Articles IV
-
dans Articles IV
-
PédagogieS
Entre transmission et construction du savoir, la pédagogie en question
Qu’est-ce qui distingue la pédagogie traditionnelle des pratiques alternatives ? En quoi s’opposent-elles ? Qu’ont-elles d’innovantes ? Quelles sont leurs limites ? Essayons d’y voir un peu plus clair.
L’étymologie du terme pédagogie vient du grec ancien paidagogós, composé de paidos (enfant) et de gogía (mener ou conduire). Ce mot désignait l'esclave chargé d’amener les enfants à l'école ! « Se tenir aux côtés de », « accompagner », « conduire »
-
dans Articles IV
-
Comédie musicale - Montoir de Bretagne (44)
Montoir de Bretagne (44) - Une comédie musicale présentée par des habitants … pour des habitants !
(publié dans le Journal de l’animation n°29 – mai 2020)
Par quatre fois, en octobre 2019, la salle Belle Fontaine a fait le plein de ses 400 places pour le spectacle « Freak show », une comédie musicale mettant en scène les acteurs amateurs de la commune. Coup de projecteur sur cette belle aventure humaine.
Nous sommes fin juillet 2011. La troisième édition du camp « Académy show », programmée par l’Office socio-culturel de Montoir de
-
dans Articles IV
-
Le Muscadier
La maison d’Edition qui éveille les consciences
Contrairement à ce que l’on pense souvent, les jeunes ne boudent pas la lecture : en 2018, 86 % des 15/25 ans avaient lu au moins treize livres dans les douze mois précédents. Une maison d’édition atypique leur propose des récits dont les intrigues garantissent évasion et suspense, tout en leur permettant de réfléchir.
Rien ne s’est passé comme prévu. Le président sortant et son concurrent le plus sérieux ont été balayés. Le mouvement qui s’est formé, en quelque mois, autour des idées de
-
dans Articles IV
-
Le pot de terre contre le pot de fer (1)
Xavier Vannier, responsable du lieu de vie le Petit Bois situé dans le département de l’Orne vient d’adresser une lettre ouverte au Président de son Conseil départemental : « Le 12 décembre dernier, vous m’avez fait part de votre décision de me retirer mon agrément si je ne vous ai pas, au 18 décembre prochain, fourni le nom d’une association qui prendrait la gestion de mon lieu de vie, actuellement une entreprise en mon nom propre. »
S’agit-il là d’une simple difficulté administrative et pourquoi une telle brutalité juste pour une question
-
dans Articles IV
-
Quand « Permis de construire » rencontre « Tous en mer »
Tout est parti d’une rencontre entre Ludovic Dardenne, le Directeur de l’association nantaise Permis de construire qui accompagne la réinsertion des personnes sous main de justice, et Romain Godard, le skipper de Tous en mer association à la fois nantaise et itinérante qui s’attache à faire découvrir la navigation aux enfants, aux ados et aux familles des quartiers prioritaires. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que ces deux-là mesurent combien ils se retrouvaient autour des mêmes valeurs : promotion du vivre ensemble, mise en valeur des
-
dans Articles IV
-
Combattre l’arbitraire
L’action des forces de l’ordre, ce sont 2 300 blessés, pendant le mouvement des gilets jaunes. Ce sont aussi ces contrôles au faciès (vingt fois plus fréquents, quand on est noir ou d’origine maghrébine). Ce sont tous ces morts par étouffement ou autre. C’est le racisme qui mine une profession votant à 67 % Le Pen. Mais, ce sont aussi ces gendarmes qui accueillent avec bienveillance la petite victime d’inceste. Ce sont aussi ces policiers parlementant et finissant pas plaquer au sol cette adolescente armée d’un couteau et hurlant son intention
-
dans Articles IV
-
Écrasons l’infâme
Dix jours après l’assassinat de Samuel Paty, la colère ne s’apaise pas. Au-delà de la peine, de l’effroi et du ressentiment qui animent bien d’entre nous, ce qui se joue c’est la détermination à surtout ne pas baisser la tête et à résister à ce fanatisme qui est passé à l’acte. Pour autant, même si les travailleurs sociaux font partie des cibles potentielles désignées par DESH, nous devons prendre garde de ne tomber ni dans l’amalgame, ni dans l’instrumentalisation, ni dans la stigmatisation.
Non à l’amalgame. A entendre le discours ambiant
-
dans Articles IV
-
Faut-il croire en la parole de l’enfant ?
Décidément, France 2 affectionne tout particulièrement les faits divers autour de la protection de l’enfance. Après l’excellente fiction sur l’affaire Laëtitia diffusée les 21 et 28 septembre, c’est au tour d’une autre dramatique programmée les 5 et 12 octobre. Après avoir abordé les violences vécues par deux enfants placés en famille d’accueil, voilà qu’avec « Le mensonge » est traitée cette fois-ci l’affaire Iacono. Rappelons les faits : en 2000, Gabriel Iacono accuse son grand-père de l’avoir violé. Jugé en Cour d’Assise en 2009, Christian
-
dans Articles IV
-
La lutte contre le séparatisme, à la sauce Macron
En tirant à la chevrotine, Emmanuel Macron atteint bien au-delà de ce qu’il vise. Une fois de plus, il s’attaque aux conséquences et non à la source de l’extrémisme islamiste.
La première cible visée, ce sont les établissements hors contrat de l’Education nationale qui seraient sous la coupe d’intégristes religieux. Ces écoles sont aujourd’hui au nombre de 1 700 et scolarisent 85 000 enfants (dont 50 000 dans le primaire et 35 000 dans le secondaire). La plupart de ces structures s’inspirent de pédagogies alternatives (Montessori, Steiner…)
-
dans Articles IV
-
Laëtitia - 2 - Du côté des professionnels
Ce qu’un éducateur peut dire, après avoir regardé la série de Jean-Xavier de Lestrade sur France 2.
Qu’en est-il de la représentation de la protection de l’enfance dans la fiction faisant le récit du viol, meurtre et dépeçage de Laëtitia Perrais vivant en famille d’accueil en Loire atlantique ? C’est, sans doute, son angle mort, son scénario se montrant bien plus erratique.
On voit apparaître la même travailleuse sociale tout au long des six épisodes. Celle-ci semble exercer son métier à tous les postes. Elle commence par assurer une mesure