L’ère de l’individu tyran. La fin du monde commun

SADIN Éric, Éd. Grasset/Livre de poche, 2022, 360 p.

Et si le pacte commun se fissurait, sous les coups de boutoir d’une primauté systématique de soi l’emportant sur l’ordre commun ? Telle est l’argumentation d’Éric Sadin dans un livre implacable et saisissant.

Si l’auteur reconnaît la pleine légitimité des individus à se libérer de leur joug, il constate combien cet affranchissement se mue en quête effrénée de la singularisation de soi. Reprenant la chronologie historique du triomphe de l’individualisme libéral, il analyse méticuleusement

En lire plus

Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions (XVIe - début XIXe siècle)

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

"Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions (XVIe - début XIXe siècle) "

Jean-Jacques COURTINE, Claudine HAROCHE, Payot, 1994, 304 p.

Le visage est le lieu à la fois le plus intime et le plus public du corps. Il traduit l'intériorité psychologique de l'être humain tout en subissant les contraintes les plus fortes en provenance de l'extérieur.
Les professionnels pour qui la communication représente un outil essentiel

En lire plus

Qu’est-ce que la psychiatrie ?

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

Bruno CASTETS, Privat, 1993, 208p.

Oserai-je détourner une phrase de l'auteur ? "Le sujet est hasardeux autant qu'il est peu clair" !

Bruno Castets a choisi de réunir ses notes de cours pour tenter de nous éclairer dans cet ouvrage qui est tout sauf un manuel scolaire.

L'auteur, évitant tout vocabulaire spécialisé et pédant, présente dans un style alerte et plutôt détendu, ses réflexions sur la psychiatrie.

On n'est là ni

En lire plus

Désamour

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…

Bernard LEMPERT, Seuil, 1994, 188 p.

Bernard Lempert côtoie la souffrance psychique de par son métier de psychothérapeute. Il nous propose ici le témoignage de son expérience.
Les premières pages sont superbes : elles abordent le sujet du livre : le désamour. Pour comprendre ce concept, il faut admettre la part d'inhumanité présente dans toute humanité et ses implications concrètes.
Le désamour n'est pas une simple absence
En lire plus

Psychologie de la fonction parentale

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Psychologie de la fonction parentale "

Gérard POUSSIN, Privat 1993, 266 p.

Quelle est donc l'essence de la fonction parentale ? A cette question ris d'implications et de conséquences, Gérard Poussin tente de répondre du point de vue du psychologue et du thérapeute en l'analysant côté cour (les parents) et côté jardin (les enfants).
La parentalité c'est d'abord un état incontournable de l'adulte. Moyen de se survivre ou de
En lire plus

L’école de PALO ALTO

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "L’école de PALO ALTO"

Edmond MARC et Dominique PICARD, Edition Retz, réédité en 1990, 190 pages.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Palo Alto sans jamais oser le demander... Mais, Palo Alto, quèsaco ?
Cette petite ville de la grande banlieue de San Francisco est connue comme le centre d'une pépinière de chercheurs d'origine scientifique diverse (Bateson, Watzlawick, ...) qui ont tous participé à l'élaboration
En lire plus

Les nourritures affectives

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les nourritures affectives "

Boris CYRULNIK, Odile Jacob, 1993. 244 p.

Boris Cyrulnik nous livre ici, dans le même style brillant de ses précédents ouvrages, ses réflexions sur l'affectivité comme force motrice essentielle du genre humain.
Etre de communication, l'homme entre en relation à travers tous ses sens (le regard qui transmet autant d'émotions que d'informations, l'olfactif ou le toucher), mais aussi grâce aux
En lire plus

Manifeste du bricolage social. L’aventure de la chimère sociale

SENEGAS Elizabeth, Ed. Ségolène, 2022, 139 p.

Face à la montée de l’individualisme, de la fermeture sur soi égoïste et de la compétition de tous contre tous, est-il encore possible de croire en un autre monde ? La témoignage d’ Elizabeth Sénégas apporte une réponse possible à cette question.

Son parcours est loin d’être banal. Professionnelle de l’insertion, elle acquière vite une certitude. S’il est bien un sentiment que vivent les plus pauvres, c’est cette sensation de déchéance alimentée par la honte, l’indignité et l’inutilité. Et ce ne

En lire plus

Sous le signe du lien

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Sous le signe du lien "

Boris CYRULNIK, Hachette, 1990, 319 p.

L’étude du comportement, ce qu'on appelle l'éthologie, s'avère de plus en plus comme une discipline unifiée que l'on souhaite étudier l'homme ou l'animal. C'est du moins la démonstration que Boris Cyrulnik fait dans son livre qui fourmille d'exemples pris successivement chez l'un et l'autre. L'exemple le plus frappant est peut-être celui de l"'empreinte".
En lire plus

Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes

PEYTAVIN Lucile, Éd. Le livre de poche 2023, 192 p.

Pour être bien identifiés, les stéréotypes de genre n’en sont pas moins encore très répandus. Pour être discriminatoires, ont-ils pour autant un coût ? C’est la question, jamais étudiée jusque-là, qu’explore l’auteure.

Dans les représentations courantes, l’homme se doit d’être fort, courageux, stable, actif dominateur, avisé, volontaire, porté à l’expansion et capable de raisonner. Du moins s’il veut être en conformité avec les attributions banalisée et courante du sexe

En lire plus