L’éducation sexuelle en institution

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "L’éducation sexuelle en institution  "

Réjean TREMBLAY, Editions Privat, 1992. 224 p.

Nombre d'institutions se targuent de répondre au plus près des besoins moteurs, intellectuels, sociaux, psychologiques, physiques et j'en passe, des jeunes qui leur sont confiés. Rien n'est trop beau pour favoriser l'épanouissement de l'enfant. On ne peut qu'applaudir à ces efforts et en être fiers. Mais qu'en est-il de la sexualité des

En lire plus

Sexualité: leur en parler, c'est prévenir

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Sexualité: leur en parler, c'est prévenir "

Chantal PICOT, Editions Erès, 1994, 145 p.

Il ne s'agit pas ici d'un traité de sexologie, mais plutôt d'un manuel pédagogique sur la sexualité et son éducation. Le risque est grand en la matière de se limiter à une simple information qui ne dépasserait pas l'aspect mécaniste et organiciste, c'est ce que fait en général l'Éducation Nationale. La sexualité humaine englobe de

En lire plus

Sol et sous-sols d’un boomer

CHAUVIERE Michel, Éd. L’Harmattan, 2024, 241 p.

Il aura été de tant de combats. Il aura dénoncé tant de dérives néolibérales. Il aura éclairé tant de professionnels. N’attendons pas une nécrologie (que nous souhaitons la plus tardive possible) pour rendre hommage à l’autobiographie d’un acteur encore bien vivant.

« Mon corps de boomer fout le camp par tous les bouts, sans que j’y puisse grand-chose. Cependant, ma tête reste en état de fonctionner. » Ainsi débute Michel Chauvière dans un récit revenant sur sa longue carrière. Soucieux de se

En lire plus

Critique de la pensée positive. Heureux à tout prix

NEYRAND Gérard, Éd. érès, 2024, 239 p. 

S’il est bien une mode en vogue, de plus en plus envahissante ces dernières années, c’est la place prise tant par le développement personnel que par la pensée, l’éducation et la psychologie positives. Gérard Neyrand passe cette approche au scanner, pour mieux en décrypter les logiques tant internes qu’externes.

Avant de déferler sur l’Europe, le concept est né à l’initiative de Norman Vincent Peale, pasteur de son état qui publie en 1953 : « La puissance de la pensée positive ». Cette source

En lire plus

Aimer d'amitié

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

« Aimer d'amitié » 

Jacqueline KELEN, Rober Laffont, 1993, 220 p.

L’amour possède son hymne chanté par Edith Piaf.L’amitié a aujourd'hui un véritable traité écrit avec beaucoup de grâce et, de chaleur par une femme, journaliste productrice à France-Culture."Entre l'amour et l'amitié, Il n'y a qu'un lit de différence" chante Henri Tachan.Pourtant, à l'amour se rattache la notion de passion, d'exclusivité, d'exigence et de

En lire plus

L’ère de l’individu tyran. La fin du monde commun

SADIN Éric, Éd. Grasset/Livre de poche, 2022, 360 p.

Et si le pacte commun se fissurait, sous les coups de boutoir d’une primauté systématique de soi l’emportant sur l’ordre commun ? Telle est l’argumentation d’Éric Sadin dans un livre implacable et saisissant.

Si l’auteur reconnaît la pleine légitimité des individus à se libérer de leur joug, il constate combien cet affranchissement se mue en quête effrénée de la singularisation de soi. Reprenant la chronologie historique du triomphe de l’individualisme libéral, il analyse méticuleusement

En lire plus

Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions (XVIe - début XIXe siècle)

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

"Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions (XVIe - début XIXe siècle) "

Jean-Jacques COURTINE, Claudine HAROCHE, Payot, 1994, 304 p.

Le visage est le lieu à la fois le plus intime et le plus public du corps. Il traduit l'intériorité psychologique de l'être humain tout en subissant les contraintes les plus fortes en provenance de l'extérieur.
Les professionnels pour qui la communication représente un outil essentiel

En lire plus

Qu’est-ce que la psychiatrie ?

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

Bruno CASTETS, Privat, 1993, 208p.

Oserai-je détourner une phrase de l'auteur ? "Le sujet est hasardeux autant qu'il est peu clair" !

Bruno Castets a choisi de réunir ses notes de cours pour tenter de nous éclairer dans cet ouvrage qui est tout sauf un manuel scolaire.

L'auteur, évitant tout vocabulaire spécialisé et pédant, présente dans un style alerte et plutôt détendu, ses réflexions sur la psychiatrie.

On n'est là ni

En lire plus

Désamour

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

Bernard LEMPERT, Seuil, 1994, 188 p.

Bernard Lempert côtoie la souffrance psychique de par son métier de psychothérapeute. Il nous propose ici le témoignage de son expérience.
Les premières pages sont superbes : elles abordent le sujet du livre : le désamour. Pour comprendre ce concept, il faut admettre la part d'inhumanité présente dans toute humanité et ses implications concrètes.
Le désamour n'est pas une simple absence
En lire plus

Psychologie de la fonction parentale

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Psychologie de la fonction parentale "

Gérard POUSSIN, Privat 1993, 266 p.

Quelle est donc l'essence de la fonction parentale ? A cette question ris d'implications et de conséquences, Gérard Poussin tente de répondre du point de vue du psychologue et du thérapeute en l'analysant côté cour (les parents) et côté jardin (les enfants).
La parentalité c'est d'abord un état incontournable de l'adulte. Moyen de se survivre ou de
En lire plus