Romans / Médias
Histoires d’enfance - Sol en si
Sol En Si, Robert Laffont, 1998, 272 p.
Solidarité Enfant Sida plus connue sous le sigle Sol En Si s’est fait connaître par ses concerts et ses enregistrements où se sont retrouvés par trois fois, la fine fleur de la chanson française (Cabrel, Jonaz, Le Forestier, Souchon…). Les sommes récoltées ont servi à ouvrir 7 lieux d’accueil destinés à maintenir le plus longtemps possible la fragile unité familiale des malades atteints du SIDA. Sol En Si nous avait habitués à la haute tenue des prestations musicales des artistes le soutenant. Cette
Y a-t-il un pilote dans l’image?
Serge TISSERON, Aubier, 1998, 176 p.
Serge Tisseron s’attache dans ce livre à démystifier la peur de l’opinion publique face à une image perçue comme envoûtante et incontrôlable. A travers une riche conceptualisation autour des notions d’objet et de symbolisation, d’introjection et d’inclusion psychique, sa démonstration est lumineuse. L’image, explique-t-il, est avant tout un support. Son éventuelle violence reste difficile à définir car éminemment subjective. Ce qui peut choquer l’un, ne choquera pas l’autre. Ce qui choquait hier ne choque
Les écrans dévorent-ils vos enfants?
Monique BRACHET-LEHUR, Fleurus, 1997, 193p.
« Quand on est gavé d’images et de sons, le risque est de ne plus exercer sa capacité à être seul à penser, seul à créer ses images mentales » explique Monique Brachet-Lehur. « L’étrange lucarne » est toutefois devenue un bouc-émissaire bien commode. De quoi chercher à faire vraiment le point sur la nocivité de l’influence télévisuelle. Ce petit livre y contribue avec efficacité. La télévision est à la fois un formidable outil culturel, de loisirs, de savoir et de détente et un vecteur de dépendance
Etat de peur
Samuel Golem, éditions A.E.L. (Association pour l’Art et l’Expression libre), 1997, 264 p.
Nous sommes au début du XXIème siècle. Le Parti des Forces Obscures est au pouvoir. La succession des gouvernements de gauche et de droite avait fini de complètement décrédibiliser les acteurs politiques traditionnels. Les 75% d’abstention atteints dans certaines circonscriptions avaient fait le lit d’un parti qui s’était appliqué à récupérer tous les déçus. Restaurants nationaux pour les chômeurs et les exclus, associations patriotiques portant aide et
Guide de l’animateur socio-culturel
Geneviève POUJOL, Dunod, 1996, 245 p.
65 « entrées » différentes pour ceLa culture hip hop
Hugues BAZIN, Desclée DE BROUWER, 1995, 305 p.
Trop souvent la culture hip hop a été amalgamée au ghetto, à un phénomène ethnique, voire aux émeutes ou à l’embrasement des banlieues. Hugues Bazin se propose de faire justice de tous ces aprioris et approximations en étudiant d’une manière systématique ce mouvement au travers de son histoire, de sa structuration et de ses trois manifestations que sont la danse, le rap et les expressions graphiques (graff et tag).
Le hip hop prend naissance aux Etats Unis dans le début des années 70. Il
La baignoire d’Archimède - Petite mythologie de la science
Sven ORTOLI et Nicolas WITKOWSKI, Seuil, 1996, 157 p.
Chaque époque possède ses mythes. La science n’y échappe pas: il s’agit alors de construire un pont entre l’incompréhensible et le quotidien, entre le magique et l’ordinaire. Aussi manichéens soient-ils, ils ne se discutent pas: leur existence-même constitue la preuve suprême de leur utilité. L’idée d’aller y voir de plus près est quasiment iconoclaste. C’est pourtant ce que nous proposent deux journalistes dont l’un est physicien et l’autre créateur de « Science & vie junior ». Avec
Vivent les vacances? Les temps libres dans la dynamique des enfants, des familles et des Institutions
Sous la direction de Michel SOULE, E.S.F., 1995, 151 p
Les vacances ont été pendant longtemps le privilège de rentiers et de riches oisifs occupant leur temps de loisirs, entre autre, au plaisir du voyage.
La revendication de l’égalité des hommes va passer en 1793 par la suppression par la Convention des jours fériés à caractère religieux qui réduisent de beaucoup le temps libre. Il s’agit alors de faire reculer le pouvoir de l’Eglise sur le calendrier.
C’est en 1853 que les fonctionnaires obtiennent dans leur statut, deux semaines de