LA FAMILLE
Parents en souffrance
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
René CLEMENT, Editions Stock, 1993, 334 p.
René Clément nous propose ici une réflexion sur la question brûlante l'enfance en souffrance, sous un angle ai qui prend à rebrousse-poil bien des habitudes de pensée et interroge des pratiques en apparence rodées et au point.
Axe essentiel de sa démonstration, l’auteur plaide pour une étude du problème qui sache faire la part de la réaction émotionnelle incontrôlée que déclenche
Quand ces chers petits deviennent d’affreux ados
Katherine GORDY LEVINE, Bayard Editions, 1993, 99 p.
La vie de ma mère
CHERFY Magyd, Éd. Actes Sud, 2024, 270 p.
Mon premier est une plume acérée et ciselée. Mon second est un humour fin et irrésistible. Mon troisième est une saga familiale mouvementée et improbable. Mon tout est ce nouveau récit de Magyd Cherfi. Si la fiction structure ce récit, elle trempe sans aucun doute son inspiration dans l’autobiographie.
On retrouve l’auteur de « ma part de gaulois » dans ce qu’il a de meilleur : sa verve, son auto-dérision, sa lucidité. Certes, il y a de l’ethnologie Kabyle, de la sociologie de la famille, de la
L’école des bonnes mères
CHAN Jessamine, Éd. Buchet Chastel, 2024, 512 p.
Il y a dans ce roman dystopique un écho à Orwell et à Burgess. Si le « 1984 » du premier décrit un totalitarisme inspiré par le nazisme et le stalinisme, cette « Ecole des bonnes mères » prend ses sources dans une Amérique aux dérives parfois stupéfiantes et dans une protection de l’enfance anglosaxonne aux errements tout aussi hallucinants. Mais l’on retrouve aussi cette banalité du mal de « L’orange mécanique » d’Anthony Burgess, même si cette violence qui colonise en permanence la relation
Enfant de personne
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Enfant de personne"
Geneviève DELAISI & Pierre VERDIER, 1994, Odile Jacob, 364 p.
Ici on n'y va pas par quatre chemins. C'est un véritable pavé dans la marre, marre d'un consensus qui s'avère plutôt être un géant aux pieds d'argile ne résistant pas longtemps aux coups de boutoir des auteurs !La France présente la curieuse particularité d'avoir édifié un fantastique dogme quelle est la seule à partager dans le monde
Les bandes - L"entre-soi" adolescent
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les bandes - L"entre-soi" adolescent"
Michel FIZE, Editions Desclée de Brouwer, 1993, 183 p.
Le peuple adolescent
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Le peuple adolescent "
Michel FIZE, Julliard, 1994, 180 p.
Cette classe d'âge, on la connaît. Elle a existé de tous temps, même si c'est très récemment qu'elle a été considérée en tant que telle. C'est un stade de la vie qui à la fois fascine et inquiète. Peut-être parce qu'elle renvoie l'image de ce qu'on n'est plus !
Processus biopsychologique, l'adolescence est coincée entre l'enfance et l'âge adulte. On l'identifie
Pédagogie pour les temps difficiles. Cultiver les liens qui nous libèrent
GODARD Philippe, Éd. Ecosociété, 2020, 219 p.
La pédagogie s’est trop longtemps enfermée dans des idéologies méthodologiques cherchant avec acharnement à faire admettre aux enfants le monde adulte. Or l’enfance ne peut être réduit à un passage vers la maturité, mais doit être abordé comme un état à considérer en tant que tel.
Philippe Godard s’insurge contre une éducation descendante voulant formater l’enfant afin de le faire entrer dans les rails de la norme sociale. Tracer le chemin qu’il doit emprunter relève du conditionnement
Le parent chef de meute. L’autorité aujourd’hui au regard de l’histoire
JUUL Jesper, Éd. Fabert, 2019, 64 p.
Un doute s’est instillé dans le monde de l’éducation sous l’effet du mouvement anti-autoritaire et de la lutte pour l’égalité des femmes : faut-il exercer un leadership à l’égard des enfants ?
Non qu’il faille se montrer nostalgique d’un autoritarisme traditionnel bien peu performant pour répondre au développement ou au bien-être de l’enfant. Il se résumait à vouloir le dresser pour contrer sa nature prétendument asociale, peu coopérative et peu dotée d’empathie.
Mais faut-il en déduire, à l’inverse, que
J’ai mal à ma crèche, Ce que vous devez savoir sur l’accueil des bébés en France
MARTY PICHON July, Éd. Eyrolles, 2024, 184 p.
Après le scandale de ces EHPAD qui s’empiffrent sur l’or gris du grand âge, s’oriente-t-on vers une nouvelle abjection : un secteur privé se goinfrant sur l’or blond de la petite enfance ? C’est ce que laisse entendre le livre de July Marty Pichon.
L’auteure nous propose d’abord une description de l’existant. Crèche, mini-crèche, halte-garderie, pouponnière, sans oublier bien sûr les assistantes maternelles qui constituent la première modalité d’accueil n’auront plus de secret pour le lecteur