Les sciences humaines - Panorama des connaissances

Jean-François DORTIER, édition Sciences Humaines, 1997 487 p.

Jean-François Dortier, rédacteur en chef de la revue Sciences Humaines, nous fait la démonstration de son immense culture et de ses qualités de vulgarisateur. Il est loin le temps où un seul esprit pouvait contenir toute le savoir universel. Et pourtant, on trouve ici des centaines de références, de présentations de livre, d’explications de systèmes et de théories. Pas moins de 13 disciplines sont explorées : l’anthropologie, la linguistique, la psychologie, la psychopathologie, les sciences cognitives, la psychologie sociale, la sociologie, l’économie, la préhistoire, l’histoire, la géographie et la philosophie. Le lecteur trouvera réunies dans ce manuel une somme impressionnante de connaissances et une authentique synthèse de l’univers des sciences qui s’intéressent à l’homme et à la société. De cette véritable arborescence de savoirs subdivisés en une infinité de champs spécialisés, l’auteur nous propose un exposé simple sans jamais être réducteur et un ordonnancement structuré qui jamais ne néglige la complexité et la diversité des méthodes et des théories.

Tout au long des pages, on découvre l’incroyable diversité des penseurs qui ont essayé de percer à jour l’être humain. C’est la naissance des religions ou l’évolution du langage humain apparu entre 250.000 et 100.000 avant J.C. C’est aussi l’étonnant fonctionnement de la mémoire ou du processus d’apprentissage. Ce sont encore les mystères de la vie affective et la face cachée des émotions. Le lecteur va plonger au cœur de la folie sous ses différentes manifestations et de la galaxie des psychothérapies qui tente de la terrasser. Identité et rôle sont aussi au sommaire, tout comme l’analyse des mécanismes d’influence et les neuro-sciences. Le débat entre déterminisme et libre-arbitre n’est pas oublié. On pourra aussi mieux distinguer entre micro-, macro- et socio-économie et remonter l’histoire d’Hérodote jusqu’à Georges Duby. La géographie est elle aussi explorée au travers de sa question centrale : analyser la vie de l’homme à travers ses disposition spatiales. Enfin, le dernier chapitre consacré à la philosophie illustre les réponses données aux trois questions fondamentales qu’elle pose : la réflexion critique, la recherche des vérités ultimes sur l’homme, enfin l’école de sagesse et l’art de vivre.

Un tel tour d’horizon va passionner en premier lieu les étudiants. Mais, tout esprit curieux y trouvera beaucoup de plaisir. Un ouvrage à garder à portée de main et à consulter souvent.

 

Jacques Trémintin - LIEN SOCIAL ■ n°456 ■ 01/04/1999