Phobie
VANDERMEERSCH Fanny, Éd. Le Muscadier, 2017, 88 p.
Qu’arrive-t-il donc à Sophia ? Excellente élève, elle obtient de très bonnes notes, sans avoir besoin de beaucoup travailler. Et pourtant, voilà qu’elle se met à paniquer au moment d’entrer dans son collège : crise de tétanie, perte de connaissance, inhibition intellectuelle … au point de refuser catégoriquement d’y retourner.
Est-ce la crainte de décevoir ses parents quand elle constate sa baisse de performance ? Est-ce l’attitude moqueuse de ses camarades prompts à vanner les plus fragiles ?
Est-ce le sentiment d’être transparente ?
Nous voilà plongés au cœur de la phobie scolaire qui ne consiste pas à refuser l’apprentissage, mais à paniquer quand il s’agit de se confronter au groupe et au bâtiment du collège. L’auteure réussit à nous fait partager avec talent la complexité de cette pré-adolescente, sans tomber dans l’explication unique. Il faudra toute la patience des adultes (parents, enseignants, psychologue …) pour permettre à Sophia de se réapproprier des compétences scolaires intactes et de réussir à dépasser ses angoisses.
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°1276/1277 ■ 30/06/2020