Les jeux olympiques sont-ils solubles dans l’argent?
-
dans Billets d'humeur
Près de six ans de billets d’humeur dans le Journal de l’animation, depuis septembre 2019. Tous n’ont pas été mis en ligne. L’occasion pour cet été 2025 de se rattraper
Cela va être une fête inoubliable. Et pourtant, quelque chose coince.
Une manifestation qui n’a lieu que tous les six ans. Le plaisir d’assister en direct ou par écran interposé aux plus grands exploits et aux meilleurs records. Les yeux de la planète braqués sur l’hexagone. Comment ne pas être rempli de fierté de voir notre pays accueillir les sportifs du monde entier ?
Revers de la médaille
Après s’être fait damer le pion par la Grande-Bretagne en 2005, c’est en 2017 que notre pays fut choisi. Ne dites pas trop fort que si le processus de sélection, entaché par une corruption endémique, a souri à la France, c’est sans doute parce que les candidatures se raréfient, beaucoup de nations renonçant à s’engager devant le coût abyssal de l’organisation de ces jeux. A l’image de ce parcours de la flamme à travers notre territoire qui rencontra un succès populaire indéniable. Evitons de trop évoquer les 35 millions d’euros déboursés par les collectivités locales pour l’accueillir. Ce serait du plus mauvais esprit que d’imaginer une telle somme investie dans les clubs sportifs des 400 villes traversées. Soyons nombreux à applaudir les médailles obtenues, sans trop penser au budget des clubs qu’il va falloir équilibrer pour tenir la saison prochaine. L’important, c’est que les onze directeurs du Comité d’organisation de ces jeux soient remerciés pour le formidable travail qu’ils ont accompli. Entre 150 et 200 000 € par an : une vraie reconnaissance.
Jacques Trémintin – Journal de l’animation ■ n°246 ■ juillet-août 2024