Graine de crapule & Les vagabonds efficaces

Fernand DELIGNY, Dunod, 1998, 264 p.

« L’éducateur est un créateur de circonstances » prétendait Fernand Deligny. Sa pensée, ses conceptions, sa pratique apparaissent étonnamment modernes. En avance sur son époque, il sera marginalisé par des institutions effrayées par ses méthodes pour le moins révolutionnaires. Les éditions Dunod nous propose ici une réédition de plusieurs de ses écrits dont deux de ses œuvres essentielles. Il s’agit d’un journal de bord, d’un carnet de route d’un très grand professionnel. Sa lecture ne doit pas rester seulement une mine pour les devoirs de psychopédagogie. Elle mérite de devenir un livre de chevet dans lequel tout professionnel devrait se (re)plonger régulièrement pour se ressourcer. Car ces maximes et ces commentaires écrits il y a 55 ans pour les plus anciens nous permettent non seulement de jeter un regard critique sur les premières décennies de nos métiers éducatifs, mais aussi , à l’orée du troisième millénaire, d’être aussi fondateurs de nos pratiques à venir. En quelques pages qui valent bien des traités d’éducation, Fernand Deligny nous propose une magistrale démonstration de l’art de l’éducateur. Qu’on en juge plutôt.

Que l’on parle de la violence …
« Si aujourd’hui tu donnes une gifle, demain puisque la gifle aura été sans effet, il te faudra donner un coup de poing, après demain un coup de matraque, puis installer une chambre des supplices. »
de la confiance …
« Le plus grand mal que tu puisses leur faire, c’est de promettre et de ne pas tenir. D’ailleurs, tu le paieras cher et ce sera justice. »
de l’attitude du professionnel …
« Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. »
« Ne leur dis pas : ’’est-ce que moi, je ?’’ Tu es peut-être un adulte modèle. Tu n’es certes plus un modèle d’enfant. Mais lorsqu’il s’agira du courage, il faudra que tu en es pour 30 ; lorsqu’il s’agira d’avoir de la suite dans les idées, il faudra en avoir pour 50 ; lorsqu’il s’agira de rire, il te faudra de la gaieté pour 100 petits dégoûtés »
ou de la morale …
« Ils connaissent toutes les méthodes de séduction, de la main sur l’épaule au coup de pied quelque part en passant par le sermon à voix continue, les yeux dans les yeux. Pour l’effet que ça leur fait, essaie autre chose. »
« Tu perds de l’argent. T. trouve deux Francs et les garde. V. trouve cinq Francs et te les rapportes. Et moi je te dis que tu auras bien du mal avec V. »
sans oublier les parents …
« Les parents, ils ont mis 15 ans et 9 mois pour faire de leur fils ce qu’il est et ils voudraient qu’en trois semaines tu en fasses un enfant modèle. »
et la société …
« Soignons les délinquants et punissons le tuberculeux. Nous verrons se raréfier les uns et se multiplier les autres. »        

  

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°477 ■ 11/03/1999