Educateur au quotidien dans un lieu de vide et d’accueil

TESSON Patrick, Éd. Erès, 2020, 300 p.

Les lieux de vie et d’accueil ont longtemps existé en dehors de toute règlementation. Créés comme alternative aux grandes institutions, dans la mouvance libertaire de mai 68 et de l’antipsychiatrie, ils vécurent dans la marge jusqu’à ce que le besoin de reconnaissance officielle devienne incontournable.

Elle s’amorce avec la circulaire de Georgina Dufoix du 27 juillet 1983. Mais leur véritable consécration n’interviendra qu’avec la loi 2002-2 les intégrant, enfin et à part entière, en tant qu’établissement social et médico-social. Cette officialisation implique toutefois des contreparties administratives, règlementaires et comptables… Autant d’espaces venant parfois encombrer le temps consacré à l’éducatif, au pédagogique et au relationnel. Le défi à relever consiste bien à préserver un équilibre entre ces deux registres.

Et c’est justement ce que nous propose Patrick Tesson dans un livre qui vient d’être réédité. Il y déploie habilement une riche documentation permettant au profane de s’y retrouver dans le maquis de la création et de la gestion d’un lieu de vie et d’accueil. Mais que serait un tel guide s’il ne plongeait pas ses racines dans une expérience de terrain ?

Ce que fait avec succès l’auteur, à travers quarante témoignages et tranches de vie. Le « vivre avec », véritable ADN de tout lieu de vie et d’accueil, s’articule autour de multiples supports et outils à même de promouvoir la rencontre, la relation de confiance, le lien qui se tisse avec les blessés de la vie. 

Mais, ce qui compte avant tout, c’est la conviction dans l’éducabilité et le progrès possible de la personne que l’on accueille. Avec, comme incontournables, la bienveillance face à la détresse, la prise de recul face à la violence, la prise d’initiative face à l’impasse. Et toujours le don d’amour adressé à ceux qui n’en ont jamais été sevrés.

Bien sûr, un tel ouvrage s’adresse, tout d’abord, aux futurs promoteurs de ces espaces atypiques. Mais, il peut aussi intéresser tout lecteur curieux de mieux connaître ce type de dispositif de la protection de l’enfance. Et les réactions n’ont pas manqué lors de la première édition.

A preuve, cette page face de bouc « Educateur en lieu de vie et d’accueil. Une relation éducative. Pourquoi pas moi ? », boite de dialogue qui a connu un vrai succès, atteignant plus de 3 300 membres. L’occasion de publier dans la nouvelle édition cent questions posées sur ce réseau social … et les réponses qui y ont été apportées.