Les publications en sciences humaines sont nombreuses et d’une richesse impressionnante.La lecture de centaines d’ouvrages a constitué, à chaque fois, un moment de plaisir et de grande satisfaction intellectuelle. J'espère que l’internaute trouve dans ces critiques l’envie de se plonger, à son tour, dans ces livres

Le silence de Betharram

ESQUERRE Alain, Éd. Michel Lafon, 2025, 239 p.

Cela fait quarante ans que son esprit vagabondait dans les couloirs de cet antre de la violence que fut Betharram, explique d’emblée l’auteur. Tout comme des centaines d’autres enfants fantômes confrontés aux cauchemars, à la toxicomanie, à la délinquance, à la vie affective déséquilibrée, voire au suicide. Successivement directeur de plusieurs EHPAD et d’un centre régional dédié aux déficients visuels, les violences vécues dans cet internat ont fini par lui exploser à la figure.

Le 10

En lire plus

Les enfants victimes d’abus sexuels

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les enfants victimes d’abus sexuels"

Sous la direction de Marceline GABEL, PUF 1992, 285 p.

Cette monographie propose le regard de quelque 21 spécialistes sur la question des abus sexuels subis par les enfants, Chacun des articles composant l'ouvrage aborde le sujet sous un certain angle d'observation. L'ensemble forme un tout cohérent et tout à fait passionnant.

On y parle d'abord de l'inceste en tant qu'interdit

En lire plus

Enquête sur l’évaluation dans les établissements sociaux et medico-sociaux

FRAISSE Laurent, HENRY Marie-Catherine, LAVILLE Jean-Louis, SALMON Anne, Éd. érès, 2025 ; 213 p.

L’étude menée sur plus de 200 évaluations internes et externes, et plus particulièrement sur les 30 travaux les plus fouillés, a permis d’apporter un certain nombre d’enseignements.

Il y eut d’abord les méthodologies d’évaluation de l’ANESM qui affichaient comme ambition le partage d’une culture commune de la performance, l’appropriation des meilleures pratiques et l’intégration des démarches de progrès. Mais, leur importation du monde de

En lire plus

Au bord des chemins de vie. Deux assistantes sociales croisent leur mémoire du Nord-Vendée

PREAULT Anne-Marie, Aid’itions, 2025, 176 p.

Il est de ces récits de vie professionnels qui ne doivent pas être manqués. Surtout quand ils retracent le cheminement de pionnières de nos professions.

Antonio Gramsci avait repris, en son temps, le fameux proverbe qu’on dit africain ou algérien « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. » Formule qu’il commenta : « En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ». En rédigeant son livre d’Anne-Marie Préault s’est inscrite à plein

En lire plus

L’insertion du malade mental - Une place pour chacun ou chacun à sa place?

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "20/30 ans de jeunes adultes à découvert "

Jean-Paul ARVEILLER et Clément BONNET, Eres, 1994, 172 p.

Les auteurs ont consacré leur ouvrage à la confrontation du concept d'insertion à 8 domaines : le handicap, la chronicité, les soins, la réadaptation, l'accompagnement, l'argent, les associations et les réseaux. Chacune de ces parties est présentée d'une façon très didactique : définition du champ sémantique tout d'abord (ce

En lire plus

La manche

DE PAZ Max, Éd. Gallimard, 2024, 125 p

L’été est là. Les vacances aussi. Pourquoi se plonger dans un roman qui raconte la misère et l’errance. Pour se donner bonne conscience ou pour se rappeler que toute le monde ne va pas à la plage ? Au lecteur de choisir.

C’est vrai que vivre à la rue en plein été, ce n’est pas top. La chaleur, c’est terrible à supporter quand il n’y a aucun endroit pour se mettre à l’abri. On ne peut rien faire d’autre que de suffoquer. En hiver, au moins il y a les bouches d’aération du métro contre lesquelles on peut

En lire plus

La Justice a-t-elle besoin d’éducateur? De l’ES à la PJJ

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "20/30 ans de jeunes adultes à découvert "

Dominique TURBELIN, Erès, 1995.

Marquer les 50 ans de l'ordonnance de 1945, c'est aussi commémorer la naissance de l'Education Surveillée devenue en 1990 Protection Judiciaire de la Jeunesse. Dominique Turbellin, éducateur, syndicaliste et formateur au sein de cette administration, nous propose un essai sur ce demi-siècle.

Quelle est la situation au sortir de la guerre ? Il y a tout

En lire plus

Ootlin

FAGAN Jenni, Éd. Métaillé, 2025, 361 p.

Et si l’une de ces jeunes-filles placées depuis sa naissance, au parcours des plus chaotiques et erratiques, livrait le récit de ses premières années de vie ? Voilà c’est fait. A lire d’urgence par tout praticien de la protection de l’enfance.

Tout commence par la description improbable de ce que Jenni perçoit depuis la poche amniotique de sa mère, avant sa naissance. Tout se termine par une renaissance, à l’orée de ses 16 ans : celle qui lui fit renoncer à une destinée malfaisante pour un avenir qui

En lire plus

Virgin Mojito - Bobine & pop corn

« Virgin Mojito »

NIELMAN Louison, Éd. Le Muscadier,2025, 111 p

L’été est là et bien là. Le soleil et la plage forment le décor des premiers amours adolescents. Mais le risque est toujours là de transformer les belles rencontres en relations sordides.

Salomé retrouve Nabil, comme chaque année. Des copains d’enfance, à la vie et la mort. Mais cette fois-ci, il y a un changement. Elle cherche autre chose, en rapport avec cette sensibilité nouvelle qu’elle sent émerger en elle depuis quelques mois. Mais, si elle veut faire vivre ce feu

En lire plus

Le monde ne t’appartient pas

MAUSSION Kevin, Auto-édition, 2024, 295 p. - 15€

Pour passer commande : lemonde.ne@orange.fr

Voilà un récit de vie qui sort de l’ordinaire. A près de 40 ans, l’auteur a voulu retracer ses premières années de jeune adulte. Et cette expérience de jeunesse n’a rien de banal.

Qu’est-ce qui pousse un tout jeune homme à aller visiter le monde ? Rien de curieux en la matière pour une certaine jeunesse contemporaine confrontée lors de son cursus de grandes écoles à un stage de six mois à l’étranger. Rien de tel pour l’auteur. La motivation qui l’a

En lire plus