Hercouët Jean-Yves - Festival Handistar

 « Festival Handistars » II : le retour

Alors que l’été bruisse de festivals de toutes sortes, chaque ville n’ayant de cesse d’organiser qui des spectacles de rue, qui des représentations de théâtre ou de musiques, le monde du handicap de saurait être en reste. La Ferme du Monde a relevé le défi.

Vous avez décidé de confirmer l’essai 2002 du « festival handistar », en ouvrant cette fois-ci sur deux jours...

Jean-Yves Hercouët : Le parc animalier que nous avons ouvert en 1996 est un espace touristique qui a été conçu et est exploité par les travailleurs handicapés du Cat du Bois Jumel et leurs éducateurs. Avec 40.000 visiteurs par an, le succès est au rendez-vous. Nous avons voulu aller plus loin et avons fait le pari d’utiliser ce lieu pour sensibiliser un public intéressé pour se retrouver autour de productions artistiques sur scène et faire la fête. Pour la première édition de notre festival qui s’est tenu le 7 juillet 2002 (cf Lien Social n 630), nous avons eu l’agréable surprise de voir affluer pas moins de 2.000 personnes. Une trentaine de performances a ainsi été présentée dans de multiples disciplines : on a eu du mime, du théâtre, du chant, de la poésie, de la musique ou encore de la danse. Une telle affluence a montré que cette manifestation répondait à un véritable besoin. C’est vrai que le cadre de la Ferme du Monde facilite une telle opération. Nous avons l’espace nécessaire et nous disposons d’une infrastructure permettant d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Les visiteurs peuvent, parallèlement au festival, visiter le parc lui-même soit à pied soit en petit train. Nous disposons de 400 animaux domestiques, en provenance des 5 continents, qui vivent en semi-liberté dans de grands enclos. Cette année, nous avons effectivement fait le choix d’étendre notre festival sur deux journées : il aura lieu les 5 et 6 juillet.

 

Cela doit représenter une organisation très importante. Comment votre établissement y fait-il face ?

Jean-Yves Hercouët : C’est vrai qu’une telle manifestation demande une organisation rigoureuse et une forte mobilisation de chacun. Rien ne doit être laissé au hasard, si l’on veut offrir un accueil de qualité tant aux artistes qu’au public. Mais, nous ne sommes pas seuls pour organiser tout cela. Nous avons obtenu le parrainage de Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées qui a tenu à apporter son appui  à une opération qui prend toute son expression dans le cadre de l’année européenne pour les personnes handicapées. Mais, comme l’an dernier, nous pouvons aussi compter sur le soutien d’un certain nombre de partenaires financiers et publicitaires comme le Crédit agricole, la Mutuelle sociale agricole ou le Conseil général du Morbihan. Nous bénéficions en outre, de la solidarité du réseau des 42 établissements médico-sociaux bretons regroupés au sein du COALA (Comité d’organisation des associations de loisirs adaptés). Mais l’organisation de ces deux journées doit beaucoup aux bénévoles qui étaient déjà 130 l’an dernier et qui seront encore plus nombreux cette année. Il s’agit des proches, amis ou familles, des sympathisants, de la direction et de l’ensemble du personnel (handicapés ou encadrants) de l’établissement.

 

Quel est le programme de l’édition 2003 d’handistars ?

Jean-Yves Hercouët : Depuis que nous avons lancé l’information sur notre festival, nous avons reçu de nombreux appels téléphoniques et des lettres des quatre coins de la France. Des artistes handicapés, amateurs et professionnels se sont inscrits pour participer à notre manifestation. Ainsi, le Service d’accompagnement à la vie sociale de Vannes (56) nous propose de venir nous interpréter le Bourgeois gentilhomme de Molière. Le foyer Lejeune de Corcoué sur logne (44), déjà présent l’an passé, reviendra pour son spectacle de percussion qui avait été très apprécié. Il en sera de même pour la troupe de Shetland Circus du foyer de vie de Pouancé (49) qui proposera son spectacle « l’agility poney ». Un autre foyer de vie, viendra des Côtes d’Armor (22 ) pour nous jouer du biniou. L’association Gabriel Deshayes de Brech (56) présentera du théâtre musical. Mais cela n’est encore qu’un avant-programme, car nous continuons à recevoir des propositions. Toutes ces prestations se dérouleront sur une grande scène. Nous avons demandé à l’animateur de l’an dernier de revenir. Son enthousiasme communicatif est précieux pour mettre à l’aise les artistes qui ont le trac au moment de commencer. D’autres attractions sont prévues pour les enfants : l’animation « velo-manège » le 6 juillet, un espace qui leur est réservé où ils peuvent approcher et caresser en toute tranquillité les animaux (la ferme des enfants). Les travailleurs handicapés responsables des poneys assureront aux enfants qui le souhaiteront un baptême gratuit. Nous proposons un village animé qui présentent les vieux métiers du monde agricole. Nous aurons aussi une exposition sur la Mongolie avec un véritable campement où l’on pourra retrouver une animation artistique nomade ainsi que les animaux domestiques de ce pays. Puisque vous m’ouvrez les colonnes de Lien Social, j’en profite pour lancer un appel aux individuels comme aux établissements qui seraient intéressés. Nous les invitons à venir se produire s’ils le souhaitent ou à venir comme spectateurs les samedi 5 et dimanche 6 juillet. Nous avons prévu un hébergement et une restauration pour les établissements venant de loin.

Contacts : 
Serge Temey (Directeur du CAT)
Maryse Gicquelet ou Jean-Yves Hercouët  (chargés de mission)
CAT- La ferme du Monde Le bois Jumel 56910
Tél : 02 99 93 70 70
E-mail : contact@lafermedumonde.com

 

Propos recueillis par Jacques Trémintin

LIEN SOCIAL ■ n°668 ■ 05/06/2003