Journal d'un bébé

Daniel STERN, Calmann-Lévy, 1992, 217p.

Bébé a 6 semaines. Il a 4 mois et demi. Puis il fête son premier anniversaire. C'est bientôt ses 20 mois. Enfin, il a 4 ans ! Cinq étapes dans la vie d'un petit d'homme qui nous permettent de vivre les éveils, les premières découvertes et les structurations qui s'opèrent et qui seront essentiels pour le reste de sa vie.
Daniel Stern, pédopsychiatre et père lui-même de 5 enfants se propose de nous livrer à la lumière des plus récents développements scientifiques ce que tout parent cherche à connaître : les motivations, les désirs et les sentiments de son gamin.
L'ouvrage, divisé en 5 chapitres (un pour chaque âge précédemment défini), se consacre en début de chaque partie à un exposé des acquisitions fondamentales, c'est d'abord le monde des sensations qui monopolise toute l'expérience du nouveau-né. Puis vient la première interaction qui passe par l'échange de visage à visage. Le bébé préfère les courbes aux lignes droites, les angles aigus aux angles obtus, ainsi que la symétrie. C'est donc tout naturellement qu'il s'attache à cette face si mobile et si expressive qui se penche si souvent au-dessus de lui. Cet échange muet mais si expressif lui permettra d'apprendre toutes les bases non-verbales de la relation humaine, étape indispensable avant l'acquisition du langage. C'est ensuite, la constitution du paysage psychique : ces intentions, désirs, sentiments, pensées et souvenirs qu'il partage avec l'autre et lui permettent d'interpréter l'action et les motivations de celui-ci. L'accès aux mots, c'est l'entrée dans le symbole et dans l'univers de la réflexion sur soi. Enfin, arrive le récit autobiographique qui lui permet d'accéder à l'organisation des faits et des événements dans un ordre logique et cohérent, capacité essentielle de l'espèce humaine s'il en est.
Pour illustrer ces 5 étapes, l'auteur a choisi de plonger dans le monde intérieur du bébé. C'est ainsi que nous suivons Joey (du prénom du petit héros de cette aventure) dans la contemplation du rayon de soleil qui entre par la fenêtre de sa chambre ou des barreaux de son lit. Puis, il est pris par sa mère, en face à face, avant d'accompagner son père chez des amis. Il découvre ainsi petit à petit le monde qui l'entoure et s'ouvre à l'autre. Le voilà quelques mois plus tard s'éloignant de sa mère pour explorer le vaste univers mais sans perdre de vue son point d'attache et de sécurité. L'apprentissage des mots et des histoires sera chose nouvelle et passionnante pour lui un peu plus tard encore.
Ce récit des instants les plus quotidiens du bébé nous immerge dans la conscience de soi embryonnaire de l'enfant d'une façon limpide et émouvante.
D'une écriture moins brillante et sur un mode plus didactique que le livre de Maurice Ringler ("La création du monde par le tout-petit"), cet essai qui aborde un sujet connexe, se lit sans déplaisir (à condition toutefois de le lire en premier!).

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°305 ■ 04/05/1995