Coups de chaud sur la France
-
dans Carte blanche à
Le billet de Ludwig - Coups de chaud sur la France
Les coups de chaud et les canicules vont et viennent en ces étés de plus en plus chauds. N’en déplaise aux climatosceptiques, c’est le changement climatique qui veut ça ! Alors, les bulletins météo nous expliquent qu’il fait chaud et commentent les vacanciers au pied des glaciers qui expliquent que quand même, une bonne glace rafraichit son bonhomme.
Alors permettez-moi quelques conseils simples à donner aux personnes Sans Domicile Fixe, aux peuples des rues en cette période estivale, afin de se protéger de la chaleur.
- Même si nous régulons notre chaleur par la sudation, le halètement est un signe de refroidissement naturel, indiquant par là une vraie souffrance face à la chaleur. Il est alors indiqué de boire de l’eau régulièrement à température ambiante (et non de la 8.6 chaude), voire de se munir d’un petit vaporisateur.
- Ne restez pas enfermé dans votre camion ou votre voiture, vous risqueriez la déshydratation rapide. Même les bébés ou les chiens laissés seuls peuvent mourir en 20 mn.
- Evitez également tout effort physique, un effort musculaire important risquant de vous faire monter trop rapidement votre température corporelle. Préférez les coins d’ombre ou choisissiez le matin pour jouer dehors lorsqu’il fait plus frais, le béton étant moins chaud pour vos pieds.
- Si vous le pouvez, installez-vous dans les pièces fraîches de l’accueil de jour, de votre CHRS, ou de votre rue. Il parait que le carrelage rafraichit bien également. Mieux, achetez vous un matelas rafraichissant à la place de vos cartons, vous y verrez la différence.
- Pensez également à vous couvrir d’une serviette humide pour réguler votre température corporelle ou mieux, installer une petite piscine gonflable pour vous rafraîchir entre potes.
- Enfin, mangez frais, il parait que cela fait baisser la température corporelle.
Vous pensiez qu’il s’agissait de conseils donnés aux personnes à la rue ? Alors, vous êtes tombés dans le panneau comme moi. En effet, que nenni ! Il s’agit de conseils très sérieux entendus sur les ondes radios pour protéger son chien des coups de chaud. Je me suis dit, ce jour, que même si nous aimons nos amis les bêtes, cette chronique aurait pu évoquer la situation des personnes à la rue. Car, qui s’en soucie l’été, encore moins que l’hiver ?
Même si les personnes SDF trouvent la mort en raison des fortes chaleurs, on ne décèderait pas plus à la rue l’été que l’hiver. Il y aurait, selon le Collectif « Les morts de la rue », très peu de différence entre l’été et l’hiver concernant les décès. Ce ne sont pas les saisons ou les conditions climatiques qui tuent, mais plutôt les mauvaises conditions de vie. Les sans-abris meurent assez rarement d'un coup de chaleur, mais la canicule aggrave les pathologies présentes. C’est la rue qui tue, pas les saisons.
Sur le sujet, alors que l’on s’en émeut tous les hivers en déclenchant des plans grand froid, il n’y a pas beaucoup de journalistes pour s’en faire écho. Il ne faudrait pas gâcher les vacances, l’actualité internationale s’en charge déjà.
Vous comprendrez que si nous aimons nos amis à quatre pattes, j’ai trouvé ce jour-là cette chronique radiophonique bien inopportune.
Pour finir, chers compagnons des rues, l’ARS vous conseille d’éviter l’alcool, de boire de l’eau et de rester à l’ombre ou sous la clim. Tout cela sans faire de vagues, laissées aux baigneurs, bien sûr.