Douche froide

Carte blanche à La Plume Noire

 

Depuis la disparition de Lien Social, nous sommes nombreuses et nombreux à nous sentir orphelins. Les belles plumes qui alimentaient les billets tant de sa version papier que de son site ne devaient pas disparaître. Si rien ne remplacera jamais ce journal écrit par des travailleurs sociaux, retrouvez quelques un(e)s de ses chroniqueurs et chroniqueuses, chaque jeudi, dans la rubrique « carte blanche à …»

Douche froide

Nathalie est ravie lorsqu’elle voit cette jeune fille un peu perdue arriver sur le groupe. C’est toujours agréable une nouvelle tête. De plus, elle a l’air vraiment douce et supra mignonne avec son air de petit chat égaré. La jeune fille en question s’appelle Joly Laura. Etudiante éducatrice spécialisée, c’est son premier jour de stage au sein de ce foyer de vie où sont accueillies des adultes atteints de diverses déficiences intellectuelles et porteurs de multiples handicaps.

Nathalie est l’une d’elle. Âgée de 25 ans, elle est au foyer « Les Chênes » depuis maintenant trois années. Les structures pour handicapés, ces lieux dans lesquels officient des professionnels qui œuvrent à son autonomie, elle connait depuis qu’elle est toute petite.

Autonome, Nathalie l’est quelque peu pour certains actes de la vie quotidienne et l’est totalement lorsqu’il est question de prendre la douche. Sa référente Brigitte Poulette le lui rappelle bien assez souvent « Allez ne fais pas ton petit caprice, la douche tu sais la prendre toute seule. »

Mais Nathalie aimerait bien que quelqu’un lui lave le dos, les cheveux et pourquoi pas tout le corps. Elle en rêve même. Se laisser faire, s’abandonner, sentir ruisseler l’eau sur sa peau sans avoir à tenir ce satané pommeau, prendre plaisir, juste un peu, un petit peu, un tout petit peu, se sentir singulière une fois, une petite fois, une toute petite fois.

Ainsi, avec toute l’intelligence de sa déficience, Nathalie repère la jeune Laura. Et puis, il faut bien l’aider à se sentir à l’aise cette petite stagiaire éducatrice, avec son air de celle qui se demande « Que faire ? Comment agir ? Vers qui aller ? … ? »

L’heure de la douche arrive. Nathalie a regardé toute une bonne partie de la journée Laura prendre peu à peu ses marques. Par moments, elle s’est approchée d’elle, histoire de lui manifester sa présence, faire connaissance. Et là, maintenant, c’est le moment. Profitant que les éducs s’éparpillent pour accompagner sous la douche celles et ceux qui en ont besoin, Nathalie prend Laura par la main, l’emmène dans sa chambre, lui montre la salle de bain. Laura comprend. Elle est ravie, une relation s’offre à elle, les prémices du métier. Elle aide Nathalie à se déshabiller. Quoi qu’un peu gênée par la nudité, elle ne s’en sort pas trop mal. De manière instinctive, elle pose des mots sur ses gestes accomplis. Ça la rassure, lui permet de dépasser cette « intrusion » dans l’intimité de l’autre. Elle parle calmement, avec douceur. Nathalie sourit et sans que Laura s’en soit vraiment aperçue la voilà avec le pommeau de douche dans la main en train de mouiller les cheveux de la jeune femme. Cette dernière est aux anges, elle pousse de grands cris, agitent les mains frénétiquement pour manifester sa joie. Laura est éclaboussée. Elle sourit également. Elle continue d’accompagner ses gestes de paroles. Nathalie s’apaise. Elle ne crie plus, ses mains se calment. Elle est dans l’instant, elle savoure. Elles sont ensemble.  

Soudainement, la porte s’ouvre et laisse entrer Brigitte Poulette, la référente. Ce qu’elle voit est inadmissible. Très énervée, tout en prenant le pommeau des mains de Laura, elle apostrophe Nathalie « Non mais ça ne va pas. Qu’est-ce que tu fais ? Tu sais très bien prendre ta douche toute seule ! Allez sa suffit comme ça. Dépêche-toi de terminer ! »

Laissant Nathalie seule face au pommeau elle se tourne alors vers Laura « Tu verras, avec le temps tu apprendras à repérer quand ils cherchent à profiter de toi. »