Livres
Les mille vies de Stéphane, éducateur de vie
SAINTUS-CIZO Stéphane, Éd. Librivona, 2024, 175 p.
Il est des parcours de vie de travailleurs sociaux qui, par leur classicisme, ne justifient guère qu’on en tire un récit. Il en est d’autres bien plus atypiques qui méritent d’être relatés, tant ils défient la banalité. Celui de Stéphane Saintus-Cizo appartient à la seconde catégorie.
C’est lors de l’épreuve de valorisation des acquis et de l’expérience, à laquelle il se présente en 2006, que l’occasion est donnée à l’auteur de retracer son cheminement. Deux membres du jury lui demandent
Qui est fou, qui ne l’est pas?
SANLAVILLE Dominique, Éd. L’Harmattan, 2025, 186 p.
La progressive dégradation de la protection de l’enfance, dans notre pays, n’a d’équivalent que celle de l’hôpital public en général et la psychiatrie en particulier. Dominique Sanlaville nous en fait une chronique lucide.
Sa carrière, l’auteur la commence comme infirmier, à l’âge de 17 ans. Il travaille alors dans l’une des dix-huit petites unités pavillonnaires d’un hôpital établi dans un parc arboré de trente hectares. Le type même de ces établissements classiques que l’on retrouvait
L'éducateur et le psychanalyste
BOUCHEREAU, Xavier et LEBRUN Jean-Pierre, Éd. érès, 2025, 176 p.
Notre époque a-t-elle fait disparaître le vivre ensemble sous les coups de boutoir du gonflement d’un Moi hypertrophié ? L’individu n’est-il pas convaincu d’être l’auto-entrepreneur de lui-même ne devant rien à la société qui a pourtant fait de lui ce qu’il est ? La question a souvent été débattue depuis quelques décennies. Il n’est jamais inutile de s’y replonger.
Les effets délétères de cette individualisation débridée sont connus. Sentiment de toute-puissance de géniteurs
Vous ne me ferez plus jamais mal
MARTINEZ Joy, Book-Ed, 2023, 159 p.
Voilà un livre qu’il faut impérativement se procurer. Certes, ce témoignage frise régulièrement l’insupportable et il faut parfois prendre une pause avant de continuer à en prendre connaissance. Mais, qui peut prétendre s’intéresser aux souffrances des plus fragiles en général et celles des enfants maltraités, battus, violentés en particulier et éviter cette lecture qui, pour être certes éprouvante, s’avère tout autant nécessaire qu’incontournable ?
Est-ce l’enfer, le summum de l’abjection ou le fin fond
L’enfant sauvage de l’Etat social
DEPENNE Dominique, CHAUVIERE Michel, TRAPON Martine, Éd. L’Harmattan, 2024, 166 p.
Alors que les nuages s’accumulent sur l’action sociale en général et le travail social en particulier, trois personnalités les réenchantent dans un livre à mettre entre toutes les mains.
Nos professions, expliquent-ils en préambule, sont confrontées en permanence à un étonnant paradoxe. Le travail social incarne l’échec des institutions de socialisation, tout autant que l’impossible réparation de dégâts commis sur les plus vulnérables. Et dans le même temps
Les psychothérapies. Inventaire critique
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les psychothérapies. Inventaire critique"
Nathalie SINELNIKOFF, ESF, 1993, 304 p.
Réunissez 2 psychothérapeutes, vous obtiendrez 3 écoles concurrentes qui se disputeront à l'infini pour démontrer chacune sa supériorité ! D'où me vient cette ironie à l'égard de cette discipline ? Peut-être du souvenir de ce psychanalyste -brillant par ailleurs- qui en début de chacune de ses interventions lors de ma formation initialeLe prix du berceau / Babyzness
GASTALDI Daphnée et PERISSE Mathieu, Éd. du Seuil, 2023, 203 p.
« Le prix du berceau »
Sur dix bébés, six sont gardés dans le réseau familial des parents, deux sont accueillis chez des assistantes maternelles. Les autres le sont en crèches. Réputées plus propices au développement de l’enfant, les près de 500.000 places qu’elles proposent ne comblent par la pénurie de 200.000 manquantes, pour répondre à la demande.
C’est dans ce contexte qu’au début des années 2000 les pouvoirs publics -tous gouvernements confondus- ont fait le choix
Guide du secteur social et médico-social
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Guide du secteur social et médico-social"
Marcel JEAGER, Privat, 1994, 214 p.
Voilà un petit guide qui fera plaisir à tout le monde.
Il y a d'abord le professionnel qui hésite parfois face au foisonnement de tous ces sigles (CITSS, CAPSAIS, EPSR, EREA, TMP, TPS...) de ces notions, institutions, instances, commissions et dispositifs rencontrés à un moment ou à un autre. L'étudiant, lui, y trouvera une mine d'informations
Je souffre, donc je suis
BRUKNER Pascal, Éd Grasset, 2024, 318 p.
Pascal Brukner est connu pour ses prises de positions réactionnaires. Il ne manque pas ici de jérémiades conservatrices contre la réduction du temps de travail, pour l’allongement de l’âge de la retraite ou les vertus de l’effort en éducation. Mais le lecteur aurait bien tort de s’en tenir à ces quelques refrains rétrogrades, sans s’ouvrir à une réflexion qui interroge notre société. La cible de son dernier livre s’en prend à l’idéologie victimaire.
Une involution majeure est survenue dans notre
L’adoption aujourd'hui
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "L'adoption aujourd'hui"