L'art au service du Lien Social
-
dans Articles III
Ces dernières années, les acteurs publics et associatifs d'un quartier de Nantes, celui de Dalby et du parc de la Moutonnerie, ont pu constater l'isolement de certain de ses habitants. Comment soutenir les relations de solidarité, favoriser les rencontres et encourager le développement du lien social ? L'association d'éducation populaire « Le Monde des Barons Perchés » s'est associée, en 2015, à l'association d’action sociale ANEF-FERRER et à de nombreux acteurs et habitants dans l’idée de poursuivre, le projet innovant déjà expérimenté l'année précédente qui utilisait déjà l'action culturelle comme support au dialogue et à la citoyenneté.
L'objectif recherché avait alors consisté à promouvoir la mixité sociale et la mise en réseau des différents acteurs du quartier. Sur toute la journée du 12 juillet, le premier festival participatif « Le rêve du loup » avait vu se succéder des artistes locaux, des animations musicales, des expositions et des ateliers. L’édition 2015 du festival mettra à l'honneur le Lupophone, génie bavard des lieux, totem monumental en bois et en métal dans lequel seront installés, toute la saison d'été, des hauts parleurs, qui permettront de restituer les enregistrements sonores réalisés dans différents lieux et structures. Le système de diffusion sera alimenté par des panneaux photovoltaïques, et piloté par des boutons poussoirs ou des détecteurs de mouvements. Les associations initiatrices garantissent un fort cadre éthique : l’humain au cœur de l’action culturelle et artistique, une limitation des impacts environnementaux, des modes de consommation et de production durables, ainsi qu'un travail sur l’accessibilité. Explorations poétiques, recueil de paroles, montage sonore, construction plastique... des ateliers participatifs ont été proposés aux habitants du quartier afin qu'ils choisissent les thèmes sélectionnés. Les textes produits par l'atelier d'écriture de la Maison d’Accueil de Jour seront aussi utilisés. La mise en place de la programmation, de la communication, de la logistique, de la restauration... ont fait l'objet de réunions plénières d’organisation ouvertes à toutes et à tous, depuis le mois de mars. Outre les deux associations à l'origine du projet, toutes les étapes de la création ont été accompagnés par des artistes (le musicien Raphaël Rialland, la réalisatrice Marie Arlais, le ferronier d'art Dimitrie Antic et le scénographe Mathieu Radigue) ainsi que par les intervenants professionnels des associations Etrange Miroir, du CHRS le Gué Robert, du centre médico-social Dalby Millet, Service d'accompagnement à l'habitat et d'intégration à la cité (adultes déficients mentaux hébergés par l'association l'étape), du café pour enfants à l'abord'âge et du conseil d'équipement du centre social ACCOORD.
Rendez-vous le 18 juillet, parc de la Moutonnerie, à Nantes pour assister aux spectacles, déambulations, musique, marionnettes, magie, lectures et poésie, expositions et marché de créateurs.
CONTACT : Julie DOUSSET 06 22 64 95 45 courriel : labaronicrew@gmail.com
Jacques Trémintin - LIEN SOCIAL ■ n°1167 ■ 09/07/2015