Troupeau

Carte blanche à la Plume noire 

Troupeau

Joly Laura, éducatrice spécialisée en formation par la voie de l’apprentissage ne comprend pas très bien ce qui est en train de se passer. Lorsqu’elle est arrivée ce matin pour prendre son service, il lui a été demandé de passer voir le chef de service éducatif. Ce dernier souhaitait s’entretenir avec elle. Et là, assise, face à Medhi Lallemant, chef de service en titre, et de sa maître d’apprentissage, Brigitte Poulette, elle écoute, penaude et quelque peu déconcertée, la leçon de morale qui lui est assénée.  

Joly Laura est en poste depuis bientôt trois mois au sein du « Refuge », une structure accueillant des personnes adultes en situation de handicap. Elle a débuté au sein de « l’accueil de jour » pour, au bout de deux mois, être affectée sur le « lieu de vie ». La veille de sa « convocation », alors qu’elle se trouvait sur le péron de l’entrée du « lieu de vie », elle a vu débarquer, Léon et Paul, tous deux accueillis sur « l’accueil de jour. » Les deux gugusses apprécient beaucoup Laura et ils ont vu d’un très mauvais œil son affectation sur le « lieu de vie ». Bref, Laura leur manque. Comme son nom l’indique sur « l’accueil de jour » on est accueilli sur la journée alors que sur le « lieu de vie » on y dort. Quelle chance estiment Paul et Léon pour les autres d’être en présence de Laura en soirée et aussi très tôt le matin. Ils échangent deux trois banalités avec la jeune fille, lui demandent du feu et fument tranquillement leur cigarette. A l’intérieur du « lieu de vie », dans le salon, tout le monde s’éclate à regarder l’équipe de France de volley. En plus, il y a un superbe gâteau. Paul et Léon, intrigués, passent la tête par delà le perron. Laura sourit et leur propose de venir s’asseoir pour partager ce moment. Un joli match qui se termine par la victoire éclatante de l’équipe tricolore et tout ça aux côtés de Joly Laura. Un bel après-midi en somme.

Mais Brigitte Poulette n’a pas apprécié l’initiative de « sa stagiaire » comme elle dit. Et là, dans le bureau elle le fait savoir. Paul et Léon ont des activités spécifiques prévues dans leurs projets personnalisés. De plus, ils ont des référents. Pas question d’interférer. La chef de service plussoie. Laura doit travailler sur la bonne distance. Il laisse également entendre qu’il y aurait un peu de séduction là-dessous exprimant par là-même un désir caché pour la jeune stagiaire.

 

Laura a mal agit. Paul et Léon devaient rester à leur place. Oui, c’est ça, chacun sa place et les vaches seront bien gardées.