Croyance

CARRIÈRE Jean-Claude, Ed. Odile Jacob, 2015, 335 p.

D’un côté, on trouve le savoir qui se montre prudent et tâtonnant, qui n’hésite pas à revenir en arrière et qui n’est jamais totalement sûr de lui, tant la fragilité de ses concepts est bousculée par la complexité et l’ambiguïté de la réalité qu’il tente de décrire. C’est bien pourquoi il accepte d’être remis en question ; il souhaite et recherche la contradiction et la dispute non comme un inconvénient, mais comme une opportunité lui permettant de progresser ; il se nourrit de

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Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve. Repères pour une pratique professionnelle

GUÉLAMINE Faïza, Ed. ESF, 2014, 125 p.

Le travail social est, lui aussi, confronté au fait religieux musulman. La réflexion de Faïza Guélamine est précieuse pour éviter la confusion entre réflexion et stigmatisation idéologique. Premier paradoxe : la sécularisation de la société avait fini par renvoyer la pratique religieuse au domaine privé. Les travailleurs sociaux s'étaient émancipés de leurs racines chrétiennes. Et les voilà à nouveau confrontés à une croyance qui, resurgissant dans le domaine public, exige d'être prise en compte dans le

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Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman"

HAJJAT Abdllali et MOHAMMED Marwan, Ed. La Découverte, 2013, 302 p.

Loin de cette démagogie et de ces prises de positions hystériques, dont nous sommes trop souvent abreuvés, l’ouvrage de Abdllali Hajjat et Marwan Mohammed aborde avec rigueur et précision l’émergence de cette forme particulière de discrimination qu’est l’islamophobie. Ils commencent par démonter l’affirmation selon laquelle ce concept aurait été inventé par des mollahs iraniens. Il a été conçu en réalité, dans les années 1910, par un groupe d’ethnologues administrateurs

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Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes

CHARB, Ed. Les Echappés, 2015, 92 p.

Ouvrage posthume qui raisonne comme un ultime pied de nez aux terroristes de tous poils, Charb affiche ici ses profondes convictions antiracistes et son combat pour la liberté d’expression. Première visée, l’idéologie qui assimile Islam, immigration et intégrisme. Reprenant les chiffres de l’INED/INSEE publiés en 2010, il rappelle que la France ne compte que 2,1 millions de musulmans pratiquants, bien loin de la marée de 6, 8, 10, voire 13 millions que certains agitent. Sur tous ces croyants, il n’y a

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Créationnismes, mirages et contrevérités

GRIMOULT Cédric, CNRS éditions, 2012, 221 p.

Une lecture littérale de la Bible ou du Coran permet à certains intégristes sectaires d’affirmer que le monde a été créé il y a de cela 6.000 à 10.000 ans. La vision créationniste s’oppose à la théorie de l’évolution qui, depuis Charles Darwin, n’a cessé d’accumuler des preuves scientifiques quant aux mutations vécues par une multitude d’espèces, sous l’effet de la sélection naturelle. Si ses partisans sont issus des trois religions du Livre, tous les pratiquants de ces cultes ne sont pas, pour

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Les fanatiques

CHOUVIER Bernard, Ed. Odile Jacob, 2009, 223 p.

Comment réussir à comprendre un comportement à ce point extravagant, absurde et odieux qu’il en vient à apparaître inhumain ? Bernard Chouvier propose une typologie permettant justement d’approcher cet éprouvé, en s’appuyant sur des illustrations reprises sur près de trois mille ans d’histoire. Car, loin d’être un phénomène contemporain, l’exaltation a toujours été l’expression des dérives extrêmes de l’espèce humaine. Première figure du fanatique : l’inspiré, complètement imprégné par la

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Merah, mon frère, ce terroriste

MERAH Abdelghani (avec SIFAOUI Mohamed), Ed. Calmann-Levy, 2012, 239 p.

Comprendre les mécanismes menant au terrorisme nécessite d’avoir recours à la psychologie, à la sociologie en général et celle des religions en particulier, à l’ethnologie, à la géopolitique et à bien d’autres disciplines encore des sciences humaines. Mais, il est un autre registre tout aussi précieux, pour analyser les tenants et aboutissants de ces extrémismes : celui du témoignage direct livré par des « repentis », ou des proches des individus qui sont tombés dans le

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Désamorcer l’islam radica. Ces dérives sectaire qui défigurent l’islam

BOUZA Dounia, Ed. de l’Atelier, 2012, 221 p.

Il est temps d’arrêter de prendre les musulmans pratiquants pour des radicaux et les radicaux pour des musulmans un peu trop pratiquants, affirme avec force Dounia Bouzar. L’islamisme fonctionne dans une logique de secte, cherchant à isoler ses adeptes tant de leur entourage que du monde qui les entoure, les incitant à se purifier en respectant toute une série de codes et en les érigeant en autorité supérieure aux autres hommes, se fondant sur des versets du Coran qui ont été épurés de tout

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Jésus était-il fou?

JOI Frédéric, éditions Max Milo, 2010, 216 p.

Le christianisme au risque de la psychanalyse, tel pourrait être le sous-titre de l’ouvrage de Frédéric Joi. La première partie de son travail est consacrée à une interprétation de la personnalité de Jésus, s’appuyant sur l’éclairage des connaissances contemporaines, en matière de folie. Il est vrai qu’on ne s’est jamais penché sur la santé mentale de cet homme qui, il y a 2.000 ans, prétendit être le « fils de Dieu », toute chose qui aujourd’hui justifierait un traitement psychiatrique. L’auteur

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Les animateurs face à l’intégrisme religieux et à l’oppression des femmes

BARRACA Pierre, BRIFFAUT Amandine, COGEZ Anne-Gaëlle, DELMAIRE Danielle, FAÏZA, MESSAD Malika, L’Harmattan, 2009, 268 p.

Cet ouvrage collectif nous livre un certain nombre de témoignages, ainsi que des prises de positions exprimées lors d’une table ronde réunissant formateurs et professionnels. Le livre débute par le long récit de Faïza décrivant le sort réservé aux femmes dans sa famille. Conditionnées à se soumettre et à servir l’homme depuis leur naissance, elles ne mangent jamais à leur table, devant toujours être à leur disposition

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