Lequel nourrit-on ?

Un autre virus que la Covid se répand. Comment réussir à le contrer ?

Elle est ressortie des poubelles de l’histoire. La stigmatisation d’une personne, en raison de son genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de son origine ethnique etc… se banalise. Ce n’est plus son comportement personnel, son action singulière ou sa parole individuelle qui sont visés, mais sa simple appartenance réelle ou supposée à une catégorie de la population. Peu de propos rationnels permettent de contrer ces allégations nauséabondes que la loi française considère non comme une opinion, mais comme un délit. Ne faut-il pas, finalement, nous tourner vers la sagesse de cette fable amérindienne ?

Les deux loups

Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la lutte intérieure qui existe au cœur de l’être humain. Il lui dit : « mon enfant, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous. L’un cultive la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo. L’autre privilégie la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. » Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

« Lequel des deux loups gagne ? » Le vieux Cherokee répondit simplement : « c’est celui que tu nourris ».

 

Jacques Trémintin – Journal de L’Animation ■ n°225 ■ Février 2022

« Bienvenue sur le site de Jacques Trémintin, travailleur social qui n’a cessé d’écrire. Référent à l’aide sociale à l’enfance de 1992 à 2020, partie prenante de Lien Social de 1995 à 2023, contributeur au Journal du droit des jeunes de 1995 à 2017, pigiste dans le Journal de l’animation depuis 1999… l’accompagnement des enfants et familles, le maniement de la plume ou du clavier, l’animation de colloques ou de formations répondent au même plaisir de transmettre. Ce que fait aussi ce site, dont le contenu est à libre disposition à une seule condition : savoir garder son esprit critique et ne rien considérer d'emblée comme vrai ! »

Retrouvez les sites

du Journal de l’animation : www.jdanimation.fr
et de mon collègue et ami Didier Dubasque : www.dubasque.org