Avant de choisir son bulletin de vote

dans Articles

Six votes d’hier

Le 20 juillet 2023, les députés du Rassemblement national votaient contre l’augmentation du Smic et l’indexation des salaires sur l’inflation, le 21 juillet 2023, contre le gel des loyers et le 23 juillet 2023 contre le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune. Le 25 juillet 2023, ils se sont abstenus sur la création d’une garantie d’autonomie pour les étudiants et la revalorisation des minima sociaux au niveau du seuil de pauvreté. Et le lendemain 26 juillet, encore une abstention sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10%  

 

Cinq mesures pour demain ?

« Je souhaite […] réserver les allocations familiales aux familles françaises » (Jordan Bardella – RTL Matin 14 mai 2024

Les allocations familiales sont contributives. Cela veut dire qu’elles sont la contrepartie de cotisations sociales versées par les salariés. Une telle mesure reviendrait à faire cotiser des travailleurs étrangers sans qu’ils puissent ensuite bénéficier des prestations correspondantes.

 

« Je supprime l’AME et je crée une aide vitale d’urgence. » Marine Le Pen (BFMTV-RMC, 12 janvier 2022)

« Il n'y aura plus la gratuité des soins pour les gens qui viennent dans notre pays de manière illégale » (Jordan Bardella – BFM-TéléMatin 14 juin 2024)

L’Aide médicale d’Etat (AME) permet aujourd’hui à un migrant en situation irrégulière de bénéficier de la gratuité des soins, après trois mois de séjour et sous conditions de ressources. Les mineurs étrangers en bénéficient sans conditions.

Non seulement, sa suppression confronterait la population française aux risques de contamination d’une maladie contagieuse non prise en charge car ne pouvant être considérée comme « vitale », mais une fois l’état de santé du patient étranger gravement dégradé, du fait de l’absence de soins, le coût final de sa prise en charge reviendrait encore plus cher à la Sécurité Sociale. Sauf à ce que, finalement, une loi décide de refuser un patient agonisant à la porte des urgences hospitalières.

 

« La première mesure que je ferai adopter, c'est la suppression du droit du sol » (Jordan Bardella – BFM-TéléMatin 14 mai 2024)

Le droit du sang s’applique à tout enfant né d’au moins un parent français qui acquière automatiquement la nationalité française. Le droit du sol, voté en 1889, l’accorde aux enfants dont les parents sont étrangers, mais nés sur le sol français. Une des raisons de cette réforme intervenue donc il y a 135 ans, tient au fait que seuls les hommes français âgés de 20 à 25 ans faisaient leur service militaire. La « conscription universelle et obligatoire » jusqu’alors d’une durée de 1 à 5 ans (selon un tirage au sort), est réduite à 3 ans par cette loi, incluant dorénavant les jeunes nés en France mais de parents étrangers.

L’application d’une telle suppression multiplierait mécaniquement la proportion d’étrangers dans la population française. Des adultes nés en France, ayant vécu toute leur vie dans notre pays, formés, diplômés et salariés deviendraient alors potentiellement expulsables.

 

« Je réclame la présomption de légitime défense pour les policiers » Marine Le Pen- BFM-TV 10 juin 2022

Cela signifie concrètement un renversement de la charge de la preuve. Quand un membre des forces de l’ordre fera l'usage de son arme, ce sera à la victime de démontrer qu'il ne s'agissait pas de légitime défense. La présomption de légitime défense ne risque-t-elle pas de se transformer en droit de tuer, sans avoir à s’en justifier ?
« Exonération d'impôt sur le revenu pour tous les actifs de moins de trente ans pour les dissuader de partir à l'étranger » Proposition 7 de Marine Le Pen Présidentielle 2022
Le revenu moyen des 18-25 ans se monte à 7.490 euros par an. Il faut qu’il atteigne 15.547 euros net par an pour être imposable
Jusqu’à 22.000 euros brut annuels, l’impôt est de 44 euros. A la différence du jeune célibataire et bien diplômé gagnant 40.000 euros, qui sera lui imposé à 2.346 euros.
Résultat : le jeune précaire ne bénéficiera en rien de cette mesure (puisqu’il ne paie pas d’impôts). Ce sera le jeune cadre diplômé qui en profitera. Soit un cadeau de 1,3 milliard aux 10 % les plus aisés d’entre eux.

Pourquoi l'exonération d'impôt des moins de 30 ans est une fausse bonne idée | Les Echos Start