Ecrits sur la bouche

Claude OLIEVENSTEIN, Odile Jacob, 1995, 245 p.

L’ouvrage du docteur Olievenstein ne se veut ni didactique, ni démonstratif. Il s’agit bien de libres propos tenus par l’auteur au gré de sa réflexion et de sa large culture autour de cet orifice buccal qui marque ce qu’il y a de plus spécifiquement humain dans l’Homme. La lecture de ces « écrits sur la bouche » peut surprendre au début. Mais très vite on se laisse porté et on est conquis par le rythme, le style et la densité d’un discours finalement plaisant et fort agréable.

Au début

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Expliquer le paranormal - Les niveaux du mental

Philippe WALLON, Albin Michel, 1996, 269 p.

Voilà un ouvrage qui sent le souffre!
Imaginez-vous: un scientifique qui descend dans l’arène du paranormal en laissant à la porte le persiflage et le mépris, c’est louche.
C’est que ce domaine ne laisse personne indifférent: il passionne ou bien il irrite. Chacun a besoin de définir son expérience, de la relier à un cadre explicatif et à un cadre social. L’expérience paranormale entraîne trop souvent la honte: on préfère ou on n’ose pas en parler. En même temps qu’il n’est plus possible de nier
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Le regard de l’enfant, étude clinique

Simone Rouchy et Chantal Aubry, ESF, 1995, 106 p.

Tous les professionnels de la relation savent que le regard possède en lui-même une valeur relationnelle intense. La diversité du vocabulaire s’y rapportant montre d’ailleurs la richesse de ce sens: on porte son attention sur, on vise, on examine, on observe, on scrute, on explore, on discerne, on surveille, on contrôle ... Le regard peut dire bien plus qu’un discours, voire même contredire les propos tenus. En effet, s’il est en harmonie avec l’expression du visage ou la gestuelle du corps

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Aimer d'amitié

Jacqueline KELEN, Rober Laffont, 1993, 220 p.

L’amour possède son hymne chanté par Edith Piaf.L’amitié a aujourd'hui un véritable traité écrit avec beaucoup de grâce et, de chaleur par une femme, journaliste productrice à France-Culture."Entre l'amour et l'amitié, Il n'y a qu'un lit de différence" chante Henri Tachan.Pourtant, à l'amour se rattache la notion de passion, d'exclusivité, d'exigence et de fidélité halée sur la peur de perdre l'autre. Tout se passe comme si ce sentiment tendait à retrouver la relation fusionnelle primitive. On est

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Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions (XVIe - début XIXe siècle)

Jean-Jacques COURTINE, Claudine HAROCHE, Payot, 1994, 304 p.

Le visage est le lieu à la fois le plus intime et le plus public du corps. Il traduit l'intériorité psychologique de l'être humain tout en subissant les contraintes les plus fortes en provenance de l'extérieur.
Les professionnels pour qui la communication représente un outil essentiel, savent par expérience comment le message est beaucoup moins crédible quand les mimiques et les expressions d'un visage indiquent un sens contradictoire à celui énoncé par la parole.
L'ouvrage de
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