LA FAMILLE
Chronique des oreilles qui traînent. Ecoutons ce que nos enfants disent
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Nicole Fabre, Albin Michel, 1994, 157 p.
Partir des réflexions, questions, interrogations des enfants est une bonne idée. Nous vivons toutes et tous au quotidien des « mots d’enfants » ou ces affirmations d’adolescents qui en disent plus long parfois que bien des discours. Toutefois, nous n’en retenons souvent que l’aspect attendrissant ou plein d’humour. Cela mériterait pourtant qu’on aille plus loin.
Nicole Fabre s’est
Raconte-moi une histoire. Apprenez à inventer des histoires pour créer d’autres liens avec votre enfant
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Chase Collins -- Robert Laffont, 1994, 173 p.
Voilà véritablement un ouvrage qui ravit l’esprit en vous replongeant avec charme et délicatesse dans ce que votre enfance a de plus sensible. Avec Bruno Bettelheim, on a compris l’importance du conte de fées comme vecteur d’interprétation du monde pour l’enfant. Avec Chase Collins, on apprend à se transformer en conteur. D’aucuns réagiront vivement « je n’en suis pas capable »
Adolescentes, adolescents, psychopathologie différentielle
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Sous la direction d’Alain Braconnier et all., Bayard Editions/Fondation de France, collection Païdos-Adolescence, 1995, 211 p.
Après des siècles de domination masculine, la civilisation patriarcale a subi les coups de boutoir de la critique féministe. L’une des dérives qui en a découlé, c’est bien le déni de toute distinction et la méfiance par rapport à tous ceux qui tentaient de la mettre en évidence. Comme l’explique
La création du monde par le tout-petit
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "La création du monde par le tout-petit"
Maurice RINGLER, L'Harmattan, 1993, 176p.
Nous voilà entraînés dans une aventure extraordinaire que nous vivons pour la première fois de "l'autre côté" : la naissance et les premiers mois de la vie du nourrisson. Tout commence par l'extase océanique dans laquelle flotte l'embryon dans un état de non-conscience. Il n'existe en fait que dans la limite des battements de son
Journal d'un bébé
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Journal d'un bébé"
Daniel STERN, Calmann-Lévy, 1992, 217p.
Bébé a 6 semaines. Il a 4 mois et demi. Puis il fête son premier anniversaire. C'est bientôt ses 20 mois. Enfin, il a 4 ans ! Cinq étapes dans la vie d'un petit d'homme qui nous permettent de vivre les éveils, les premières découvertes et les structurations qui s'opèrent et qui seront essentiels pour le reste de sa vie.
Daniel Stern, pédopsychiatre et père
Enfant de personne
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Enfant de personne"
Geneviève DELAISI & Pierre VERDIER, 1994, Odile Jacob, 364 p.
Ici on n'y va pas par quatre chemins. C'est un véritable pavé dans la marre, marre d'un consensus qui s'avère plutôt être un géant aux pieds d'argile ne résistant pas longtemps aux coups de boutoir des auteurs !La France présente la curieuse particularité d'avoir édifié un fantastique dogme quelle est la seule à partager dans le monde
Questions d’adolescent
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Questions d’adolescent "
Dr Christian SPITZ, Odile Jacob, 1994, 351 p.
Je fais partie de ceux qui ont été choqués par l'interpellation du CSA concernant l'émission de Fun-Radio "Lovin’fun".
J'avais eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises le "doc" et "difool". Certes, les questions posées par les ados m'avaient parues parfois bien "crues". On pouvait supposer des paris entre gamins 't’es pas cap" — pour savoir qui
4,1. Le scandale des accouchements en France
CORTES Anthony, LEURQUIN Sébastien, Éd. Buchet Chastel, 2025, 207 p.
Est-on sûr de pouvoir encore donner la vie, sans la perdre ? Telle est la question centrale d’un livre qui sonne l’alarme.
Alors que le taux de mortalité était tombé de 6 ‰ en 1994 à 3,5 ‰ en 2011, le voilà remonté à 4,1 ‰ en 2024. Pour concrétiser ce pourcentage abstrait, il suffit de se représenter que le nombre de bébés qui n’ont pas survécu correspond à l’équivalent de 116 classes de maternelle ! Les autorités avancent leur explication, en évoquant des causes sociales
La galère: jeunes en survie
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "La galère: jeunes en survie "
François DUBET, Fayard, 1987, réédité en 1992, 503 p.
On peut considérer ce livre réédité récemment, comme l'un des témoins d'une époque, comme balise d'une mutation.
C'est là le résultat d'une étude sociologique réalisée selon une méthodologie pleine de rigueur et de sérieux.
Pour cerner son sujet, François Dubet a réuni 5 groupes de jeunes et 5 groupes d'adultes (constitués de policiers, de
Le prix du berceau / Babyzness
GASTALDI Daphnée et PERISSE Mathieu, Éd. du Seuil, 2023, 203 p.
« Le prix du berceau »
Sur dix bébés, six sont gardés dans le réseau familial des parents, deux sont accueillis chez des assistantes maternelles. Les autres le sont en crèches. Réputées plus propices au développement de l’enfant, les près de 500.000 places qu’elles proposent ne comblent par la pénurie de 200.000 manquantes, pour répondre à la demande.
C’est dans ce contexte qu’au début des années 2000 les pouvoirs publics -tous gouvernements confondus- ont fait le choix