SCIENCES HUMAINES
De l’art-thérapie à la médiation artistique. Quels professionnels pour quelle pratique?
COLIGNON Martine, Ed. érès, 2015, 201 p.
« Ateliers thérapeutiques à médiation artistique », « atelier d’art thérapie », « ateliers psychothérapeutiques médiatisés », « ateliers d’expression créative », « ateliers d’animation thérapeutique », les intitulés sont multiples qui désignent l’utilisation de l’expression artistique comme support thérapeutique. Martine Colignon, s’inscrivant dans une filiation psychanalytique, présente l’art thérapie comme un processus non verbal destiné à mettre à jour les mouvements inconscients, comme un support
Le cinéma comme langage de soin. Son intérêt en alcoologie
GOMEZ Henri & l’atelier cinéma de l’AREA, Ed. érès, 2015, 367 p.
Dans l’antiquité, la mythologie abordait les problèmes existentiels de l’Homme : inceste, parricide, infanticide... Le Moyen-Âge en a fait de même avec les contes et les légendes. Aujourd’hui, le cinéma a pris le relais, proposant un formidable outil de divertissement, mais aussi d’échange, de projection et de ré-affiliation. Certains films peuvent servir de médiateur à la relation entre le soignant et le patient, se prêtant aux processus de déconstruction et de
De l’interdit à la transgression: la place de la sanction dans la relation éducative
Les Cahiers de l’Actif n°468-469, Mai-juin 2015, 253 p.
La transgression peut, d’abord, être ordinaire (expérimenter son pouvoir d’agir, prendre un risque ou affirmer un choix). Elle peut, aussi, être la conséquence d’une mise en échec (induisant l’indiscipline, l’agressivité et la provocation). Mais, elle peut tout autant être compulsive (en réaction avec un contexte immédiat). Quelle qu’elle soit, toute transgression justifie une réponse. Non, dans l’esprit d’une quelconque vengeance, mais avec pour objectif essentiel de responsabiliser
La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires
GUILLUY Christophe, Ed. Flammarion, 2014, 187 p.
Les grandes métropoles pourraient constituer le miroir d'une mondialisation heureuse : enrichissement permanent et PIB en hausse, symbole d'une société ouverte et déterritorialisée où la mobilité des hommes et des marchandises est source d'emplois et de progrès social. Mais, quand on y regarde de plus près, ce que fait avec précision Christophe Guilluy, on constate l'émergence d'une contre société regroupant des catégories de population vivant en dessous du revenu médian et fortement
Ils sont fous ces psys! Petits remèdes et grands moyens de la préhistoire à nos jours
MAGRO Marc, Ed. First Histoire, 2015, 319 p.
Étonnante, cette plongée dans l’histoire qui démontre le souci de l’être humain, de tous temps, de trouver une réponse à la folie. Depuis la trépanation des crânes, dans les temps préhistoriques, jusqu’aux dernières thérapies à la mode (hypothérapie, chromothérapie, bioénergie …), l’imagination n’aura eu de cesse d’innover. Que ceux pensant que Freud est l’inventeur de l’interprétation des songes se détrompent : on a retrouvé des papyrus égyptiens codifiant les significations des rêves, à partir
L’autodestruction du mouvement psychanalytique
DUPONT Sébastien, Ed. Gallimard, 2014, 206 p.
Renégat à la cause ou Cassandre rejeté pour avoir prévenu d’un destin funeste ? Le lecteur en décidera. Se refusant à utiliser les publications qui y sont hostiles, Sébastien Dupont reprend à son compte toute une série d’analyses d’auteurs qui défendent bec et ongle la psychanalyse, en y ajoutant son propre regard lucide et perspicace. La démonstration est d’autant plus cruelle qu’elle vient donc de l’intérieur. L’objectif est annoncé d’emblée : comment éviter que ce mouvement ne fasse naufrage
L’écriture créative. Démarches pour les empêchés d’écrire et les autres
PERDRIAULT Marguerite, Ed. érès, 2014, 150 p.
L’accès à la littératie ne va pas de soi. L’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite ne dépend ni d’un don, ni des méthodes de lecture ou des performances scolaire, mais bien plus de l’articulation entre le cognitif et l’affectif et entre le savoir et l’éprouvé. Certes, un rapport littéral à la langue, son seul usage instrumental ou la confusion entre le mot et son référent sont autant de postures freinant l’accès à la métaphore, précieuse clé pour percer le mystère de l’énigme
Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale: usages et effets
MONCEAU Gilles (sous la direction), Ed. Champ Social, 2013, 191 p.
Le courrier électronique prend une place de plus en plus importante dans les pratiques professionnelles. L’occasion pour Gilles Monceau et les universitaires qu’il a regroupés de proposer un pas de côté à l’égard de ces usages. Côté avantage, on ne peut que constater combien les courriels permettent de synchroniser et de hiérarchiser les différentes temporalités nécessaires au travail. Ils facilitent, tout autant, la gestion de l’absence et de la présence, la sienne comme
Écrire sa pratique professionnelle. Secteurs sanitaire, social et éducatif
BERTON Jacques & MILLET Dominique (sous direction), Ed. Seli Arslam, 2014, 156 p.
Écrire sa pratique, écrire sur sa pratique, écrire de sa pratique, les enjeux de l’écriture professionnelle sont multiples, relevant tout autant d’un contexte diversifié (pouvant être imposé, formalisé, obligatoire ou évalué), que d’une multitude d’objectifs pluriels (recherche de traçabilité, souci d’information ou formation à la réflexivité). Ils sont quatorze, issus de l’enseignement, du soin et du travail social à réfléchir sur cette activité qui n’a
Précis d’écriture en travail social. Des ateliers d’écriture pour se former aux écrits professionnels
CROGNIER Philippe, ESF éditeur, 2011, 127 p.
Même si elle n’est pas la seule, voilà une publication utile et bienvenue tant pour l’étudiant désireux de s’y retrouver dans les exigences professionnelles en matière d’écrit, que pour le travailleur social déjà en poste souhaitant se rafraîchir la mémoire, voire se perfectionner. D’une facture délibérément didactique, l’ouvrage de Philippe Crognier définit les tenants et aboutissants d’une pratique qui ne se contente pas d’être une simple retranscription de la pensée, mais qui en est tout autant