Tout est encore possible!!!

Carte blanche à OLYRIC - Poetiksocialclub

Tout est encore possible !!!

Comment continuer de prendre soin de l’autre en s’inquiétant de soi ?

Une vaste question vous penserez mais tellement d’actualité !!! Tellement présente au quotidien et bien au-delà des moyens alloués pour nos secteurs, médico, médico sociaux et sociaux.

Cette crise du soin, de s’occuper de l’autre, de ceux qui souffrent, qui ont besoin de soutien, d’appui pour tenir bon…. Pour faire qu’ils aspirent encore à une vie meilleure et peut être un peu facilitante.

Difficile équation dans une société désenchantée, mais aussi désemparée par tant de souffrance à absorber, à contenir, à soigner

Difficile épreuve collective, pour tous ceux et celles qui œuvrent au quotidien dans ces recoins du soin.

Douloureuse réalité dans chaque matin pour avoir encore de l’énergie à ces métiers de la relation, pour donner un peu de soi, à l’autre.

L’évolution et la fragilité de notre monde, de nos sociétés modernes ont de grands impacts sur ce délitement, sur cette « défiguration » de nos accompagnements et de la prise en compte de l’autre. Par cette culture bien trop prononcée de l’individualisme, de la performance, de la réussite, de tout ce qui peut être profit et gains… Par son manque de considération de tous, de ces clivages de classes, de penser qu’allez mieux n’est qu’une histoire de temps, par des moyens éradiquants, rapides et efficaces ….

Et puis ce climat au sens propre par un ciel de plus en plus en colère sur nous les hommes en quête de progrès et de destruction massive de nos ressources pour vivre sereinement.

Et au sens figuré par un climat délétère, gris et peu ensoleillé au vu de ces évolutions, de ce qui se passe autour de nous ….

Un constat pas très réjouissant, des humeurs grises très souvent rencontrées pour un bon nombre de professionnels fatigués, inquiets, et de moins en moins motivés pour s’occuper des autres !!!

Quid de pouvoir donner de soi aux autres quand soi-même on est un peu perdu, un peu en manque, à chercher un peu d’air, d’oxygène, de soleil, de volonté de tenir et de continuer à construire

On va essayer de trouver de quoi se rapprocher mais quelle âpreté que ce monde en devenir !!! Faire que ce monde se retisse, se relie, que sans l’autre, on n’est rien ou pas grand-chose. Qu’à plus nombreux plus heureux, on pourra reconstruire une terre moins pluvieuse

En attendant, voici quelques mots réalistes mais engagés sur ce qui nous permettra un jour de reprendre d’un chemin d’un monde plus espérant et coloré !!!