Comme des éponges
-
dans Billets d'humeur
Près de six ans de billets d’humeur dans le Journal de l’animation, depuis septembre 2019. Tous n’ont pas été mis en ligne. L’occasion pour cet été 2025 de se rattraper
A vouloir mettre les enfants à l’abri, on ne fait parfois que les exposer.
Les débats sont parfois vifs entre les adultes. Ceux qui dominent, ces derniers temps, concernent bien évidemment la Covid. Les enfants assistent à ces échanges et en retirent leurs propres conclusions. On les croit trop immatures pour comprendre. En réalité, ils n’en perdent pas une miette. Sachons nous montrer vigilants et tenir un discours précis qui évite des équivoques pouvant s’avérer particulièrement angoissantes pour eux.
Quiproquos
Gabriel, 10 ans, écoute ses parents discuter à table : « pour se débarrasser de cette pandémie, il n’y aura qu’une solution : se faire tous piquer ». C’est ce qu’on a dû faire avec le vieux chien, le mois précédent. Il a ensuite été enterré dans le jardin. Alice, 13 ans, a entendu son grand frère affirmer que le masque était nuisible pour la santé, car il diminuait le taux d’oxygénation du sang. Le lendemain, au collège, prise de panique, elle a eu l’impression d’étouffer sous son masque. Elle a dû être renvoyée dans sa famille, car elle refusait catégoriquement de le porter. Ousmane, 8 ans, ne veut plus aller voir ses grands-parents qu’il adore pourtant : il explique en pleurant à sa maman qu’il ne veut pas les tuer. Il a entendu à la télévision que les enfants étaient porteurs d’un virus mortel. On veut souvent protéger les enfants, en les tenant à l’écart des sujets polémiques. Mieux vaut dialoguer avec eux sur une actualité qui leur échappe rarement.
Jacques Trémintin – Journal de l’animation ■ n°220 ■ juin-juillet 2021