Les éducateurs aujourd’hui
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Sous la direction de Jean-Luc MARTINET. Ed. Privat /Lien Social 209 p., 1993.
Absent des Etats Généraux organisés par Lien Social en 1992, c'est comme « candide » que je me suis plongé dans le livre qui en est issu sous le titre "Les éducateurs aujourd'hui".
L’ouvrage ne regroupe pas moins de 18 auteurs des plus prestigieux à d'autres plus anonymes qui s'interrogent sur une profession et son devenir. N'y a-t-il pas comme dans ce genre de recueil « à boire et à manger » ?
En fait, on y trouve surtout à voir et à penser. Les contributions font feu de tout bois, et il est vrai que chacun peut y trouver son bonheur : l'historique de la profession, la définition de sa fonction, les aspects de sa crise, les représentations que s'en font su- acteurs, l'approche de sa mutation et de son évolution, les modalités de son apprentissage, etc.
Le lecteur, selon sa formation initiale, ses préférences, et ses centres d'intérêts, trouvera tel auteur plus confus, tel autre lumineux. Cette contribution répondra à ses préoccupations fondamentale, ou du moment tandis que telle autre lui semblera bien abstraite ou peu parlante. En fait, l'avantage, c'est quand même de n'avoir point besoin d'avoir lu les premières lignes pour en comprendre les dernières !
Un tel condensé mérite d'être lu, relu et usé selon son humeur, non comme un livre qu'on archive une fois refermé, mais plutôt qu'on garde à portée de main comme un instrument de réflexion.
En faire un compte rendu relève de la gageure... à moins d'en tirer un florilège et de mettre à l'épreuve la sagacité de chacun.
Voilà quelques idées-forces, suivies de leurs auteurs respectifs. A vous de les reconnaître :
1 - La fonction éducative articulée sur la triple dimension du sens qu'on donne a la marche en avant de l'homme, de la recherche permanente sur les techniques professionnelles, et la manière d’être s'inscrit dans la quotidienneté de la vie de l'enfant.
2 - le travail de l'éducateur vise à la médiation (en réinstaurant un échange entre partenaires différents) et au conseil (en aidant l'usager à mieux se situer dans le jeu social).
3 - S'il s'agit bien d'amener (ou ramener) l'enfant dans la norme sociale. que faire face à une norme qui devient de plus en plus noue?
4 - Il faut à la fois être suffisamment proche de l'enfant pour que celui-ci puisse capter les matériaux dont il a besoin pour se bâtir, et suffisamment éloigné pour qu'il puisse tracer sa propre trajectoire.
5 - Le rôle de l'éducateur est d'accompagner le désir illimité de l'enfant dans l'épreuve quotidienne et répétitive de ses limites.
A - Jean Cartry
B - Michel Lemay
C - Guy Vattier
D - Jacques Ladsous
E - Jean-René Loubat
(Solution : 1/D – 2/E – 3/C – 4/B – 5/A)
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°248 ■ 17/02/1994