Loin des yeux, loin du coeur
Inde, 13 avril 1919 : l’armée britannique tire à balle réelle contre une foule de 25.000 personnes défiant l’interdiction de se réunir à l’occasion du Baisakhi Day, la fête du début des moissons : le massacre d'Amritsar fera 379 tués et 1.100 blessés, pour 1.650 balles tirées. Paris, 11 octobre 1961 : la police française réprime une manifestation indépendantiste algérienne. On compte entre 150 et 200 morts chez les manifestants. Irlande du Nord, 30 janvier 1972 : l’armée britannique tire sur une marche de l’association nord-irlandaise pour les droits civiques. Bloody Sunday fera 14 morts dont sept adolescents. Afrique du sud, 16 juin 1976 : l’armée tire sur une manifestation de 10 à 20.000 écoliers et étudiants. La répression sanglante de Soweto fera plus de 500 victimes. 30 mars 2018, Bande Gaza : les snipers de l’armée israélienne visent précisément et calmement pour tuer. Ils abattent 18 palestiniens et en blessent 1.800, alors que 30.000 d’entre eux manifestaient à leur frontière. Triste litanie mettant en scène une force répressive implacable face à des foules revendiquant leurs droits. Si les manifestants se montrent hostiles et exaspérés, ils sont désarmés, n’ayant que leur poitrine pour se défendre. La brutalité, la cruauté et la lâcheté sont alors du côté des autorités qui ordonnent de tirer sur des êtres humains sans défense. Mais, que dire de cette émotion inversement proportionnelle à la distance spatiale qui nous sépare de l’évènement ? L’émoi a été intense face aux trois morts de Trèbes, le 25 mars, assassinés par un terroriste. Mais, l’indifférence aura été quasiment totale face au meurtre de 18 civils sur la bande de Gaza, cinq jours plus tard, assassinés par une armée règulière. Ce n’est pas nouveau. Adam Smith* dénonçait déjà, en 1759, cette compassion infiniment moins impérieuse que nous éprouvons pour les drames vécus par des étrangers, par rapport à la détresse dans laquelle nous plongent nos malheurs personnels.
* « Théorie de sentiments moraux »
* « Théorie de sentiments moraux »
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°1229 ■ 17/05/2018