Billets
-
dans Billet d'humeur
-
35 ans, déjà !
C’est le 20 novembre 1989 que la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) fut votée à l’unanimité de l’Assemblée générale de l’ONU. Une belle surprise et en même temps une belle hypocrisie.
Une belle surprise, parce que ce traité relatif aux droits humains est celui qui a été le plus largement adopté de l’histoire. A ce jour, il a même été ratifié par 197 Etats, à l’exception des Etats-Unis qui refusent toujours de valider son article 37 proscrivant la peine capitale et l'emprisonnement à vie sans possibilité de libération pour
-
dans Carte blanche à
-
Être directeur ou élus !!!
Carte blanche à Olyric
Être directeur ou élus !!!
C’est un et seul même combat, un même chemin, une même histoire à écrire.
C’est protéger et construire ? surtout en ces temps tempétueux.
C’est être au service d’une organisation, d’une institution en la souhaitant meilleure.
En militant pour la faire progresser au nom du public que l’on accueilLE vulnérable…
Nos fonctions se croisent et doivent se lier pour la même cause.
De bonnes conditions de travail qui permettront de mieux accompagner et soigner !!!!
Ce n’est pas de
-
dans Billets d'humeur
-
Un silence assourdissant
Des centaines de milliers d’israéliens manifestent, régulièrement, contre leur gouvernement d’extrême droite. Ils revendiquaient le retour des otages que le conflit, entretenu par les criminels de guerre des deux bords, retarde.
Mais, leurs attentes ne concernent que le sort de leurs seuls congénères. Des dizaines de milliers de civils palestiniens massacrés, des millions de déplacés, combien d’autres torturés ? Des régions entières réduites à l’état de ruine ? Et des survivants dépérissant dans des conditions d’existence dominées par la
-
dans Carte blanche à
-
Échapottée du Chat Noir
Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue
Échapottée (1) du Chat Noir
Si le suspens fut insoutenable, je m’en excuse et espère apporter une digne suite aux Simulacre du Chat Noir, titre honotérifique (2), qui me (pour)suit.
Rappelez-vous, ce statut m’est rapidement attribué par mes collègues travailleurs sociaux comme agents assermentés de la Police Municipale (3) car je me frotte, inopinément mais fréquemment, à toutes sortes de déconvenues révélatrices d’aléas quotidiens en lien avec la dynamique de rue.
La
-
dans Billets d'humeur
-
Cette prévention mal-aimée
Répression, retour à l’autorité, sanction … reviennent comme un leitmotiv comme seules solutions efficaces face aux défis lancés par une jeunesse censée être en perdition.
Victime de ce discours réactionnaire, la prévention a toujours été le parent pauvre des politiques publiques. Sans doute parce qu’il est plus visible d’intervenir une fois le mal identifié pour tenter de le combattre. Et que les résultats immédiats sont plus vendeurs politiquement. La traque de terroristes venant de commettre un attentat est plus spectaculaire que le
-
dans Carte blanche à
-
Linceul
Carte blanche à Ludwig
Linceul
Gare de Lyon Part-Dieu. Avril est ensoleillé et chaud. Je sors avec difficulté d’une foule pressée à attraper un autre train, courant haletante vers un taxi ou un bus, voire un Uber, râlant d’arriver en retard au travail, yeux rivés sur leur smartphone comme seule connexion au monde.
À gauche, en sortant, cet homme est là. Ou est-ce son fantôme ? Enveloppé dans une couette sous les arcades, sur un vieux matelas trempé, je ne peux ignorer ce linceul sordide, abandonné au temps. Combien l’ignore ? Comment
-
dans Billets d'humeur
-
Non, la fessée n’a pas disparu
En 2022, l’IFOP procédait à un sondage montrant que 23 % des parents continuaient à donner la fessée à leur enfant. La situation ne s’est guère améliorée, si l’on en croit l’étude de la Fondation pour l’enfance publiée le 6 juin 2024 qui faisait état de 81 % de parents reconnaissant user de violences éducatives.
Quelle nostalgie à l’égard de la violence éducative ordinaire ! Ah le temps béni où la « claque éducative », la « fessée-qui-n’a-jamais-fait-de-mal-à-personne » et autres heures passées à genoux sur une règle étaient légitimes
-
dans Carte blanche à
-
Tout est encore possible!!!
Carte blanche à OLYRIC - Poetiksocialclub
Tout est encore possible !!!
Comment continuer de prendre soin de l’autre en s’inquiétant de soi ?
Une vaste question vous penserez mais tellement d’actualité !!! Tellement présente au quotidien et bien au-delà des moyens alloués pour nos secteurs, médico, médico sociaux et sociaux.
Cette crise du soin, de s’occuper de l’autre, de ceux qui souffrent, qui ont besoin de soutien, d’appui pour tenir bon…. Pour faire qu’ils aspirent encore à une vie meilleure et peut être un peu
-
dans Billets d'humeur
-
Quelle place pour les parents en protection de l’enfance ?
La perception des parents, longtemps considérés comme toxiques par essence, a évolué dans le temps. Et c’est un grand progrès. Ils sont bien plus perçus, aujourd’hui, comme des partenaires potentiels. Quand je dis « potentiels », c’est pour préciser que la conviction selon laquelle « hors de la famille, il n’est point de salut » peut s’avérer tout aussi néfaste que la diabolisation précédente qui les clouait au pilori, les considérant, mécaniquement, comme nuisibles à leur enfant.
Les professionnels doivent se distancier de toute prophétie
-
dans Carte blanche à
-
Simulacre du Chat Noir
Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue
Simulacre du Chat Noir
Débutons ensemble par cette révélation fracassante (1) : depuis bientôt 2 ans, je suis salariée d’une Police Municipale et affectée dans une unité spécifique aux sans-abrisme. Pour la faire courte, sachez que travailleurs sociaux et représentants de l’ordre interviennent en rue quotidiennement, conjointement et en complémentarité.
Bref, depuis mes débuts à ce poste, j’évolue au diapason d’infimes déboires qui, par leurs répétitions, m’ont value la