Le tueur sur un canapé jaune. Les rêves et la mémoire traumatique

LEMPERT Bernard, Seuil,  2008, 369 p.

Bernard Lempert est psychothérapeute. L’un de ses outils de travail, c’est l’interprétation des rêves. S’il rend hommage à l'innovation majeure que constitua le travail de Freud sur la question, il reconnaît tout autant qu'il s'agit là d'une construction tout à fait arbitraire : « La découverte est historique, mais l’échafaudage conceptuel est brinquebalant » (p.263). Sa propre approche se veut bien plus humble. La symbolique ne s’apprend pas, explique-t-il, elle se découvre. Il n’y a pas de science des

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La confiance en soi de votre enfant

GEORGE Gisèle, Odile Jacob, 2007, 227 p.

Ici, pas de plongée dans le complexe d’Oedipe ou le refoulement des pulsions. On est dans l’ici et le maintenant. L’auteur fonde toute sa démonstration sur le rôle joué par la confiance en soi, dans l’épanouissement de l’enfant. Il y a progression, quand il y a une juste estime de soi. Mais, dès qu’il y a doute (une multitude de facteurs peut y contribuer), l’enfant est mal à l’aise dans ses relations sociales. Il se croit constamment jugé par le regard négatif des autres. Ses apprentissages des

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Le meilleur de soi. Le rencontrer, le nourrir, l'exprimer

CORNEAU Guy, Robert Laffont, 2007, 313 p.

Dans la vie, avant d’être victime des autres, on est prisonnier de ses propres sensations, affirme Guy Corneau. Dans ce nouveau livre, il nous propose d’explorer la perte du contact avec soi et la voie qui permet de renouer avec l’énergie et la force créatrice. Le meilleur de soi, explique-t-il, c’est cette façon unique que nous avons de nous inscrire dans l’existence. C’est cette individualité profonde faite de goûts et de talents, de qualités et de dons, de potentialités et d’aptitudes qui constitue

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Changer? Moi, jamais! Psychologie du changement

NEVEU Pascal, L’Archipel, 2008, 214 p

Pascal Neveu pose plusieurs postulats qui président aux mécanismes du changement. Le premier d’entre eux est fondateur. La transformation de l’être humain ne fait pas partie de l’exception mais de la règle : il change tout le temps. Il n’est rien de plus faux que de penser l’identité d’une personne comme une réalité qui serait innée, pré formatée ou stable. Bien au contraire, la construction de chaque individu se déroule tout au long de sa vie et se module au fil du temps. Le sujet n’est jamais identique

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L’enfant et la médiation animale. Une nouvelle approche par la zoothérapie

BEIGER François, Dunod, 2008, 208 p.

L’espèce humaine a toujours su utiliser les différentes races animales pour ses besoins : se nourrir et se vêtir, transporter des charges, se distraire. La plus vieille trace que l’on connaisse d’un usage thérapeutique remonte à 1792, quand un humaniste anglais, William Tucke confia à des patients d’un asile d’aliénés un élevage de lapins et de volaille. Le seul fait de se sentir responsables d’animaux les fit se prendre un peu mieux en charge eux-mêmes. Quel est ce lien magique qui semble unir l’animal

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Enfance dangereuse, enfance en danger? L’appréhension des écarts de conduite de l’enfant et de l’adolescent

Sous la direction de Lucette Khaïat et Cécile Marchal, érès 2007, 271 p.

On retrouve dans ces Actes du colloque proposé en 2006 par l’association Louis Chatin, les tenants et aboutissants de la volée de bois vert reçue par l’expertise collective de l’INSERM intitulée « trouble de conduite chez l’enfant et l’adolescent ». Cette étude s’est largement inspiré du DSM4, manuel de référence publié et régulièrement actualisé par l’Association psychiatrique américaine. Pour comprendre la logique de cette démarche, il faut se replonger dans le

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Donner un sens à sa vie

Jacques LECOMTE, Odile Jacob, 2007, 326 p.

Quelle voie emprunter pour réussir sa vie ? Entre la vision hédoniste (le plaisir comme bien suprême) et la conviction eudémoniste (atteindre l’objectif qu’on s’est donné), l’auteur refuse de choisir : « ni le bien-être, ni le sens ne sont suffisants pour qualifier positivement la vie d’un individu » (p.39). Il préfère nous proposer une synthèse entre la quête de soi et la recherche de l’autre. Il s’appuie sur les travaux de la psychologie humaniste pour démontrer que le bonheur passe à la fois par

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La part obscure de nous-mêmes. Une histoire des perversions

Elisabeth ROUDINESCO, 2007, 233 p.

Petite revue de détail de la perversité à travers l’histoire : tel aurait pu être le sous-titre de cet ouvrage d’une grande culture qui nous fait remonter les siècles. On y croise les mystiques, les flagellants, Gilles de Rais, le Marquis de Sade. On termine par « l’effrayante, l’indicible, l’impensable banalité du mal » (Anah Arendt) que constitua le nazisme. Mais, l’auteur ne se contente pas d’un récit fort bien documenté. Elle cherche à démontrer la tentation récurrente de catégorisation et d’isolement

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Raconte-moi d’où je viens

PRIEUR Nicole, Bayard, 2007, 215 p.

Qui a entrepris de répondre aux questions lancinantes posées par des enfants sur leurs origines a très vite compris qu’aussi complètes que puissent être les réponses, elles ne font que faire surgir d’autres questions. Sauf à être « un peu spécialiste de la préhistoire, avoir quelques notions d’astrophysique, avec un petit zeste de génétique, une bonne dose d’imagination, sans oublier un brin de poésie » (p.12) on n’a peu de chance de s’en sortir. Le problème, c’est que le temps des commencements nous

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Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi

ANDRE Christophe, Odile Jacob, 2006, 470 p.

Il est fréquent d’entendre dénoncer dans notre société la dictature du culte du moi qui viendrait écraser les valeurs altruistes. Bien sûr, nous sommes boursouflés de bien mauvaises nourritures : la performance, l’abondance, le culte de l’apparence. Pour autant, défend Christophe André, pour être moins obsédé par sa personne, le meilleur moyen est encore de mieux s’en occuper. Et si on ne le fait pas soi-même qui le fera à notre place ? Il convient donc non de penser moins à soi, mais d’y penser

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