Livres
La galère: jeunes en survie
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "La galère: jeunes en survie "
François DUBET, Fayard, 1987, réédité en 1992, 503 p.
On peut considérer ce livre réédité récemment, comme l'un des témoins d'une époque, comme balise d'une mutation.
C'est là le résultat d'une étude sociologique réalisée selon une méthodologie pleine de rigueur et de sérieux.
Pour cerner son sujet, François Dubet a réuni 5 groupes de jeunes et 5 groupes d'adultes (constitués de policiers, de
Le travail social a-t-il encore un sens?
DESHAIES Jean-Louis, Éd. Verone, 2025, 561 p.
Que faire, à l’issue de cinquante ans de carrière ? Un livre, bien sûr. Il serait dommage qu’une si longue expérience ne fasse pas l’objet d’une transmission.
Jean-Louis Deshaies n’en est pas à son coup d’essai. Ses précédentes publications traitaient du management. Cette fois-ci, il livre aux lecteurs une somme, sorte de testament sur les valeurs auxquelles il croit plus fort que tout : l’éthique, les valeurs et le sens du travail social.
Convenons tout d’abord qu’il sait de quoi il parle
Les nourritures affectives
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les nourritures affectives "
Boris CYRULNIK, Odile Jacob, 1993. 244 p.
Boris Cyrulnik nous livre ici, dans le même style brillant de ses précédents ouvrages, ses réflexions sur l'affectivité comme force motrice essentielle du genre humain.Etre de communication, l'homme entre en relation à travers tous ses sens (le regard qui transmet autant d'émotions que d'informations, l'olfactif ou le toucher), mais aussi grâce aux
La fabrique du malheur
ARDID Claude, Éd. de L’Observatoire, 2025, 336 p.
Claude Ardid est un excellent journaliste d’investigation. Son dernier livre, consacré à la protection de l’enfance n’évite toutefois pas certaines maladresses.
Les reportages présentés sur plus de 300 pages sont fluides et bien construits, donnant une image factuelle très réaliste de ce qui est décrit. La lecture s’en trouve à la fois captivante et déstabilisante, car les situations présentées ont été douloureusement vécues par des enfants qui auraient dû être protégés et qui ne l’ont pas
Sous le signe du lien
Boris CYRULNIK, Hachette, 1990, 319 p.
L’étude du comportement, ce qu'on appelle l'éthologie, s'avère de plus en plus comme une discipline unifiée que l'on souhaite étudier l'homme ou l'animal. C'est du moins la démonstration que Boris Cyrulnik fait dans son livre qui fourmille d'exemples pris successivement chez l'un et l'autre. L'exemple le plus frappant est peut-être celui de l"'empreinte".On
Le silence de Betharram
ESQUERRE Alain, Éd. Michel Lafon, 2025, 239 p.
Cela fait quarante ans que son esprit vagabondait dans les couloirs de cet antre de la violence que fut Betharram, explique d’emblée l’auteur. Tout comme des centaines d’autres enfants fantômes confrontés aux cauchemars, à la toxicomanie, à la délinquance, à la vie affective déséquilibrée, voire au suicide. Successivement directeur de plusieurs EHPAD et d’un centre régional dédié aux déficients visuels, les violences vécues dans cet internat ont fini par lui exploser à la figure.
Le 10
Les enfants victimes d’abus sexuels
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les enfants victimes d’abus sexuels"
Sous la direction de Marceline GABEL, PUF 1992, 285 p.
Cette monographie propose le regard de quelque 21 spécialistes sur la question des abus sexuels subis par les enfants, Chacun des articles composant l'ouvrage aborde le sujet sous un certain angle d'observation. L'ensemble forme un tout cohérent et tout à fait passionnant.
On y parle d'abord de l'inceste en tant qu'interdit
Enquête sur l’évaluation dans les établissements sociaux et medico-sociaux
FRAISSE Laurent, HENRY Marie-Catherine, LAVILLE Jean-Louis, SALMON Anne, Éd. érès, 2025 ; 213 p.
L’étude menée sur plus de 200 évaluations internes et externes, et plus particulièrement sur les 30 travaux les plus fouillés, a permis d’apporter un certain nombre d’enseignements.
Il y eut d’abord les méthodologies d’évaluation de l’ANESM qui affichaient comme ambition le partage d’une culture commune de la performance, l’appropriation des meilleures pratiques et l’intégration des démarches de progrès. Mais, leur importation du monde de
Au bord des chemins de vie. Deux assistantes sociales croisent leur mémoire du Nord-Vendée
PREAULT Anne-Marie, Aid’itions, 2025, 176 p.
Il est de ces récits de vie professionnels qui ne doivent pas être manqués. Surtout quand ils retracent le cheminement de pionnières de nos professions.
Antonio Gramsci avait repris, en son temps, le fameux proverbe qu’on dit africain ou algérien « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. » Formule qu’il commenta : « En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ». En rédigeant son livre d’Anne-Marie Préault s’est inscrite à plein
L’insertion du malade mental - Une place pour chacun ou chacun à sa place?
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "20/30 ans de jeunes adultes à découvert "
Jean-Paul ARVEILLER et Clément BONNET, Eres, 1994, 172 p.
Les auteurs ont consacré leur ouvrage à la confrontation du concept d'insertion à 8 domaines : le handicap, la chronicité, les soins, la réadaptation, l'accompagnement, l'argent, les associations et les réseaux. Chacune de ces parties est présentée d'une façon très didactique : définition du champ sémantique tout d'abord (ce