La promesse de l'autre. Parce qu'une société désunie est une société désarmée

SANCHEZ Jean-Louis, Ed. Les Liens qui Libèrent, 2013, 153 p.

Ce que nous démontre la crise de civilisation à laquelle nous sommes confrontés depuis quelques décennies, c'est bien que le déficit de liens peut autant nuire au vivre ensemble que le déficit de biens. Les conséquences se font sentir dans l'ébranlement de nos repères, de notre identité collective et de nos perspectives. Ce qui réunit n'est plus le futur, mais le passé, le projet, mais l'appartenance à une communauté religieuse et ethnique, nous explique Jean-Louis Sanchez qui

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Croyance

CARRIÈRE Jean-Claude, Ed. Odile Jacob, 2015, 335 p.

D’un côté, on trouve le savoir qui se montre prudent et tâtonnant, qui n’hésite pas à revenir en arrière et qui n’est jamais totalement sûr de lui, tant la fragilité de ses concepts est bousculée par la complexité et l’ambiguïté de la réalité qu’il tente de décrire. C’est bien pourquoi il accepte d’être remis en question ; il souhaite et recherche la contradiction et la dispute non comme un inconvénient, mais comme une opportunité lui permettant de progresser ; il se nourrit de

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La liberté sans expression. Jusqu'où peut-on tout dire, écrire, dessiner ?

PIERRAT Emmanuel, Ed. Flammarion, 2015, 151 p.

Longtemps inconcevable, en des temps où la tyrannie dominait, la liberté d'expression est née avec les lumières et les droits de l'homme. Ce principe, pourtant corollaire incontournable à toute démocratie, en ce qu'il garantit le pluralisme des opinions, est devenu de plus en plus illisible sous le flot des centaines de textes de lois imposant sa limitation. Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle, nous propose une énumération non exhaustive de ces exceptions légales

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Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve. Repères pour une pratique professionnelle

GUÉLAMINE Faïza, Ed. ESF, 2014, 125 p.

Le travail social est, lui aussi, confronté au fait religieux musulman. La réflexion de Faïza Guélamine est précieuse pour éviter la confusion entre réflexion et stigmatisation idéologique. Premier paradoxe : la sécularisation de la société avait fini par renvoyer la pratique religieuse au domaine privé. Les travailleurs sociaux s'étaient émancipés de leurs racines chrétiennes. Et les voilà à nouveau confrontés à une croyance qui, resurgissant dans le domaine public, exige d'être prise en compte dans le

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Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman"

HAJJAT Abdllali et MOHAMMED Marwan, Ed. La Découverte, 2013, 302 p.

Loin de cette démagogie et de ces prises de positions hystériques, dont nous sommes trop souvent abreuvés, l’ouvrage de Abdllali Hajjat et Marwan Mohammed aborde avec rigueur et précision l’émergence de cette forme particulière de discrimination qu’est l’islamophobie. Ils commencent par démonter l’affirmation selon laquelle ce concept aurait été inventé par des mollahs iraniens. Il a été conçu en réalité, dans les années 1910, par un groupe d’ethnologues administrateurs

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Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes

CHARB, Ed. Les Echappés, 2015, 92 p.

Ouvrage posthume qui raisonne comme un ultime pied de nez aux terroristes de tous poils, Charb affiche ici ses profondes convictions antiracistes et son combat pour la liberté d’expression. Première visée, l’idéologie qui assimile Islam, immigration et intégrisme. Reprenant les chiffres de l’INED/INSEE publiés en 2010, il rappelle que la France ne compte que 2,1 millions de musulmans pratiquants, bien loin de la marée de 6, 8, 10, voire 13 millions que certains agitent. Sur tous ces croyants, il n’y a

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Créationnismes, mirages et contrevérités

GRIMOULT Cédric, CNRS éditions, 2012, 221 p.

Une lecture littérale de la Bible ou du Coran permet à certains intégristes sectaires d’affirmer que le monde a été créé il y a de cela 6.000 à 10.000 ans. La vision créationniste s’oppose à la théorie de l’évolution qui, depuis Charles Darwin, n’a cessé d’accumuler des preuves scientifiques quant aux mutations vécues par une multitude d’espèces, sous l’effet de la sélection naturelle. Si ses partisans sont issus des trois religions du Livre, tous les pratiquants de ces cultes ne sont pas, pour

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Les fanatiques

CHOUVIER Bernard, Ed. Odile Jacob, 2009, 223 p.

Comment réussir à comprendre un comportement à ce point extravagant, absurde et odieux qu’il en vient à apparaître inhumain ? Bernard Chouvier propose une typologie permettant justement d’approcher cet éprouvé, en s’appuyant sur des illustrations reprises sur près de trois mille ans d’histoire. Car, loin d’être un phénomène contemporain, l’exaltation a toujours été l’expression des dérives extrêmes de l’espèce humaine. Première figure du fanatique : l’inspiré, complètement imprégné par la

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Théories du complot. On nous cache tout, on nous dit rien

CHEVASSUS-AU-LOUIS Nicolas, First Ed., 2014, 283 p.

Les attentats de septembre 2012 ont eu pour effets inattendus, de répandre à travers le monde une épidémie de complotite aigüe. L’élément déclencheur aura été le livre de Thierry Meyssan niant la responsabilité d’Al-khaida et accusant une conspiration de la CIA. Depuis, il n’est quasiment plus un évènement traumatique qui ne fasse l’objet, sur internet, des interprétations les plus farfelues. Les « Thruters » veillent, prêts à identifier la moindre anomalie ou invraisemblance et démasquer

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Merah, mon frère, ce terroriste

MERAH Abdelghani (avec SIFAOUI Mohamed), Ed. Calmann-Levy, 2012, 239 p.

Comprendre les mécanismes menant au terrorisme nécessite d’avoir recours à la psychologie, à la sociologie en général et celle des religions en particulier, à l’ethnologie, à la géopolitique et à bien d’autres disciplines encore des sciences humaines. Mais, il est un autre registre tout aussi précieux, pour analyser les tenants et aboutissants de ces extrémismes : celui du témoignage direct livré par des « repentis », ou des proches des individus qui sont tombés dans le

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