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du Lien Social avec qui je collabore depuis 1994 : www.lien-social.com
et de mon collègue et ami Didier Dubasque : www.dubasque.org

Psychothérapie de Dieu

CYRULNIK Boris, Éd. Odile Jacob, 2017, 314 p.

Même si chaque culture lui donne une forme spécifique, la religion constitue un phénomène mental universel qui sauve un grand nombre d’individus. Celui qui est malheureux a besoin d’aller chercher des explications magiques pour lutter contre son malaise. La croyance lui permet de se relier à une force au-dessus de la condition humaine. Croire donne du sens à sa vie : celui qui a un pourquoi peut vivre n’importe quel comment. Dans un contexte où le groupe est ainsi structuré et les blessés

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L’horreur religieuse

MACÉ-SCARON Joseph, Éd. Plon, 2016, 198 p.

Bardés de prescriptions, cuirassés de dogmes, hérissés de certitudes, les croyants, dont on prophétisait l’irréfragable disparition ou l’interminable agonie, ne connaissent aucune limite à leurs conseils, à leurs réprimandes ni à leurs menaces. À côté de ces fidèles vivant leur foi pour eux-mêmes avec ferveur, voire dans l’exaltation, il y a ce fanatisme, ce dogmatisme et cet obscurantisme qui semblent inhérents à tout culte qui ambitionne de façonner les identités à son image et de faire plier les

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Guerre de religion et police de la pensée : une invention monothéiste

CASTEL Jean-Pierre, Éd. L’Harmattan, 2017, 219 p.

Contrairement à ce que l’on prétend souvent, affirme Jean-Pierre Castel, les religions issues de la Bible n’ont pas contribué à faire reculer la sauvagerie du polythéisme de l’antiquité. Elles l’ont décuplée. Et ce, pour une raison bien simple. Un Dieu polythéiste n’est pas jaloux des idoles voisines qu’il ne considère pas comme rivales. Bien au contraire, les divinités des peuples vaincus, même subordonnées à celles des vainqueurs, venaient enrichir leur panthéon. Alors qu’un Dieu monothéiste

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Le livre noir de la religion

TIMOUR Frank Henri, Éd. de l’Epervier, 2014, 514 p.

Chacun a droit à sa croyance privée, au nom de l’imprescriptible liberté de pensée. Mais, la bonne foi, la modération, l’humanisme et la sincérité fraternelle de l’immense majorité des croyants ne changeront en rien la nature criminelle de la religion, assène d’emblée Frank Handi Timour. Son « livre noir » accumule les faits historiques qui ont de quoi remplir d’horreur le lecteur. Empaler des victimes en l’honneur des Dieux, leur arracher le cœur encore palpitant, éventrer un être humain

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Les enfants de DAECH

FONDATION QUILLIAM, Ed. Inculte, 2016, 142 p.

De tous temps, les enfants ont été incorporés pour servir dans les guerres. Encore aujourd’hui, des groupes armés continuent à les recruter dans au moins quatorze pays. S’ils sont souvent enrôlés de force, ce sont aussi parfois des recrues volontaires, fuyant les difficultés familiales et la misère, recherchant une nourriture régulière, une rémunération ou une reconnaissance sociale ainsi que la sécurité et la solidarité que procure le groupe. Employés au départ pour transporter des munitions ou

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Terreur dans l’hexagone. Genèse du Jihad français

KEPEL Gilles et JARDIN Antoine, Ed. Gallimard, 2015, 352 p.

Privilégiant le rappel chronologique et très factuel de la montée du Djihadisme en France, l’ouvrage déçoit le lecteur en attente d’une compréhension. Quelques descriptions permettent néanmoins de poser les bases d’une analyse que l’on trouvera ailleurs. Ainsi, de la précision quant à la proportion d’un pour trois ou quatre chez les intégristes, entre les enfants de l’immigration et les jeunes convertis. Mais aussi, le rappel bienvenu de la composition des jeunes issus musulmans

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Croyance

CARRIÈRE Jean-Claude, Ed. Odile Jacob, 2015, 335 p.

D’un côté, on trouve le savoir qui se montre prudent et tâtonnant, qui n’hésite pas à revenir en arrière et qui n’est jamais totalement sûr de lui, tant la fragilité de ses concepts est bousculée par la complexité et l’ambiguïté de la réalité qu’il tente de décrire. C’est bien pourquoi il accepte d’être remis en question ; il souhaite et recherche la contradiction et la dispute non comme un inconvénient, mais comme une opportunité lui permettant de progresser ; il se nourrit de

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Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve. Repères pour une pratique professionnelle

GUÉLAMINE Faïza, Ed. ESF, 2014, 125 p.

Le travail social est, lui aussi, confronté au fait religieux musulman. La réflexion de Faïza Guélamine est précieuse pour éviter la confusion entre réflexion et stigmatisation idéologique. Premier paradoxe : la sécularisation de la société avait fini par renvoyer la pratique religieuse au domaine privé. Les travailleurs sociaux s'étaient émancipés de leurs racines chrétiennes. Et les voilà à nouveau confrontés à une croyance qui, resurgissant dans le domaine public, exige d'être prise en compte dans le

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Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman"

HAJJAT Abdllali et MOHAMMED Marwan, Ed. La Découverte, 2013, 302 p.

Loin de cette démagogie et de ces prises de positions hystériques, dont nous sommes trop souvent abreuvés, l’ouvrage de Abdllali Hajjat et Marwan Mohammed aborde avec rigueur et précision l’émergence de cette forme particulière de discrimination qu’est l’islamophobie. Ils commencent par démonter l’affirmation selon laquelle ce concept aurait été inventé par des mollahs iraniens. Il a été conçu en réalité, dans les années 1910, par un groupe d’ethnologues administrateurs

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Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes

CHARB, Ed. Les Echappés, 2015, 92 p.

Ouvrage posthume qui raisonne comme un ultime pied de nez aux terroristes de tous poils, Charb affiche ici ses profondes convictions antiracistes et son combat pour la liberté d’expression. Première visée, l’idéologie qui assimile Islam, immigration et intégrisme. Reprenant les chiffres de l’INED/INSEE publiés en 2010, il rappelle que la France ne compte que 2,1 millions de musulmans pratiquants, bien loin de la marée de 6, 8, 10, voire 13 millions que certains agitent. Sur tous ces croyants, il n’y a

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