Squat Game
-
dans Carte blanche à
Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue - Squat Game (1)
Scénario
Vous allez découvrir une station essence désaffectée et située dans un tunnel. Le bâtiment est composé de l’ancien espace commercial, mais aussi de l’appartement du dernier gérant. Plusieurs hommes occupent ce lieu. L’édifice vétuste est normalement interdit d’accès du fait de sa dangerosité, tant au niveau du bâti que de son insalubrité. Pourtant, ces hommes en font un lieu de vie, faute de mieux.
Votre mission, si vous l’acceptez (2)
Vous appartenez à une maraude professionnelle. Vous devez vous rendre physiquement sur un site complexe, dont le bâtiment est occupé par des personnes sans-abri. Votre objectif est d’en produire un diagnostic social.
Choix de l’avatar
- Travailleur social : assistant(e) de service social / éducateur(trice) Spécialisé(e)
- Policier Municipal
- Casual gamer (3) / Personnage en immersion
Vous avez validé la dernière option !
Sélectionner Start
Vous vous rendez sur ce lieu pour la première fois et suivez le bot (4). D’abord, vous longez, à pied, des voies circulables seulement en véhicule. Puis, à l’approche du tunnel, vous sentez d’ores-et-déjà un effluve âcre. Ensuite, vous passez des grilles, dont le verrouillage a été forcé. Vous arpentez la zone où se trouvaient, auparavant, les pompes à essence. Vaste et sombre, cet espace est lugubre. Il dégage une odeur rance. Vous allumez votre lampe torche. Soudainement, vous discernez un sol jonché de bouteilles en plastique. Vous découvrez que la plupart de ces récipients transparents sont enrichis d’un liquide jaunâtre. Vous le comprenez : vous déambulez alors entre des milliers de bouteilles d’urine.
Checkpoint (5)
Vous progressez au centre de ce tunnel et tombez sur une rampe d’accès. Celle-ci vous mène à une première porte, derrière laquelle se cache l’ancien espace de vente de la station essence. Des couchages sont présents dans cette pièce, mais vous n’y croisez aucun être vivant.
En alerte, vous pivotez et empruntez un passage, sur votre droite, qui vous dirige vers l’arrière-boutique. Ici, l’obscurité se densifie. Vous distinguez uniquement ce qu’éclaire le faisceau de votre torche. Immédiatement, vous êtes attentif aux moindres bruits. Vous repérez ainsi le son répétitif que font les gouttes d’eau, qui tombent sur une surface liquide, et leurs échos. Ploc, ploc, ploc, ploc… Vous en avez des frissons dans le dos. Instinctivement, vous dirigez votre éclairage dans cette direction. Alors vous découvrez une pièce vide, dont le sol s’inonde progressivement grâce à une fuite qui s’écoule du plafond.
Sur le versant opposé, vous repérez un accès à l’étage supérieur. A première vue, vous comparez ce que vous voyez à un lieu d’aisance. Puis vous en discernez le détail. Le bitume est parsemé de laine de verre et de placo, décrochés des murs et émiettés par une humidité permanente. Dans un second temps, vous réalisez que vous devez traverser cette matière répugnante pour atteindre les escaliers. Ceux-ci ne sont pas plus accueillants. De l’eau ruisselle et amollit des matériaux auparavant fixés au plafond.
Level Up (6)
A l’étage, vous êtes enfin baigné d’un puit de lumière naturelle alors que vous vous trouvez sur le palier de l’ancienne habitation. Comme pour n’importe quel logement, vous frappez au battant qui vous fait face. A cet instant, vous n’avez absolument aucune idée de ce qui vous attend derrière. De plus, vous avez le sentiment d’avoir déjà traversé beaucoup d’épreuves pour vous tenir à cet endroit. Ce lieu vous rappelle l’ambiance des films d’horreur, où il y a toujours un protagoniste qui s’éloigne du groupe et meurt en premier. Enfin, le battant s’ouvre sur un homme hostile qui semble émerger difficilement de son sommeil. De votre position, vous constatez qu’il n’est pas seul.
Skill (7)
Désormais et alors que vous contenez vos émotions depuis de nombreuses minutes, comment envisagez-vous d’aborder cet homme, sans laisser transparaitre vos appréhensions ? Comment pensez-vous créer un lien avec lui et les autres occupants, tout en sachant que ce lieu de vie reculé est un indice de leur faible degré de sociabilisation ?
A vous de jouer !
(1) Normalement moins trash que la série Squid Game de Netflix
(2) Mission qui n’est pas impossible !
(3) Joueur occasionnel, qui n’est pas passionné par l’actualité du jeu vidéo.
(4) Personnage incarné par l’intelligence artificielle du jeu (abréviation de « robot »), qui représente, ici, les travailleurs sociaux.
(5) Un point de contrôle est un endroit dans un jeu où la progression est enregistrée automatiquement au passage du joueur.
(6) Gagner un niveau (d’arme, de personnage, d’équipement).
(7) Désigne le talent. Utilisé pour jauger le niveau d’un joueur dans un jeu, ou pour définir un une capacité spéciale d’un personnage.