Garino Dominique - Informatique et handicap

L’informatique au service du handicap

Pouvoir dialoguer quand seule reste possible une impulsion musculaire pour exprimer oui ou non. Au cours de ses quinze années de travail comme éducateur spécialisé auprès de personnes gravement handicapées, Dominique Garino a cherché à mettre au point une réponse technique, une aide qui faciliterait la communication de ceux qui sont justement privés de toute expression verbale. Il a eu l'occasion de travailler longtemps avec Jacques Guillo. Six ans d'efforts lui auront été nécessaires pour donner naissance à Dési Com qui présente une grande souplesse et une grande simplicité d'utilisation. Ce logiciel est diffusé librement et gratuitement.

Lien Social : Comment fonctionne "Dési Com" et à qui s'adresse-t-il très précisément ?

Dominique Garino : Ce logiciel est un système de communication à l'intention des personnes qui ne peuvent utiliser qu'un geste ou une impulsion musculaire pour exprimer le oui et le non. Dési Com s'adresse donc à des gens qui sont au plus bas niveau de la communication. L'ensemble de son vocabulaire est présenté à l'écran sur la base d'une grille comportant 512 cases d'information. L'utilisateur va valider l'une d'entre elles par l'intermédiaire d'un "clic" ou de l'action sur un bouton qui peut être un contacteur vocal ou au souffle (selon les moyens plus ou moins sophistiqués de la communication entre l'homme et la machine). En plusieurs aller-retour entre la partie de programme qui contient les informations et une partie de programme (appelée page d'écriture) qui permet de mettre les informations bout à bout, la personne va pouvoir constituer un message intelligent. Ce message pourra être ensuite imprimé en signification texte ou symbole puis envoyé. Voilà l'objectif : permettre à une personne qui est au plus bas niveau de la communication de mettre en ordre ses messages pour les exprimer de façon autonome.

 

Lien Social : Un tel procédé peut-il s'adapter aux différents niveaux des personnes privées de la communication verbale ?

Dominique Garino : J'ai rencontré tout au long de mon expérience d'éducateur spécialisé, des personnes qui possédaient 50 mots de vocabulaire graphique parce que précisément leurs capacités étaient limitées. Mais avec ces 50 informations vitales, elles pouvaient quasiment exprimer tout ce qui était nécessaire à la survie. C'est comme une personne ordinaire ; plus un individu a un répertoire étendu au niveau du vocabulaire, plus il va communiquer de choses. Au contraire, plus vous avez affaire à quelqu'un qui est limité soit au niveau de son répertoire, donc de son apprentissage, soit par ses capacités intellectuelles, et plus vous aurez une communication limitée. Le logiciel est adapté à tout le monde. Mais plus l'individu aura de capacités, plus il communiquera finement en mémorisant et en utilisant les 512 cases qu'il a à sa disposition.

 

Lien Social : Le facteur temps pourra-t-il un jour être dépassé ?

Dominique Garino : L'idéal, serait que le facteur temps puisse être réduit au minimum. Là, il l'est un peu, en l'occurrence beaucoup plus que la plupart des produits que j'ai pu voir. Mais il faut toujours beaucoup de temps. L'idée de la recherche, c'est que la personne handicapée puisse être branchée en direct comme si on pouvait connecter du vivant, du cérébral à des composants électroniques. C'est un peu l'idée de l'intelligence artificielle. Actuellement, cela ne se fait pas, il y a beaucoup de recherches mais peu de choses qui débouchent. On est obligé de passer par des produits limités tant au niveau du matériel que du vocabulaire. Ce que j'ai voulu faire, c'est utiliser un matériel dont la personne ne soit pas esclave. C'est un matériel qui n'est pas spécialisé et que l'on peut acheter et revendre dans le commerce. Il n'y a donc pas un sur-handicap lié à une apparence particulière du produit qui signerait le handicap. J'ai pris une option sur la banalisation. Le coût reste lui aussi ordinaire puisqu'on ne va pas avoir à passer par des réseaux spécialisés avec des gens qui travaillent sur une base commerciale.

Contact : Dominique Garino 7 impasse des Crocus  44350 Guérande.

 

Propos recueillis par Jacques Trémintin

LIEN SOCIAL ■ n°304 ■ 27/04/1995