Script
-
dans Carte blanche à
Carte blanche aux tribulations d’une assistante sociale de rue
Script
Intitulé La loi des séries (1), le script de cette (non-)fiction suit une équipe de maraude professionnelle qui se confronte à la répétition de la question de la mort.
Script : Spoiler alert
Bien qu’en cette période de l’année, ce soit coutumier, il ne s’agira pas d’un téléfilm de Noël !
Script : Précédemment
L’épisode pilote de cette série, presque policière, se termine par le départ en vacances de Rachel et Daphné, le jour même du décès de Jamil.
Script : Introduction du nouvel épisode
Celles-ci, encore meurtries de cet évènement à leur retour, reçoivent un appel de Brigitte, assistante sociale dans un accueil de jour. Toutes trois accompagnent conjointement Maravtapaj depuis plusieurs mois. Brigitte leur annonce que des bruits de rue circulent sur le décès de Maravtapaj et leur demande confirmation.
Script : Éléments d’enquête sur la victime
Maravtapaj, de nationalité Sri-Lankaise, vit en France depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs obtenu un titre de séjour et travaillait dans une épicerie. Son employeur lui fournissait également un logement de « fonction ». Pour quelque mois, Maravtapaj part dans son pays natal avec l’objectif de fonder une famille. Lorsqu’il revient seul en France après son mariage, son titre de séjour a expiré. En conséquence, il perd son emploi ainsi que le logement qui y était associé et se retrouve à la rue pour la première fois. D’anciens clients de son épicerie le prennent alors sous leurs ailes et lui proposent de dormir avec eux dans une ancienne station essence désaffectée (2). C’est en ce lieu que Rachel et Daphné le rencontrent.
La vulnérabilité de Maravtapaj inquiète fortement les professionnelles, puisque toutes les nuits son état d’alcoolisation le rend extrêmement fragile. En effet, soit Maravtapaj est frappé pour se faire dérober ses maigres possessions, soit il tombe comme une planche au sol, face contre terre. Immanquablement, Maravtapaj en porte des blessures quotidiennes au visage et fréquente bien trop souvent les Urgences.
Script : Rebondissement
Un an après le début de son accompagnement social et dans la suite d’une prise en charge en halte de nuit, Maravtapaj obtient une place d’hébergement à quelques arrêts de métro de ses espaces de vie habituels. Il tente d’y séjourner quelques semaines et affronte des symptômes de manque à l’alcool tellement importants qu’il ne réussit pas à se maintenir dans ce lieu, pourtant sécure.
Script : Séquence émotion
Rachel et Daphné le rencontrent une dernière fois en rue, après la perte de sa place d’hébergement. A nouveau, son visage est tuméfié : il porte un œil au beurre noir et une lèvre fendue. Il explique qu’il a été violenté par des personnes qui lui ont pris tout son argent. Rachel et Daphné, désemparées et désespérées car elles atteignent les limites de leur intervention, tentent de provoquer un électro-choc et lui déclarent :
« Maravtapaj, si tu continues comme ça tu vas mourir !
Tu es en train de te tuer !
Un jour, tu tomberas ou tu te feras violemment frapper et tu ne t’en relèveras pas !
Est-ce que tu souhaites que nous annoncions ton décès à ta femme et à ta fille au pays ?
La décision de vivre t’appartient ! ».
Script : Note pour la scène
Les caméramans œuvrent en un gros plan fixe sur le visage de Maravtapaj qui s’effondre en larme.
Script : Disparition
L’appel de Brigitte surgit seulement quinze jours après cet épisode. Rapidement, Rachel et Daphné, telles des enquêtrices chevronnées, cherchent à confirmer son décès. Malheureusement, elles n’obtiennent aucune information probante des services de Secours ou de Police. Elles décident finalement d’interpeller le Collectif des Morts de la Rue, qui affirmera, dans l’heure, que le corps de Maravtapaj est à l’Institut Médico-Légal (IML) et ce, depuis plus de six semaines. Plus tard, elles apprennent que son corps a été retrouvé dans un parc public à côté de l’espace dédié aux déchets. L’arrière de son crâne est fracassé.
Script : Évolution des codes du polar
Dans la fiction, les équipes d’enquête contactent systématiquement les personnages récurrents de la vie de Maravtapaj. Or, dans la réalité, Rachel, Daphné et Brigitte apprennent toutes trois ce nouveau décès, par des rumeurs et des semaines trop tard.
Script : Enquête classée sans suite
Rachel et Daphné, comme personnages secondaires, affrontent une forme de culpabilité. Comment vivent-elles leurs dernières paroles, adressées à Maravtapaj et transformées en une prédiction fatale ? Ces personnages ne sont, bien souvent, que le dernier lien humain et social de ces disparus dans la plus grande ignorance.
Rachel, Daphné et Brigitte ne connaitront jamais les circonstances du décès de Maravtapaj et devront s’en arranger.
Script : Information finale – avant le générique de fin
Le Collectif des Morts de la Rue indique : « 912 décès de personnes sans chez-soi (SCS) en 2024. Ce chiffre marque une augmentation importante par rapport à 2023, ou 735 décès avaient été comptabilisés à la même période. » (3). Cette série est donc loin de connaître un épisode final.
(1) Référence au billet La loi des séries paru le 28/10/2025 sur https://dubasque.org/point-de-vue-la-loi-des-series-un-recit-de-marie-mourez/ et le 13/11/2025 sur https://tremintin.com/joomla/billets2/201-carte-blanche-a/4907-la-loi-des-serie.
(2) Référence au billet Squat Game paru le 17/04/2025 sur https://tremintin.com/joomla/billets2/201-carte-blanche-a/4829-squat-game.
(3) Chiffres nationaux du Rapport du Collectif des Morts de la Rue, publié en octobre 2025 (p. 29).