Pédagogie pour les temps difficiles. Cultiver les liens qui nous libèrent

GODARD Philippe, Éd. Ecosociété, 2020, 219 p.

La pédagogie s’est trop longtemps enfermée dans des idéologies méthodologiques cherchant avec acharnement à faire admettre aux enfants le monde adulte. Or l’enfance ne peut être réduit à un passage vers la maturité, mais doit être abordé comme un état à considérer en tant que tel.

Philippe Godard s’insurge contre une éducation descendante voulant formater l’enfant afin de le faire entrer dans les rails de la norme sociale. Tracer le chemin qu’il doit emprunter relève du conditionnement, accuse-t-il. Il oppose à cette approche directive un accompagnement à la liberté et à l’égalité, au rythme du petit d’Homme. C’est bien un choix de valeur qui s’impose alors : compétition ou solidarité, domination ou respect de l’autre, hiérarchisation ou acceptation des différences, « posséder, accumuler et avoir » ou « partager, répartir et être ».

Il reconnaît cette hétéronomie physiologique qui rend nécessaire le guidage de l’enfant dans l’appropriation de la dialectique entre la liberté et les limites, l’individuel et le collectif qui sont au cœur des mécanismes de socialisation. Mais il insiste sur l’incontournable bienveillance pour y parvenir. En commençant par croire dans le potentiel et les capacités de l’enfant ; par intégrer une réciprocité à travers laquelle chacun éduque l’autre ; par renoncer à se croire au-dessus ou supérieur à lui ; par le considérer comme un tout et non comme un adulte en miniature.

C’est à l’aune de ces convictions que l’auteur décline les notions d’autorité (ce qui doit relier les êtres humains entre eux ne relève pas de la relation de pouvoir, mais de l’alliance), d’exubérance de l’enfance (la faim de tout voir, comprendre, aimer se confronte à la répression des désirs) ou encore de délinquance (la répression prenant trop souvent le pas sur l’éducatif).

Un kaléidoscope de bien d’autres thématiques s’offre au lecteur, traversé par le même souci : élaborer une pédagogie émancipatrice s’articulant dans un dialogue sans fin entre l’individu enfant et l’éducateur adulte.