Que reste-t-il du travail social? Résister à la chalandisation

REVEST Angélique, Éd EHESP, 2026, 250 p.

Avec un sens de la formule hors du commun, Angélique Revest réussit à mettre des mots d’une justesse saisissante sur le malaise d’un travail social confronté à l’idéologie gestionnaire.

Certes, les fondements du travail social, explique-t-elle d’emblée, ont toujours privilégié les principes d’autodétermination de la personne, de dignité humaine et de justice sociale. Ce sont justement ces valeurs qui ont fait de cette fonction non une simple technique, mais une manière d’habiter le monde. Elles

En lire plus

La gestion de l’agressivité en institution

FEREY Jean-Max, Éd. Chonique Sociale, 2020, 149 p.

La question des comportements agressifs en institution est trop peu abordée et traitée. Le livre que nous propose Jean-Max Ferey remédie avec pertinence à cette carence.

Historiquement, les réponses données aux comportements par trop perturbateurs se sont résumées à l’incarcération ou l’internement. Héritage contemporain de ces enfermements, la contention et l’isolement ont pris le relais dans les institutions. A une époque qui ne cesse de parler de respect de l’intégrité physique et

En lire plus

Fille d’accident. Quand l’enfance guérit en thérapie

DERAËDT Karine, Hygée Éditions, 2026, 257 p.

Les préface et postface présentent le récit de Karine Deraëdt comme celui d’un chemin de résilience. L’organisation des chapitres se prête tout à fait à cette lecture, alternant la fin des années 1980 et 2000. Les unes décrivent l’enfer d’une enfant confrontée aux pires maltraitances. Les autres s’attachent aux efforts de la thérapie suivie 20 ans plus tard pour réussir à s’en sortir.

Cet éclairage est utile, éclairant et instructif. Car il n’est pas si fréquent de recueillir le témoignage d’une

En lire plus

S’engager en pédagogie sociale. Théories et pratiques émancipatrices

Collectif, La Rage du Social Editions, 2026, 202 p.

La pédagogie sociale aurait-elle trouvé dans cet ouvrage son « manifeste » ? Voilà, en tout cas, une écriture collective autour d’un essai de praxis réflexive qui vient conceptualiser des pratiques jusque-là un peu éparpillées.

La pédagogie sociale ne cherche pas seulement à accompagner, mais à transformer et à émanciper, expliquent d’emblée les auteurs. Elle trouve ses sources au début du XXème  siècle chez Helena Radlińska, sociologue et pédagogue polonaise. Bien des personnalités

En lire plus

La problématique du manque de lecture chez les éducateurs en formation

OUNANE Aïssa, Éd. Complicités, 2025, 149 p.

Publier son mémoire de Master 2 en sciences de l’éducation est risqué, la littérature de recherche universitaire n’étant pas toujours facile à lire. Sauf si, justement, le thème traité est la difficulté des étudiants en travail social… à lire !

Aïssa Ounane est formateur en école de travail social. Ancien éducateur de rue, il y intervient pour accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage professionnels. C’est au cours de ses interventions  qu’il  a été confronté à une difficulté

En lire plus

Court traité d’éducation spécialisée

GABERAN Philippe, Éd.érès, 2026, 184 p.

Dans sa quête pour contribuer à une grammaire du métier d’éducateur spécialisé, Philippe Gaberan nous livre un essai qui décrit avec précision et force ce qui en fait l’acmé.

A l’heure où les référentiels, les protocoles et les guides de bonnes pratiques menacent de devenir une fin en soi, il est essentiel de rappeler cette identité qui constitue l’épicentre de la profession : être-éduc ne se confond pas avec être faire-éduc. Tout comme mettre au monde un enfant n’implique pas automatiquement d’accéder

En lire plus

Les interventions auprès des parents - Bilan et analyses des pratiques socio-éducatives

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

Gérald BOUTIN  et Paul DURNING, Privat, 1994,  208 p.

Depuis une cinquantaine d’années les conditions d’intervention des travailleurs sociaux auprès des familles ont subi une évolution très importante.

Il y a d’abord ces mutations familiales qui ont bouleversé le paysage (augmentation des divorces, émergence des foyers monoparentaux, ...), mais aussi la modification des relations entre parents et enfants. La politique des

En lire plus

L’Intervention de Réseau

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies.

Claude BRODEUR et Richard ROUSSEAU, Edition  France-Amérique, 223 p., 1984

Case-work, Analyse Transactionnelle, approche Systémique, travail social de Groupe ou d’Intérêt Collectif, les différentes méthodologies d’intervention se sont multipliées depuis 50 ans... Une des petites dernières sur le marché, c’est « l’Intervention de Réseau ».

 

L’ouvrage de Brodeur et Rousseau reste le livre de référence de cette méthodologie

En lire plus

De l’écoute sociale à le CoExpertise

ROBIN Régis, Éd. Chronique Soxciale, 2026, 192 p.

C’est à un labourage en profondeur auquel nous convie Régis Robin, dans un livre abordant des notions essentielles au cœur du travail social.

Les différentes dimensions proposées ici s’imbriquent les unes dans les autres, en respectant la complexité de leur définition, autant que de leur combinaison. Cette prévenance de l’auteur qui parcourt l’ensemble de son ouvrage se garde bien de définir la problématique de façon simple, de la résumer en un maître mot ou de la réduire à une loi. Il se

En lire plus

Devenir éducateur, une affaire de famille

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Devenir éducateur, une affaire de famille"

Alain Vilbrod, L’Harmattan, 1995, 302 p.

Le métier d’éducateur : un choix sous contrainte

Alain Vilbrod est à la fois Formateur de travailleurs sociaux et Docteur en sociologie. Cette double sensibilité -connaissance d’un corps professionnel en apprentissage et  rigueur universitaire- il l’a mise à profit pour nous proposer une étude précise et pour tout dire assez décapante sur

En lire plus