Guide du secteur social et médico-social
Marcel JEAGER, Privat, 1994, 214 p.
Voilà un petit guide qui fera plaisir à tout le monde.
Il y a d'abord le professionnel qui hésite parfois face au foisonnement de tous ces sigles (CITSS, CAPSAIS, EPSR, EREA, TMP, TPS...) de ces notions, institutions, instances, commissions et dispositifs rencontrés à un moment ou à un autre. L'étudiant, lui, y trouvera une mine d'informations utilisables dans sa formation initiale et la rédaction de ses rapports de stage, dossiers divers et mémoires... Le candide enfin, accèdera enfin, grâce à ce livre, à une compréhension simple et rapide du jargon médico-social !
Le livre de Marcel Jaeger reprend 85 termes traités par ordre alphabétique, chacun selon son plan rigoureux : définition précise, explication détaillée reprenant l'historique du concept, références administratives et juridiques essentielles, sans oublier une bibliographie permettant d'aller plus loin dans l'élaboration et la recherche.
La lecture du document peut se faire au choix : comme un dictionnaire selon un centre d'intérêt ponctuel, comme une encyclopédie par curiosité, du début jusqu'à la fin ou encore de la fin jusqu'au début (j'ai essayé, c'est bien aussi !).
En plus de la rigueur qui en fait un outil de travail précieux, on y glane parfois des infos qui rafraîchissent la mémoire. Ainsi cette forte croissance du nombre de Maisons d'Enfants à Caractère Social passé de 746 le 1er janvier 1986 à 1114 le 1er janvier 1990 (sans aucune explication apparente mais tel n'est pas l'objet du livre).
Aussi, la fonction de Moniteur-Educateur que le Conseil Supérieur du Travail Social proposait en 1987 de supprimer en l'intégrant au métier d'Educateur Spécialisé.
Encore, l'existence concomitante des Auxiliaires de Vie, des Aides à Domicile et des Travailleuses Familiales dont la fonction voisine mériterait peut-être un rapprochement de formation et de statut.
Enfin, rappel de ce que les historiens du secteur éducatif ont relaté depuis longtemps : l'important héritage du régime de Vichy. C'est la loi du 15 avril 1943 qui impose à chaque département l'obligation d'avoir un établissement susceptible d'accueillir à tout moment un mineur nécessitant un hébergement d'urgence (les Foyers Départementaux de l'Enfance). C'est cette même année que le Conseil Technique de l'Enfance Déficiente ou en Danger Moral synthétise le vocabulaire hétérogène employé jusqu'alors (enfance coupable, débile, anormale, malheureuse, ...) en retenant le concept d' "enfance inadaptée". Les premiers diplômes d'Educateur délivrés alors par les écoles datent de 1942. Tout comme le monitorat d'enseignement ménager, ancêtre des Conseillères en Economie Sociale et Familiale et qui fut institué en 1943...
Bien présenté, judicieusement relié pour permettre une consultation fréquente et répétée, d'une lecture agréable et efficace, ce document devrait connaître un succès mérité.
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°298 ■ 16/03/1995