Les publications en sciences humaines sont nombreuses et d’une richesse impressionnante.La lecture de centaines d’ouvrages a constitué, à chaque fois, un moment de plaisir et de grande satisfaction intellectuelle. J'espère que l’internaute trouve dans ces critiques l’envie de se plonger, à son tour, dans ces livres

Dans ma cellule, j’ai fait le tour du soleil. La littérature en terre in-humaine

GUILHEM Geneviève (sous la direction), Lire c’est vivre/ AAEL, 2008, 240 p.

La littérature n’est pas réservée aux gens instruits, pas plus qu’elle n’est une distraction dont profitent les seuls oisifs. Relevant non du superflu mais du nécessaire, elle s’adresse à tous et offre une voie généreuse de rencontre avec les autres. Depuis le vote en 1983, sous l’impulsion de Robert Badinter alors ministre de la justice, d’une mesure du code de procédure pénale prescrivant l’instauration de bibliothèque en accès direct, elle a fait son entrée en

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Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe

VAN DE VELDE Cécile, Puf, 2008, 278 p.

Les frontières entre l’adolescence et l’âge adulte sont devenues floues. La jeunesse apparaît mouvante et réversible, alors que, dans le même temps, la période où l’on peut pleinement s’assumer, semble de plus en plus retardé et inaccessible. L’imprégnation culturelle complexifie encore cette phase de transition. C’est ce que Cécile Van de Velde nous illustre ici, dans une étude passionnante qui compare les modalités de passage à l’âge adulte, dans quatre pays d’Europe. Première nation étudiée, le

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Dieu n’est pas grand. Comment la religion empoisonne tout

HITCHENS Christopher, Belfond, 2009, 321 p.

Depuis quelques années, toute une littérature fleurit, faisant la part belle à l’athéisme, à l’ouverture d’esprit et au libre examen critique. Face à des religions défendant bec et ongle leur droit de regard sur la société, rien n’est plus légitime que le droit d’inventaire sur leurs différentes doctrines. C’est ce que nous propose ici un Christopher Hitchens, affirmant d’emblée que les croyants peuvent bien croire en ce qu’ils veulent, du moment qu’ils ne l’imposent pas au reste de l’humanité

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Filles de justice. Du bon pasteur à l’Éducation surveillée (XIX - XXème siècle)

TÉTARD Françoise & DUMAS Claire, éditions Beauchense & ENPJJ, 2009, 483 p.

Créé à Angers en 1829, le Bon Pasteur comptera en 1948, 34 maisons dans l’hexagone et 309 dans le reste du monde. Cette expansion rapide fut proportionnelle à l’ampleur de la mission moralisatrice et rédemptrice qu’il s’était fixé. S’il accueillait volontiers des moniales retirées du monde, il se donna très tôt, pour vocation, le redressement des jeunes filles : des pénitentes (celles qui ont commis des péchés), des orphelines et des préservées (jeunes filles

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Accompagner l’enfant incasable et sa famille

DE SOTO Armand, Chronique Sociale, 2010, 199 p. 

Ils sont engagés dans une funeste et chronique farandole d’institutions, de familles d’accueil, et de lieux de vie, qu’ils mettent successivement en échec. Ils ont été au choix : abandonnés, mal adoptés, battus, violés, victimes d’inceste, prostitués, exploités, drogués, quand ils n’ont pas été simplement mal désirés ou nés au mauvais moment. Mais ce n’est pas suffisant pour entrer dans le club des borderline et des patates chaudes. Pour réussir son examen de sales gosses, encore faut-il qu’ils

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Je viens de toutes mes enfances

SALOMÉ Jacques, Albin Michel, 2009, 309 p.

Émouvants parfois, hilarants souvent, sensibles toujours, les souvenirs d’enfance que nous livre ici Jacques Salomé ne se limitent pourtant pas à un simple retour nostalgique sur les débuts d’une vie. Fidèle à la soixantaine d’ouvrages qu’il a déjà publiés, le célèbre psychosociologue applique les axiomes qu’il n’a cessés de démontrer tout au long de sa carrière. Persuadé que notre devenir d’adulte plonge ses racines au plus profond de nos premières années d’existence, il nous invite à rechercher

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Écrire la vie

EPSTEIN Helen, La cause des livres, 2009, 112 p.

Helen Epstein publie « Le traumatisme en héritage » en 2005, explorant la transmission empoisonnée des non-dits de la génération victime de la déportation. Certes, ces enclos de silence leur ont servi de protection contre l’horreur, la honte ou la culpabilité face à l’indicible de leur vécu. Mais ces blessures restées tapies au plus profond d’eux-mêmes y sont demeurés comme autant de plaies toujours ouvertes pesant ensuite sur leurs enfants. Dans ce recueil de texte, racontant les conditions de

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La cité au travail. L’insertion des jeunes de "banlieue" d’origine maghrébine

CHAVANES Jacques, L’Harmattan, 2009, 211 p.

Les clichés les plus éculés collent à la banlieue. Les jeunes y seraient tous en échec scolaire, au chômage et délinquants. Ceux qui s’en sortent sont considérés comme des héros. Ces jeunes caricaturés ainsi n’existent pas : ils sont surtout le reflet de nos fantasmes. Tout l’intérêt de l’ouvrage de Jacques Chavane est justement de rétablir la réalité, en s’appuyant pour cela sur des études statistiques et des enquêtes de terrain. Si un tiers de la population jeune des quartiers reste éloigné du

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Homo-Ghetto. Gays et lesbiennes dans les cités: les clandestins de la République

CHAUMONT Frank, Le Cherche Midi, 2009, 202 p.

Le statut de l’homosexualité dans les cités renvoie à deux réalités contradictoires. Il y a d’un côté une orientation sexuelle qui, pour faire encore l’objet d’une répression implacable dans nombre de pays, a connu en France une reconnaissance certaine. Cette évolution est récente. Une ordonnance prise en 1945 sanctionnait tout acte impudique commis par deux mineurs de moins de 21 ans du même sexe. Le préfet de police de Paris n’hésita pas, en 1949, à interdire aux hommes de danser ensemble

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Le corps dans le langage des adolescents

Sous la direction de Kostas NASSIKOS, éditions érès, 2009, 133 p.

Notre corps est une source d’informations multiples dans notre rapport au monde. Le plus souvent, les codes culturels que nous partageons nous permettent une compréhension immédiate de la signification des signes qu’il arbore. Il existe toute une grammaire favorisant l’interprétation de nos différentes postures, chaque geste ou indice visuel pouvant être compris comme interdiction, ouverture, désir, admiration ou répulsion … Pourtant, il arrive qu’apparaisse une dissonance

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