Accueil familial et éducation

ESCHENAZI Carole-Anne, LAGARDE Amandine et ROMBOUT Thierry, Ed. Chronique Social, 2019, 100 p.

Voilà un livre original sur les familles d'accueil. Le choix y a été fait d’un dialogue à trois voix. D’un côté, Carole-Anne Eschenazi propose six épisodes d’une fiction rédigée d’une plume experte et sensible. De l’autre Amandine Lagarde et Thierry Rombout de l’Union pour l’Enfance apportent un éclairage professionnel intercalé entre ces récits.

Nous faisons ainsi la connaissance et suivons le cheminement d’un groupe de quatre enfants placés dans un lieu de vie qui sont réorientés dans une famille d’accueil. Achille, l’adolescent au sourire permanent a été retiré de sa famille pour le protéger des assiduités sexuelles de sa belle-mère. Samir, l’enfant insécurisé, était le souffre-douleur d’un père alcoolisé le battant régulièrement. Marie-Pierre pleine de vie et Fabien remplie de haine, les jumeaux ont pour père un PDG trop occupé pour s’intéresser à eux et une mère en constante cure de sommeil.

La réalité de la maltraitance ou de la carence affective et ses effets sur l’évolution de l’enfant, ses conflits de loyauté et le rétablissement de son estime de soi, sa souffrance et son difficile cheminement vers un processus de résilience, son placement et le maintien des relations avec ses parents … sans être exhaustive, voilà une présentation pertinente resituant le placement familial dans le dispositif global de la protection de l’enfance.

 

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°1258 ■ 01/10/2019