Le silence de Betharram

ESQUERRE Alain, Éd. Michel Lafon, 2025, 239 p.

Cela fait quarante ans que son esprit vagabondait dans les couloirs de cet antre de la violence que fut Betharram, explique d’emblée l’auteur. Tout comme des centaines d’autres enfants fantômes confrontés aux cauchemars, à la toxicomanie, à la délinquance, à la vie affective déséquilibrée, voire au suicide. Successivement directeur de plusieurs EHPAD et d’un centre régional dédié aux déficients visuels, les violences vécues dans cet internat ont fini par lui exploser à la figure.

Le 10

En lire plus

Les enfants victimes d’abus sexuels

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les enfants victimes d’abus sexuels"

Sous la direction de Marceline GABEL, PUF 1992, 285 p.

Cette monographie propose le regard de quelque 21 spécialistes sur la question des abus sexuels subis par les enfants, Chacun des articles composant l'ouvrage aborde le sujet sous un certain angle d'observation. L'ensemble forme un tout cohérent et tout à fait passionnant.

On y parle d'abord de l'inceste en tant qu'interdit

En lire plus

L’inceste, comprendre pour intervenir

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies "L’inceste, comprendre pour intervenir"

A. CRIVILLE, M. DESCHAMPS, C. FERNET, M.F. SITTLER, Privat, 1994, 246 p

L’'inceste provoque aversion, stupeur et agressivité. Il renvoie chez chacun d'entre nous à cette phase fondatrice de toute personnalité qu'est le complexe d'Oedipe. Ce fantasme de possession exclusive de son père ou de sa mère qui apparaît vers 5 ans, sentiment refoulé mais jamais oublié.

C'est une équipe de

En lire plus

J’étais sa petite princesse...

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies "J'étais sa petite princesse..."

Nelly, Fixot, 1994, 207p.

Une maison au milieu des bois, des parents chaleureux. Trois frères et sœurs qui grandissent dans le bonheur tableau idyllique d'une famille ordinaire. Mais derrière cette apparence trompeuse, il y a le drame qui se dessine. Un père qui garde dans le secret de son histoire un viol à l'âge de 5 ans ; et puis très tôt, la crise du couple qui ne tient plus qu'à cause des

En lire plus

J’avais douze ans

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… « J'avais douze ans »

Nathalie SCHWEIGHOFFER, Fixot, 1990, 266 p.

Pourtant, elle l'aimait, elle l'admirait ce père en qui elle avait tant confiance. Et puis voilà qu'à l'âge de 12 ans, il la réveille en pleine nuit. Il s'assoit sur son lit, lui caressant les cheveux et lui parlant de choses qu'elle ne comprend pas. Le lendemain, il revient, puis le surlendemain. Rien n'y fait : supplications, protestations, pleurs. Un père

En lire plus

Le prix d’un enfant

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Le prix d’un enfant - 4 ans dans l’enfer de la prostitution à Bangkok"

Marie-France BOTTE avec Jean-Paul MARI, Robert Laffont, 1993, 254 p.

La médiatisation de certains sujets, la façon dont souvent télévision et presse s'emparent de thèmes sensibles font parfois réagir avec méfiance devant ce qui apparaît comme faisandé ou racoleur.

La prostitution enfantine n’a pas échappée à cette malheureuse tendance. Certains

En lire plus

Ces hommes parmi nous. Soigner les auteurs de violences sexuelles

ARENA Gabrielle, LEGENDRE Caroline, SAINT-JAMES Gaëlle, Éd. du Détour, 252 p.

Pendant longtemps, ce furent les victimes des agressions sexuelles qui subirent l’opprobre, soupçonnées de séduction ou de consentement. Ce n’était pas considéré comme un crime contre la personne mais contre la parenté. La société a évolué. Les violences sexuelles sont dorénavant dénoncées et les victimes considérées. En quelques décennies, le violeur est devenu la figure par excellence du monstre. Devons-nous les considérer comme incurables et inamendables ou une

En lire plus

Le viol au-dessus des idées reçues

SUCKER Danièle, Éd.Plon, 2021, 261 p.

Le viol est un sujet que l’on préfère éviter. Cette question traine derrière elle trop d’incompréhensions, de malentendus et de préjugés. L’occasion ici de déconstruire toutes ces représentations.

Selon l’OMS, 20 % des femmes seraient victimes de viol dans le monde et 10 % des hommes. Cette effraction dans le corps de l’autre, ce meurtre pas saccage de ce qu’il y a de plus précieux chez chacun(e) constituent l’une des pires violences que l’on puisse infliger à un être humain. Celle qui s’approprie

En lire plus

Le berceau des dominations

DUSSY Dorothée, Éd. Pocket, 2021, 401 p.

Comment comprendre le paradoxe d’un inceste bien trop courant, alors même qu’il est interdit, sans se poser la question de son rôle structurant pour l’ordre social et d’outil primal de la domination de genre et de classe ? Avant de répondre à cette question troublante, l’auteure a interrogé un panel de vingt-deux détenus condamnés pour ce crime. Consciente de la faiblesse de cet échantillon, elle n’en tire pas moins un certain nombre de constats.  L’incesteur n’est pas une personne déviante. Aucun

En lire plus

L’inceste: cris et chuchotements

BAUCHOT Lionel, Éd. l’Harmattan, 2022, 138 p.

Depuis si longtemps, le silence et la censure l’ont enfermé dans l’indicible. Le tabou ancestral de l’’inceste a fini par se dévoiler. L’occasion pour l’auteur de nous proposer de penser sur l’impensable de cet acte qui détruit tout sur son passage, ne laissant derrière lui qu’un champ de ruine, la victime restant figée dans l’immobilité, clouée dans un mouvement destructeur et insécurisant. Agressée par un adulte censé le protéger et le soigner, la confusion entre sa quête de tendresse et les

En lire plus