Rempotage printanier

Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue

Tel un arbuste décharné et arrosé outrageusement à la bière, Geronimo pousse comme il peut, à l’abri des regards, sur une terre sèche et pauvre en nutriments.

Âgé d’une trentaine d’années, Geronimo débute sa vie dans un pot largement ébréché qui volera en éclat quelques années plus tard. L’ASE tentera ensuite d’en recoller les morceaux. A l’adolescence, encore jeune branche peu robuste, il décide de construire son propre habitat dans la rue. Depuis maintenant 15 ans, il est

En lire plus

Halte au bénévolat !

Le Billet de Ludwig

 

Samedi midi. Courses alimentaires au discount du coin.  Bah oui, éducateur et classe moyenne déclassée, je n’ai pas les moyens de me payer le supermarché ou le bio bobo à la vie chère du quartier. Les restos du cœur sont là ! Au secours, on va encore me taxer ! Alors, « non merci, je paie déjà mes impôts, et je donne toute la semaine avec le boulot ! ». Regards médusés. Oui, mon sang n’a fait qu’un tour. Marre d’expliquer et de me sentir culpabilisé.

Oui, j’en ai marre de donner, d’être sollicité constamment sur fond

En lire plus

Salauds de pauvres!

Carte blanche au billet de Ludwig - Salauds de pauvres !

« Profiteurs, enfin une bonne chose, ça leur donnera peut-être envie de travailler, il faut réapprendre aux gens à se lever le matin, une bonne nouvelle ça va en faire bouger un paquet de leur domicile, ce sont les gens qui travaillent qui payent tous ces avantages (…) »

Certains départements ont entériné pour les bénéficiaires du RSA de travailler gratuitement 15 à 20 heures par semaines en « échange » de leur revenu de solidarité active, arguant sur le dynamisme lié au travail. Cela

En lire plus

Journal d’une démago audacieuse

Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue  - Journal d’une démago audacieuse

Cher Journal, quel début d’année exaltant ! Je me suis plongée dans une lecture réconfortante, poétique et apaisante. Enfin, autant que peut l’être le récit d’une incarcération ! Mon mentor, mon phare dans le brouillard, celui qui m’a enseigné l’art subtil la politique, a publié son chef d’œuvre carcéral. Sa prose m’a grandement inspirée ! C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de partager les dessous de ma campagne municipale, qui me

En lire plus

La dame de la N 7

Carte blanche au billet de Ludwig - La dame de la N 7

Elle est là. Elle fait les 100 pas sous la grisaille. Entre le bord de route et le vieil arrêt de bus qui sent la pisse. Elle est là, sac en bandoulière, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, elle est là. Elle à été déposée comme chaque matin. Déposée, jetée, balancée, abandonner à un bien triste sort, comme une belle aux bois un lendemain de cuite.

Devant les carrosses qui passent, elle tente de se trémousser, dans son leggin noir brillant, d’aguicher le pauvre en manque qui s’arrêtera bien

En lire plus

Contre-vœux de l’an

Le billet de Ludwig : Contre-vœux de l’an

Tradition oblige, il est coutume de souhaiter tout le bonheur du monde pour l’année à venir. De souhaiter santé, joie et réussite à tous les niveaux. Bisous !

En tant que vieux réac individualiste, bien ancré dans notre société compétitive, mes souhaits seront donc de continuer à m’enrichir, moi et mes proches, sur le dos d’un monde en perdition. Les conflits au-delà de mon petit monde, je n’en ai rien à faire.

Je souhaite pouvoir compter sur la charité des Français afin combler les lacunes de

En lire plus

Crâne rasé et boucle WhatsApp: au-delà du dégout

Carte blanche à Ludwig 

Cela fait plus de vingt ans que je suis éducateur, aujourd’hui passé du côté de la formation. J’en ai vu des choses en 20 piges, des comportements inadaptés de professionnels, de violences institutionnelles tout comme j’ai pu voir de merveilleux accompagnements et observer une majorité de collègues compétents qui font de leur mieux pour accompagner avec bienfaisance les usagers. Mais les images d’un gamin au crâne rasé, il fallait le faire. Pour nous replonger dans les entrailles de l’éducation surveillée ou des bagnes

En lire plus

Script

Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue 

Script

Intitulé La loi des séries (1), le script de cette (non-)fiction suit une équipe de maraude professionnelle qui se confronte à la répétition de la question de la mort.

 

Script : Spoiler alert

Bien qu’en cette période de l’année, ce soit coutumier, il ne s’agira pas d’un téléfilm de Noël !

 

Script : Précédemment

L’épisode pilote de cette série, presque policière, se termine par le départ en vacances de Rachel et Daphné, le jour même du décès de

En lire plus

Ami, ici on crève !

Le billet de Ludwig - Ami, ici on crève !

Comprendre (rapidement) l’exclusion sociale

« Ami, ici on crève. Je saute des repas pour nourrir de pâtes et de riz mes enfants, je suis dans le rouge le 3 du mois et l’on me menace de m’expulser de mon toit ».  Cette interpellation abrupte, révèle la souffrance silencieuse des laissés pour compte, des désespérés et naufragés de notre société française. A Privas, en Ardèche (1), comme dans toute la France, le Secours populaire alarme face à la hausse du nombre de familles auxquelles venir en aide et

En lire plus

La loi des séries

Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue 

Telle la loi des séries, une équipe de maraude se confronte, pour la première fois, à la question de la mort, qui se répète à six reprises en l’espace de quelques semaines. L’absorption de ces nouvelles funestes, reçues coup sur coup et accumulées, est abrupte pour les professionnels : la première n’est pas encore digérée que trois autres s’ingurgitent, quand la cinquième et la sixième se régurgitent. 

Cette fichue loi des séries frappe fort !

Presque construit comme le

En lire plus