Adolescents en Difficulté : le DERPAD

Une mise en réseau en action : le DERPAD

C’est la quadrature du cercle: comment mieux articuler les différents acteurs sociaux, éducatifs, médicaux et judiciaires, sans effacer la spécificité de chaque champ d’intervention ? Si cette question est valable quelle que soit la population concernée, elle est d’autant plus pressante pour ces adolescents qui mettent en échec toutes les structures d’hébergement: hospitalisation, foyer, lieux de vie, familles d’accueil, etc.
Le psychiatre Ali Magoudi réfléchit depuis longtemps aux modalités qui pallieraient à l’éclatement et à la dispersion des différents acteurs. Il est à l’initiative de la création début 1995 d’une structure tout à fait innovante, le DERPAD: Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté. Très vite la Protection Judiciaire de la Jeunesse s’intéresse de près à cette expérience. Une convention est signée en janvier 1996 entre les ministères de la Justice, des Affaires Sociales et la Mutualité de la Fonction Publique qui fixe le cadre du dispositif. Celui-ci s’inscrit très clairement dans une perspective de réponse aux limites atteintes par les réseaux professionnels et par la politique menée par chaque administration dans son coin en ignorance de ses partenaires. L’action proposée va s’engager à l’interface des secteurs de la psychiatrie, de l’éducatif et du judiciaire. Une dizaine de personnel sont mis à disposition à temps partiel et à parité en provenance de la santé et de la P.J.J. Le DERPAD propose 3 modules distincts.
 
 

Lieu tiers

Le premier module est constitué par un espace tiers. Il arrive parfois qu’une équipe soit dans une situation très complexe, prise dans une spirale qui la paralyse, l’empêchant de se poser des questions simples ou de porter un regard serein sur une situation. La nécessité de se dégager de sa propre logique institutionnelle et de prendre du recul rend alors pertinent l’appel à un  espace de libre parole placé en dehors de tout enjeu de pouvoir, de l’urgence et de toute pression hiérarchique où seront réinterrogées les actions engagées,. Il ne s’agit pas ici de partir d’un quelconque constat d’incompétence des équipes, mais bien d’offrir une possibilité d’éclairage extérieur. Le DERPAD offre alors une possibilité d’écoute avec des intervenants dont systématiquement un éducateur et un clinicien, afin d’offrir la double approche. Ainsi, en 1 an ½, 300 situations impossibles ont pu être abordées avec 200 équipes parfois débordées voire épuisées venant de tous les horizons: Instituts de Rééducation, Instituts Médico-Educatifs, Centres Médico-Psychologiques, Services de Milieu Ouvert, Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ... La prestation est gratuite, extérieure à l’institution et la confidentialité est garantie. Venir en aide aux équipes pour venir en aide aux ados en grande difficulté: tel est l’esprit de cette expérience où tout reste à inventer et à élaborer.
 
 

Lieu ressources

Second module proposé, celui d’un lieu-ressource offrant toutes les informations disponibles quant aux possibilités d’hébergement existantes. L’objectif est bien de recenser les structures, établissements et services sanitaires et sociaux destinés aux adolescents afin d’optimiser les réseaux existants et de permettre une large diffusion des informations et expériences repérées sur le terrain. Cela peut sembler étonnant, mais il n’existe pas aujourd’hui de support faisant non seulement l’état des lieux mais en plus pouvant en assurer la mise à jour régulière. Résultat, les équipes épuisent très vite les filières des structures avec lesquelles elles ont l’habitude de travailler et ignorent les places disponibles dans les établissements voisins dont elles ne connaissent mal ou pas du tout l’existence, mais dont elle méconnaissent aussi les indications de placement. Pertes de temps, inefficacité et gaspillage se trouvent être le tiercé perdant d’une telle situation ! Sous l’égide de la Fondation de France et avec l’aide de son financement, le DERPAD prépare pour septembre 1997 un guide des ressources sur l’adolescence. L’idée n’est pas de se limiter à un document papier, mais de mettre au point une banque de données que chacun des partenaires du réseau pourrait actualiser en temps réel.
 
 

Lieu de soin

Troisième module proposé, celui du soin proprement dit. Le DERPAD n’a pas la prétention de se substituer aux intersecteurs psychiatriques, ni aux structures hospitalières déjà existants, ou encore moins de devenir un super-CMP régional. Il s’agit plutôt ici de s’adresser aux situations particulières d’adolescents qui échappent totalement au dispositif sanitaire actuel. C’est le cas notamment des jeunes en errance que l’on retrouve à quelques mois d’intervalle en 2 ou 3 départements différents au gré de leurs fugues et leurs placements d’urgence. La prise-en-charge thérapeutique ne pouvant se faire étant donné les changements incessants de résidence, le DERPAD peut dès lors constituer un fil rouge, une continuité en proposant un seul et même interlocuteur quelque soit le lieu d’hébergement du moment. Ce sont là des situations exceptionnelles qui relèvent de ces « incasables » pour qui les solutions sont toujours d’autant plus difficiles à trouver pour les professionnels qu’elles sont remises en cause très rapidement.
 
 

Dispositif expérimental

Le DERPAD est et souhaite rester une structure innovante. Dès à présent des projets sont en cours. Il s’agit notamment de la préparation d’un module de formation en direction des professionnels sous la forme de réunions thématiques ou de groupes de parole. Autre axe envisagé: développer la recherche et réfléchir à la situation des mineurs incarcérés pour des actes criminels.
Ce dispositif expérimental fonctionne pour l’instant sur la seule région parisienne. De ces acquis, on peut espérer que d’autres parties du territoire s’inspireront.
Nous sommes à une période historique où l’on demande au secteur socio-éducatif, judiciaire et thérapeutique de faire mieux avec des moyens financiers qui n’augmentent pas. Cette mise en réseau du DERPAD, outre son originalité et sa souplesse d’intervention, se situe dans un mouvement qui s’amorce depuis quelques années et qui vise à regarder au-delà des limites de son service ou de son institution dans un esprit de collaboration et de travail partenarial. (1)

Contacts: DERPAD 42 Boulevard Jourdan 75014 PARIS Tél.: 01-40-78-24-23
 
(1) voir à ce propos lire: « Le chêne et le réseau » Lien Social n°377 p.17 ou encore « Quelle réponse aux incasables? » Lien Social n°393 p.10-11
 
  
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°404  ■ 26/06/1997