interviews (2002 à 2009)
Thomas Philippe - Prix de l'animation
« Une saine gestion financière favorise plus qu’elle ne bloque l’innovation »
Philippe Thomas est Directeur de l’Office Municipal de la Jeunesse à Saint Nazaire, depuis janvier 2004. Entré dans l’animation d’abord comme bénévole en 1971, puis comme professionnel en 1976, il est titulaire d’un DEFA et d’un DESS en gestion des entreprises. C’est à partir de sa place de direction, mais aussi de ses expériences dans le secteur de l’éducation populaire qu’il répond à nos questions.Le Journal de l’animation: pouvez-vous nous décrire comment se
Rosenczveig Jean-Pierre - CIDE
Il reste encore beaucoup à faire - CIDE
Pour Jean-Pierre Rosenczveig, Président du tribunal pour enfants de Bobigny et Président du Bureau international des droits de l'enfant, la dynamique provoquée par la Convention internationale des droits de l’enfant a permis un certain nombre d’avancées qu’on ne saurait nier. Mais, vingt ans après, on ne peut se contenter de s’en féliciter. Le combat reste plus que jamais d’actualité.
En quoi cette convention (CIDE) a-t-elle changé quelque chose à la situation des enfants dans le monde
Bouget Catherine- Relais familial
Catherine Bouget est directrice pôle enfance parentalités de la Croix Rouge en Loire Atlantique.
Quelle est la genèse du relais parental de Saint Nazaire ?
Catherine Bouget : La Croix-Rouge française cherche toujours, au travers de ses établissements et instituts de formation, à identifier les besoins non satisfaits et initier des actions innovantes pour tenter d’y répondre. Le centre maternel Saint Luc qu’elle gère à Nantes a permis d’observer la détresse de couples parentaux qui malgré leur grande difficulté étaient prêts à assumer leur
Brizais Reynald - Autonomie
Reynald Brizais est maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Nantes. Il a formé des générations d’étudiants, mais aussi d’éducateurs spécialisés. Il anime un Diplôme d’État en Ingénierie Sociale couplé à un master professionnel d’Ingénierie et Gestion en Intervention Sociale fréquenté, en formation continue, par des travailleurs sociaux dont un certain nombre de professionnels de l’animation. Il revient sur le concept même d’autonomie, en déconstruisant ses évidences et en proposant des pistes d’application. Être
Duthieuw Béatrice - Séjour de rupture
Pérenniser ce qui fonctionne bien.
Animatrice du lieu de vie « authentique azimut », Béatrice Duthieuw est aussi l’une des fondatrices d’un réseau regroupant les principaux séjours de rupture. Elle dresse pour nous le tableau des difficultés à exercer et les perspectives d’avenir.
Les structures proposant des séjours de rupture sont en train de se fédérer : qu'apporte le réseau que vous avez créé?
Béatrice Duthieuw : Pour l’instant, nous ne parlons pas de fédération, mais de réseau. Le Réseau des acteurs de séjours de rupture en milieu
Defrance Michel - Autorité et sanction
C’est notre légitimité qui fonde l’autorité et la sanction
Si la crise de l’autorité qui frappe le monde adulte l’interroge, Michel Defrance, Directeur de l’Itep l’Essor-Bièvres dans l’Essone et Président de l’Aire jusqu’en 2008, y voit surtout une opportunité pour refonder les relations avec les jeunes en général et ceux parmi les plus en difficultés en particulier.
On assiste aujourd’hui à une montée de l’idéologie répressive : n’est-ce pas là le produit de l’affaiblissement de l’autorité de l’adulte?
Michel Defrance: S’il
Illera Anne-Marie - Livret d'accueil
Quelles sont les conditions qui selon vous, ont présidé au succès de cette opération?
Anne-Marie ILLERA: La première condition est, je crois, la confiance dont j’ai bénéficié: on m’a laissé carte blanche. En tant que chef de projet, j’ai été mandatée pour accomplir ce travail et j’ai pris bien soin de rendre compte régulièrement, à mon directeur, de tout ce qui était mis en œuvre. J’ai dépensé beaucoup d’énergie sur ces deux années. Mais le résultat obtenu justifie cet important investissement. La seconde condition de ce succès, c’est la
Hénouille Nicole - Droits humains
La lutte pour les droits humains: un combat partagé
Pour Nicole Hénouille, militante à Amnesty International responsable sur le secteur Loire Océan de la promotion des droits humains, l’action militante et l’action sociale peuvent se rejoindre et se compléter.
On connaît surtout Amnesty International pour ses cas d’appel sur les situations de prisonniers d’opinion. Vous limitez-vous aux seules atteintes aux droits civils ?
Nicole Hénouille : Amnesty International est née, en 1961, de la réaction d’un avocat britannique à l’annonce de la
Bernard Jean-Paul - Psychanalyse
Réserver la psychanalyse à l’espace privé entre l’analysant et l’analysé
Jean-Paul Bernard est psychologue clinicien, formateur et psychothérapeute. Il utilise la psychanalyse, non comme une doctrine qui aurait pour vocation de s’appliquer de manière universelle, mais, au-delà de sa pratique de thérapeute, comme un support créatif et productif de sens, limité à l’espace privé de la relation de l’analysant avec l’analysé.
La psychanalyse apparaît très souvent comme une approche qui cherche à donner une interprétation globalisante et
Brunschwig Hélène - Psychologie
Hélène Brunschwig est psychologue et psychanalyste, ancienne ingénieure d'étude au CNRS, en psycholinguistique. Elle a longtemps reçu des enfants et proposé des consultations mère-enfant. Elle ne travaille plus aujourd’hui qu’avec des adultes. Mais sa longue expérience lui permet de porter un regard avisé. Son humilité et son esprit d’ouverture, dans un milieu farci de certitudes, en faisait la personne ressource idéale pour nous éclairer sur le rôle et la place que peut jouer la psychologie dans notre existence.
Les connaissances en