Travail social
Le travail social a-t-il encore un sens?
DESHAIES Jean-Louis, Éd. Verone, 2025, 561 p.
Que faire, à l’issue de cinquante ans de carrière ? Un livre, bien sûr. Il serait dommage qu’une si longue expérience ne fasse pas l’objet d’une transmission.
Jean-Louis Deshaies n’en est pas à son coup d’essai. Ses précédentes publications traitaient du management. Cette fois-ci, il livre aux lecteurs une somme, sorte de testament sur les valeurs auxquelles il croit plus fort que tout : l’éthique, les valeurs et le sens du travail social.
Convenons tout d’abord qu’il sait de quoi il parle
Enquête sur l’évaluation dans les établissements sociaux et medico-sociaux
FRAISSE Laurent, HENRY Marie-Catherine, LAVILLE Jean-Louis, SALMON Anne, Éd. érès, 2025 ; 213 p.
L’étude menée sur plus de 200 évaluations internes et externes, et plus particulièrement sur les 30 travaux les plus fouillés, a permis d’apporter un certain nombre d’enseignements.
Il y eut d’abord les méthodologies d’évaluation de l’ANESM qui affichaient comme ambition le partage d’une culture commune de la performance, l’appropriation des meilleures pratiques et l’intégration des démarches de progrès. Mais, leur importation du monde de
L’enfant sauvage de l’Etat social
DEPENNE Dominique, CHAUVIERE Michel, TRAPON Martine, Éd. L’Harmattan, 2024, 166 p.
Alors que les nuages s’accumulent sur l’action sociale en général et le travail social en particulier, trois personnalités les réenchantent dans un livre à mettre entre toutes les mains.
Nos professions, expliquent-ils en préambule, sont confrontées en permanence à un étonnant paradoxe. Le travail social incarne l’échec des institutions de socialisation, tout autant que l’impossible réparation de dégâts commis sur les plus vulnérables. Et dans le même temps
Guide du secteur social et médico-social
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Guide du secteur social et médico-social"
Marcel JEAGER, Privat, 1994, 214 p.
Voilà un petit guide qui fera plaisir à tout le monde.
Il y a d'abord le professionnel qui hésite parfois face au foisonnement de tous ces sigles (CITSS, CAPSAIS, EPSR, EREA, TMP, TPS...) de ces notions, institutions, instances, commissions et dispositifs rencontrés à un moment ou à un autre. L'étudiant, lui, y trouvera une mine d'informations
Le travail social face au néolibéralisme. Entre assentiment et résistance
ALIX Jean-Sébastien, Éd L’Harmattan, 2024, 296 p.
Le travail social fait face, depuis quarante ans, au rouleau compresseur des politiques néo-libérales. Des résistances et contre-conduites émergent. Le livre de Jean-Sébastien Alix en dresse un état des lieux particulièrement précis et détaillé.
Jusque dans les années 1990 ; c’est la logique juridico-administrative qui domine, cherchant à institutionnaliser et réglementer l’action sociale. A compter des années 1970, s’impose progressivement la rationalisation technico-gestionnaire. La mesure
Plaidoyer pour un mieux vivre en hôtel social
BANDASSE Philippe, Éd. EHESP, 2024, 192 p.
Voilà un livre choral passionnant dans lequel l’auteur a intégré une quinzaine de contributeurs et au moins le double de témoignages directs. Dans un style compact et cohérent, il apporte un éclairage innovant et particulièrement éclairant sur une réalité peu connue.
Depuis la fin des années 1990, les hôtels sociaux sont amplement utilisés pour servir de transition courte entre la rue et l’accès à un logement. Pourtant, ce palliatif censé suppléer aux carences de l’accueil d’urgence tend à se
La VAE en travail social
DENNIELOU Isabelle, Éd. érès, 2024, 285 p.
Longtemps, l’obtention d’un diplôme en travail social passa par un cheminement de plusieurs années réparties entre formation académique et stages professionnels. La Validation des acquis de l’expérience a ouvert une autre voie.
Inauguré par la loi de 2002 qui exigeait trois ans de pratique, ce délai a été raccourci à deux années en 2017 et a disparu en 2022. Bien plus que la durée de l’expérience, ce qui est en jeu c’est le rapport entre ce qu’elle a appris au candidat et les exigences de la
Mon carnet de stage
ROUCHOUSE Virginie et FERRAND Sarah, Éd. Vuibert, 2024, 128 p.
Il existe des valeurs sûres en matière de références théoriques pour les métiers du travail social : Cristina de Robertis pour les assistants de service social, Philippe Gaberan pour les éducateurs spécialisés ou encore Daniel Verba pour les éducateurs de jeunes enfants. Mais, il n’y avait jusque-là rien sur le cheminement au jour le jour des stages de formation. Voilà qui est fait.
Aucun de ces métiers du secteur socio-éducatif ne se ressemble. Pourtant, pour obtenir le diplôme
Guide pratique des écrits professionnels en travail social
Dubasque Didier, Éd. EHESP, 2024, 160 p.
Ah, l’écriture professionnelle ! Que le travailleur social qui n’a pas été, au moins une fois, pris d’anxiété devant sa page ou son clavier lève le doigt. J’en vois juste un qui se risque à soulever une timide et hésitante main. Mais c’est en réalité parce qu’il n’a pas bien entendu ma question et souhaite que je la reformule. Pas de panique, voilà un manuel utile et nécessaire à garder toujours à sa portée répondant avantageusement à toutes les appréhensions.
Bien structuré, explicite et doté en fin
Maison d’enfants, Foyers d’ados. Plein cadre sur l’expérience d’un Directeur
RUIZ François, Éd. L’Harmattan, 2024, 155p.
Dans le prolongement de son premier essai Il était un éducateur (tremintin.com) , François Ruiz nous donne à nouveau à voir l’arrière-cuisine du fonctionnement d’une maison d’enfants à caractère social médaille, en décrivant le vécu de son Directeur. De sa longue expérience, l’auteur retire trois piliers pour faire vivre cette fonction.
S’appuyer, tout d’abord, sur un projet éducatif seul à même de fédérer autour d’une identité d’établissement, de valeurs et de pratiques communes, de tracer un