Drogues: savoir plus, risquer moins
Drogues et dépendances, le livre d’information ce qu’il faut savoir. Le cannabis. La cocaïne. L’ecstasy. L’héroïne. Le tabac. Les conduites dopantes. Les médicaments psychoactifs.
Mission Interministérielle de Lutte contre la drogue et la Toxicomanie/ Comité français d’Education pour la Santé, 2000, 146 p.
Pendant des années, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) a végété en s’enfermant dans le paradigme dominant de l’éradication des drogues. Depuis que Nicole Maestracci en est devenue la Directrice, un nouveau souffle anime cette instance : il s’agit plutôt d’informer et de réduire les risques pour prévenir les effets les plus destructeurs de comportements jugés dangereux. Il a fallu que cette ancienne magistrate résiste à la force d’inertie accumulée pendant des décennies et tienne tête au lobbying alcoolier qui a tout fait pour éviter que ses produits, responsables de près de 26.000 décès directs ou indirects rien qu’en 1997, ne soient mis sur le même plan que les substance illégales. Mais l’orientation visant à traiter des substances psychoactives en général, indépendamment de leur légalité ou non a été maintenue. Meilleure illustration de cette tendance forte, ce livret diffusé à plus d’1,4 million d’exemplaires, et mis en vente pour la somme symbolique de 10 Francs jusqu’au 26 avril chez tous les marchands de journaux ( au-delà de cette date, ce sont les associations spécialisées qui se chargeront de le distribuer). Ce petit livre porte un titre un peu à rallonge et une couverture peu attrayante qui peuvent au demeurant rebuter. Mais dès qu’on tourne les pages, on constate une mise en forme aérée et très agréable, ainsi qu’un fond particulièrement bien documenté. Pas de place ici pour la polémique, mais plutôt un état des lieux lucide et accessible à tous publics. Tout commence par l’exécution d’un mythe : « une société sans drogue, ça n’existe pas ! ». Puis, vient la présentation des différents types de comportement : on y distingue l’usage d’un produit, de l’usage nocif qui peut en être fait et de la dépendance qu’il peut induire. Se trouvent fort bien expliqué ensuite, les effets sur le cerveau et ainsi les raisons du plaisir et du bien-être qu’une telle consommation entraîne. Il n’est plus question de rester prisonnier de la diabolisation de certains produits et de la banalisation d’autres. Les différentes substances psychoactives sont présentées de manière synthétique : historique de leur apparition, façon dont elles se présentent, statistiques sur l’importance de leur consommation, effets et dangers auxquelles elles exposent. Se trouvent ainsi largement évoqués le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, mais aussi l’alcool, le tabac, les conduites dopantes, ainsi que les médicaments. Dernier chapitre, celui consacré aux conseils donnés aux adultes pour leur permettre d’apporter les meilleures aides et réponses possibles. Un livret à se procurer sans aucune hésitation et à diffuser sans modération.
Jacques Trémintin – Mai 2000