La société du mérite. Idéologie méritocratique & violence néolibérale

GIRARDOT Dominique, Le bord de l’eau, 2011, 228 p.

En imposant le principe généralisé du mérite, la société démocratique s’est construite à l’opposé d’un régime autocratique fondé sur des privilèges liés au hasard d’une noble naissance. Où peut-on trouver meilleure justice et meilleure égalité que dans ces critères de l’effort et de la compétence individuelle ? Tel est, en tout cas, le credo républicain qui s’est imposé depuis plus de deux siècles. Pourtant, sous des apparences accortes, l’idéologie du mérite est porteuse d’une redoutable

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Bien ensemble. Comment résoudre les problèmes relationnels

BURNS David, Belfond, 2010, 365 p.

La thérapie cognitive a, dans notre pays, une réputation sulfureuse, largement construite par les psychanalystes. Convenons qu’elle confine parfois aux recettes de cuisine, simplifiant avec outrance la complexité du psychisme humain. Pour autant, dès lors où l’on considère chaque approche thérapeutique comme explorant, à sa façon une facette de notre nature humaine, l’ouvrage de David Burns mérite d’être lu. D’abord pour son analyse pertinente des ressorts expliquant pourquoi nous n’avons pas toujours envie

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Les nouveaux psys. Ce que l’on sait aujourd’hui de l’esprit humain »

Meyer Catherine (sous la direction), Marabout, 2010, 789 p.

Voilà un livre de poche, dont le rapport qualité/prix est incomparable. Catherine Meyer, conceptrice du « Livre noir de la psychanalyse », qui avait fait couler tant d’encre en 2005, récidiva trois ans plus tard, en arguant que la psychanalyse ne représentant plus à l’échelle mondiale que 2,5 % des travaux universitaires, il était inconcevable de passer à côté de ce que pouvaient proposer les 97,5 % autres recherches. Elle a donc demandé à de jeunes psys d’aller à la rencontre de 37

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Les psychanalyses. Des mythologies du XXème siècle

GAUVRIT Nicolas & VAN RILLAER Jacques, Book-e-book, 2010, 70 p.

Quand Joseph Breuer invente le concept de psychanalyse, il le définit comme une thérapie psychologique consistant à décharger des émotions coincées, liées à des évènements oubliés. S’inscrivant dans la continuité de cette approche, Sigmund Freud cherche à découvrir ce qui pourrait être le sens inconscient des comportements, les significations refoulées des actes conscients. Sa théorie, il la dénomme tout d’abord « psychoanalyse », avant de rallier l’appellation de Breuer

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Pourquoi défendre aujourd’hui la clinique dans le travail médico-social

AVET Romuald, éd. Champ Social, 2010, 108 p.

Quand Romuald Avet parle du travail social, il le fait avec précision et excellence. Qu’on en juge. Les professionnels s’appuient sur une exigence imprescriptible : ne pas laisser autrui à son sort et consentir l’effort de lui rendre la possibilité d’une vie meilleure. Ils sont ces passeurs qui accompagnent les personnes en souffrance, sur des chemins non balisés, avec des risques d’impasse et de zones d’ombre. Ils croisent des réalités fugaces, mouvantes, déconcertantes et ambiguës qui ne se

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L’âge de l’empathie. Leçons de la nature pour une société solidaire

DE WAAL Franz, Editions Les liens qui libèrent, 2010, 391 p.

L’espèce humaine constitue un groupe d’animaux coopérants, sensibles à l’injustice, parfois bellicistes, mais essentiellement pacifistes. Elle est composée d’individus pouvant être décrits soit comme des êtres dépendant les uns des autres, mais devant combattre leurs pulsions agressives égocentriques ; soit comme des sujets en compétition, mais dotés de grandes capacités de compassion. C’est ce double visage, à la fois social et égoïste, que nous décrit ici Franz de Waal

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L’empathie au cœur du jeu social

TISSERON Serge, Albin Michel, 2010, 226 p.

La capacité d’empathie est inhérente à l’espèce humaine, même si ses membres gardent le contrôle de son utilisation. L’individu acquière progressivement l’aptitude à se préoccuper d’autrui : c’est vers quatre ans, que l’enfant réussit vraiment à se faire une idée de ce que l’autre pense ou ressent et qu’il arrive à se mettre à sa place. Mais, s’il ne s’agit que de percevoir un ressenti, on ne dépasse pas alors le stade de la contagion émotive. Celle-ci peut être partiellement inhibée, à l’image du

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Le génie de l’intuition. Intelligence et pouvoir de l’inconscient

GIGERENZER Gerd, Belfond, 318 p.

La philosophie nous a mis en garde, depuis l’antiquité, contre la connaissance sensible qui peut si facilement nous induire en erreur. La civilisation des mœurs nous a incités à nous méfier de nos émotions et de nos affects qui nous mènent trop souvent à des excès. La science nous a incités à nous détourner des superstitions et de la magie, en ayant recours à la rationalité. La sociologie nous prévient contre le sens commun et les opinions qui s’abreuvent de tant de clichés et d’idée reçues. Tout cela est bel

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Histoires d’écritures - Voyage en ateliers d’écriture »

MECAT-MAHEU Isabelle, La cause des livres, 2010, 158 p.

Voilà une histoire fort bien écrite qui ne peut que régaler tout lecteur s’y plongeant. Il aurait été dommage qu’une animatrice d’atelier d’écriture ne se montre pas une belle plume. Mais, il y a là, bien autre chose qu’un excellent exercice littéraire. L’itinéraire qu’Isabelle Mercat-Maheu nous propose d’emprunter mène aux sources de cette activité collective autant qu’individuelle, tout en plongeant dans l’aventure humaine qu’elle suscite. Tout commence dans le monde anglo-saxon à la

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Comment ne plus être victime

LOPEZ Gérard, éd. L’esprit du temps, 2009, 156 p.

Les vampires sont parmi nous. On les retrouve dans tous les milieux : familiaux, professionnels, institutionnels, politiques… Ce sont ces escrocs, ces violeurs, ces supérieurs harcelants, ces bizuteurs, ces amants, ces époux, ces maîtresses, ces parents, ces gourous qui captent et instrumentalisent leurs proies, pour en faire l’objet de leur désir. Ils les disqualifient, les humilient, les culpabilisent, alternant des périodes d’accalmie et de menaces. Ils sont habiles, agissant dans l’ombre

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