Mineurs non accompagnés : quelle reconstruction en exil ?

LE CARDINAL Anne-Laure, Éd. Academia, 2021, 232 p

Ils sont des milliers et pourtant chacun est unique. Ils viennent des quatre coins du monde, là où la guerre massacre leur enfance, là où la misère est profonde, sans que pour autant ils n’acceptent de s’y résigner. Ce sont les mineurs non accompagnés (MNA). Mais qui sont-ils ?

Une typologie (1) distingue six catégories. Les exilés en quête d’une sécurité que leurs parents ne peuvent pas leur assurer. Les mandatés, missionnés pour subvenir à distance aux besoins de leur famille restée au

En lire plus

« Ça va ? On ne prend pas trop le melon ? »

Il fallait s’en douter. On ne publie pas impunément un livre, sans faire face à la médiatisation de sa publication. Philippe Gaberan, dont l’accompagnement fut déterminant dans cette production, m’avait prévenu. On ne peut se contenter d’éditer et de retourner ensuite à ses affaires. Il faut en assumer les conséquences.

N’étant sur aucun réseau social, je n’ai jamais pu y prendre la température (pour autant qu’elle ait pu jamais être détectable !). C’est la presse qui me renvoya quelques échos.

Il y eut d’abord, sur six pages, la sélection

En lire plus

Chaque blessure est une force

SY Amandine, Éd. Les 3 Colonnes, 2023, 78 p.

Les récits d’anciens enfants placés se multiplient, depuis quelques années. Il faut lire ce témoignage, au risque de passer à côté d’une expérience humaine autant inestimable qu’inspirante.

Que rajouter face à un parcours à la fois si traumatisant et une résilience si déterminée ? Et pourtant ce serait faire offense à l’auteure que de ne rien en dire …

L’enfance d’Amandine Sy se déroule dans les années 80. Les cinq enfants de sa famille sont placés. La maladie alcoolique ravage trop leurs

En lire plus

Tout le monde mérite sa chance

BRETTES Catherine, Éd. L’Harmattan, 2023, 181 p.

Les récits d’anciens enfants placés se multiplient, depuis quelques années. Il faut lire ce témoignage, au risque de passer à côté d’une expérience humaine autant inestimable qu’inspirante.

Ce n’est pas une biographie. Mais, ça en a tout l’air. Sous l’annonce d’un roman, le lecteur ne peut que ressentir un vécu éprouvé, des épreuves ressenties et une adversité surmontée.

Pas étonnante cette impression : l’auteure appartient à la troisième génération d’enfants placés. Reproduction inter

En lire plus

La relation éducative. Un outil professionnel pour un projet humaniste

GABERAN Philippe, Éd. érès, 2023, 152 p.

L’ouvrage a certes été écrit il y a vingt ans. Pourtant, il n’a pas pris une ride. Son propos restitue l’ADN d’une profession aux antipodes de la marchandisation du social qui cherche à l’instrumentaliser.

S’interroger sur la nature profonde de ce qu’est un éducateur spécialisé, c’est commencer par définir ce qu’il n’est pas. Il n’est là ni pour réparer, ni pour guérir l’autre, pas plus que pour compenser ses déficiences ou le normaliser. Son action ne consiste pas non plus à utiliser des recettes

En lire plus

Démarches qualité : progrès ou asphyxie ? L’exemple du secteur social et médico-sociale

BARBE Laurent, Éd. ESESP, 2023, 174 p.

Le diagnostic de Laurent Barbe est sans concession. Il rejoint le constat de nombre de professionnels de terrain : cette démarche qualité dont on nous a tant vanté les bienfaits s’avère relever de l’imposture. 

La volonté de maîtrise et de contrôle est une préoccupation centrale dans la production de biens et de services. C’est l’objectif que se fixe la démarche qualité. Cette méthodologie a permis d’immenses progrès dans le système productif. Les protocoles normatifs reproductibles permettent une

En lire plus

Clinique de l’intime. Un lieu pour entendre la souffrance adolescente

AUBRY Natacha et TRONTIN Thierry, Éd. Chronique Sociale, 2023, 189 p.

Non, la psychanalyse n’est pas morte. Le cadavre bouge encore. La voilà déclinée sur le mode éducatif de l’extrême. La pensée se conjugue aux concepts qui se combinent à la pratique éducative. Ce livre est né au cœur d’un lieu de vie atypique. Les « quatre chemins » accueille des adolescents considérés comme « cas complexes » et des « problématiques lourdes », comme des « patates chaudes » et des « incasables ». Certes, ceux qui s’y retrouvent ont été rejetés de partout

En lire plus

Le partage d’informations sociales : entre droit et éthique

DAADOUCH Christophe et PUECH Laurent, Éd. EHESP, 2023, 176 p.

Les fondements du secret professionnel ne sont-ils pas remis en cause par les partages d’information qui se sont multipliés ces dernières années ? A quelles conditions les évitent-ils ? Voilà un manuel d’application que devraient lire tous les professionnels de l’action sociale.

L’obligation du secret professionnel sécurise la relation d’accompagnement, rappellent d’emblée les auteurs. Elle renforce la confiance et garantit la crédibilité du travail des intervenants, en préservant

En lire plus

Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales, saison 6

KOWALCZUK Stella, Éd. du Net, 2023, 252 p.

Mais, au fait qu’est devenue Gwendoline Guérande, que nous avions quittée en fin de la saison 5, enceinte, sans que nous sachions qui était l’heureux père ? On l’apprendra dans les dernières pages de la saison 6. Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler. Après tout, vous n’avez qu’à lire le livre !

Rappel des épisodes précédents. Le personnage inventé par Stella Kowalczuk est haut en couleur. C’est une assistante sociale de secteur à la fois totalement déjantée et d’une exceptionnelle combativité

En lire plus

Le travail social en mouvement. De la crise à l’innovation 

BOISSEAU Suzanne (coordonné par), Éd. L’Harmattan, 2023, 205 p.

Les seize auteur(e)s ayant contribué ce livre montrent une fois de plus combien les professionnels de l’action sociale se montrent réactifs. Leur témoignage ne relève ni d’un guide de bonne pratique, ni d’un livre de recettes, mais du partage d’un savoir expérientiel.
L’une des illustrations les plus éclairantes est sans doute l’adaptation au confinement récent. La Covid a contraint les équipes à revoir leurs pratiques et leurs positionnements. Des modes de communication jusque-là
En lire plus