Interviews (2010 à 2015)
Rondeau Catherine - Le merveilleux
La portée initiatique des contes
Catherine Rondeau est titulaire d’une licence en beaux arts et d’un Master en communications. De son mémoire qui cherchait à mieux comprendre les rouages qui font constamment basculer les enfants dans le registre du magique, fondement de l’univers du conte, elle en a fait un très beau livre. Après avoir enseigné la scénarisation et la production vidéo, elle se consacre à la création visuelle.
JDA : D’où vient le conte ?
Catherine Rondeau : Le conte existe depuis la nuit des temps. À l’instar du mythe, il
Chevassus-au-Louis Nicolas - Le conspirationisme
JDA : Comment définissez-vous le complotisme ?
Nicolas Chevassus-au-Louis : Le complotisme, synonyme de conspirationnisme, peut être défini à partir
Paichard Marc - Sidération
Sortir de la sidération et se remettre à penser
Deux mois déjà sont passés, depuis que Jacques Gasztowtt a été assassiné. Ce meurtre est sorti très vite de l’actualité. Mais, pour les salariés du Service social de protection de l’enfance, le drame est encore dans leur quotidien. Comment tente-t-on de se relever d’un tel traumatisme ? Marc Paichard, son Directeur, nous décrit la progressive et lente reconstruction.On peut imaginer l’effroi, au moment du meurtre de Jacques Gasztowtt. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Le 19
Schuhl Christine - La petite enfance
« Faire confiance en l’enfant et respecter son rythme »
Éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique Petite enfance auprès d’équipes de professionnels et rédactrice en chef de la « revue de la petite enfance » Elsevier Masson.Le petit enfant n’est pas un adulte en miniature. Il faut nous adresser à lui et nous comportera son égard, en respectant son évolution, sa singularité et ses capacités. Plus que ce que nous lui disons, c’est la façon dont nous nous adressons à lui disons qui compte. Bienveillance, optimisme et tact sont les
Le Capitaine / Garrigues - Refonte des diplômes
« Cette réforme est un rendez-vous historique à ne pas manquer »
Défendre la refonte des diplômes relève d’autres motivations que la seule promotion de la marchandisation du social. Bruno Le Capitaine en fait la preuve, son argumentation est passé au peigne fin par Gabrielle Garrigue.Quelle est la position de l'UNAFORIS sur la réforme des diplômes ?
Si au départ, elle était plutôt pour le maintien des diplômes actuels, l’UNAFORIS s’est finalement ralliée au schéma proposé par la CPC qui propose un socle commun et un diplôme par niveau, en
Garrigues / Le Capitaine - Refonte des diplômes
« Employabilité ou solidarité : quel projet pour le travail social ? »
Rejeter la proposition de refonte des diplômes relève d’autres motivations que les seuls passéisme et défense corporatiste. Gabrielle Garrigue en fait la preuve, son argumentation étant aussitôt passée au peigne fin par Bruno Le Capitaine.
La manière dont cette réforme a été menée, sans véritable consultation des acteurs de terrain ou des personnes
Warin Philippe - Non accès au droit
« Le non recours aux droits est préjudiciable tant aux usagers qu’à la collectivité »
Entretien avec Philippe Warin - Directeur de recherche au CNRS - Responsable scientifique de l’ODENORE (Observatoire DEs Non – Recours aux droits et services)
Quels sont les exemples les plus frappants du non accès aux droits sociaux des populations les plus précarisées ?Dans une recherche que nous menons actuellement pour la Direction générale de la cohésion sociale sur l’approche du non recours aux droits dans les collectivités locales, nous
Filliozat Isabelle - Charlie
« Ne cédons pas à la peur et évitons de réagir, en miroir avec les intégristes »
Maurel Olivier - La fessée
Olivier Maurel est père de cinq enfants, professeur de lettre en retraite et auteur de plusieurs livres sur les châtiments corporels. Que de chemin parcouru, depuis la publication de son premier ouvrage, il y a presque quinze ans. Il a été rejoint par de nombreuses personnalités, mais continue à agir pour faire évoluer notre société, à la tête de l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire.
Quel pensez-vous de l’évolution des mentalités sur la fessée ?
Olivier Maurel : On est encore loin du but. Mais, depuis la première édition de mon
Vauchez Jean Marie - Charte ONES
« Notre charte s’appuie sur des valeurs partagées et non sur une liste de bonnes pratiques »
Jean-Marie Vauchez est président de l’Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES)Avec la publication de sa charte éthique, l’ONES confirme son ambition de constituer pour la profession d’éducateur spécialisé un pôle de référence et un espace ressource pour penser le métier et défendre ses valeurs. Jean Marie Vauchez nous explique les circonstances de l’écriture de ce texte et répond à quelques une de nos objections.