis dépositaire d’un vrai savoir, qu’ils n’auraient pas à mettre en question » affirmait Françoise Dolto en 1989. Fort de cette autorisation à revisiter l’œuvre de la psychanalyste, Didier Pleux nous propose un inventaire critique tout à fait stimulant. Il ne s’agit pour lui ni de remettre en cause les apports indéniables de cette dame, ni de revenir à sur ce

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150 expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule

BOHLER Sébastien, Dunod, 2008, 234 p.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le regard que les médias nous permettent de porter sur la réalité, n’est ni délibéré, ni choisi, ni maîtrisé. Sébastien Bohler, neurobiologiste, et chroniqueur à l’émission « arrêts sur image », nous aide à décrypter ces mécanismes, s’appuyant pour cela sur des expériences réalisées en psychologie sociale. S’il y a bien une constante dans les medias, c’est la succession effrénée des informations qui sature notre cerveau, le manque de temps ne nous permettant pas

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Des violences et des médias

GARCIN-MARROU Isabelle, L’Harmattan, 2007, 283 p.

Si les Hommes ont toujours montré des compétences pour se porter mutuellement secours, ils ont tout autant su construire des relations basées sur l’agression réciproque, chacun étant à la fois à merci des autres et susceptible de les agresser. Toutes ces violences ne font pas que meurtrir les individus et fragiliser la société … elles nourrissent aussi les média. L’auteur commence par nous plonger dans un épisode qui montre comment la presse peut se montrer, à un siècle d’écart, étonnamment

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Allah, mon boss et moi

BOUZAR Dounia, Dynamique Diversité, 2008, 122 p.

Pratiquer sa religion est un droit individuel imprescriptible. Mais le faire sur son lieu de travail n’est pas toujours simple. Mouna est employée comme cadre supérieur dans une firme de cosmétique. Quand elle a été recrutée, elle l’a annoncé aussitôt : elle porte un foulard sur ses cheveux, symbole d’une relation à son Dieu. Loin de l’écarter des autres, cette marque la sécurise et lui permet d’aller vers eux sans hésitation. Hamid, lui, est intérimaire dans un aéroport. Il s’arrête plusieurs

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Action sociale et immigration en France. Repères pour l’intervention

GUELAMINE Faïza, Dunod, 2008, 210 p.

L’immigration constitue, dans notre pays, un objet idéologiquement saturé. Les professionnels du social qui y sont confrontés ne peuvent faire l’économie des aspects historiques, économiques, sociologiques et culturels de cette problématique. Faïza Guélamine nous en propose une revue de détail, qui sans être exhaustive n’en est pas moins approfondie. La dimension historique tout d’abord : c’est à compter des années 1860, que la France commence à accueillir des migrants sur son territoire. Le flux sera plus

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Masculin/Féminin. La pensée de la différence. Dissoudre la hiérarchie

HERITIER Françoise, Odile Jacob, 2007, 332 p.

« Masculin/Féminin 1. La pensée de la différence »

Aux hommes, la chasse aux gros gibiers et la protection des désarmés contre les prédateurs de tous ordres ; aux femmes, la surveillance des jeunes non sevrés et la collecte des ressources alimentaires d’accès plus facile : cette répartition du travail des débuts de l’humanité est née de contraintes objectives (difficile de chasser les animaux, en portant un enfant dans son ventre ou en allaitant un bébé) et non de prédispositions physiques ou

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