Les publications en sciences humaines sont nombreuses et d’une richesse impressionnante.La lecture de centaines d’ouvrages a constitué, à chaque fois, un moment de plaisir et de grande satisfaction intellectuelle. J'espère que l’internaute trouve dans ces critiques l’envie de se plonger, à son tour, dans ces livres

Masculin/Féminin. La pensée de la différence. Dissoudre la hiérarchie

HERITIER Françoise, Odile Jacob, 2007, 332 p.

« Masculin/Féminin 1. La pensée de la différence »

Aux hommes, la chasse aux gros gibiers et la protection des désarmés contre les prédateurs de tous ordres ; aux femmes, la surveillance des jeunes non sevrés et la collecte des ressources alimentaires d’accès plus facile : cette répartition du travail des débuts de l’humanité est née de contraintes objectives (difficile de chasser les animaux, en portant un enfant dans son ventre ou en allaitant un bébé) et non de prédispositions physiques ou

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La France a peur. Une histoire sociale de l’insécurité

BONNELLI Laurent, La Découverte, 418 p.

L’insécurité est un phénomène qui a toujours existé. Pendant longtemps, elle fut gérée par les institutions spécialisées qui en avaient la charge. Elle est devenue depuis un enjeu politique tant à droite qu’à gauche : la figure inquiétante du jeune d’origine étrangère, habitant en banlieue et au chômage a remplacé l’image de l’ouvrier rebelle menaçant les classes dominantes. Laurent Bonnelli nous fait ici une description brillante et fort bien documentée de cette mutation. Plusieurs facteurs permettent

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La frénésie sécuritaire. Retour à l’ordre et nouveau contrôle social

Sous la direction  de Laurent MUCCHIELLI, La découverte, 2008, 138 p.

Le clivage entre une droite essentiellement répressive et une gauche qui revendiqua longtemps l’articulation entre répression et prévention s’est estompé, ne laissant plus qu’un discours catastrophiste et alarmiste, affirmant que les choses vont toujours plus mal, mettant en cause les parents démissionnaires et les juges laxistes. Cette stratégie de dramatisation comporte de sérieuses déformations du réel, déformations que les dix contributeurs de cet ouvrage se font un

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Le développement social local contre le repli ethnique. Pour se réconcilier avec une identité collective

MENCHI Patrick & MIGNARD Jean-François, Erès, 2008, 256 p.

Il n’existe pas réellement, en France, de communautés homogènes construites sur des critères ethniques, affirment d’emblée les auteurs. Par contre, ce que l’on trouve, ce sont des personnes fragilisées, en situation sociale difficile et subissant de fortes discriminations. Ce ont elles qui sont poussées au repli sur des systèmes de solidarité communautaire, voire à des revendications véhémentes et parfois violentes quant à la reconnaissance de leur singularité collective. Si des
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Se former au développement social local

Sous la direction de Jean-Marie GOURVIL et Michel KAISER, Dunod, 2008, 317 p.

L’action sociale et éducative héritée des trente glorieuses a toujours privilégié l’aide centrée sur le sujet, le travail social de groupe et communautaire étant resté confidentiel. Cela s’explique d’abord par la structuration jacobine et centralisatrice de nos institutions qui ne laissèrent, pendant longtemps, aucune initiative au niveau local. Il y a ensuite les mécanismes d’un l’Etat providence favorisant les prestations financière individuelles, au détriment

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Enfants maltraités ou en danger. L’apport des pratiques socio-éducatives

BOUTIN Gerald, DURNING Paul, L’Harmattan, 2008, 253 p.

Ecrit à deux mains, par des chercheurs originaires des deux rives d’un vaste océan, cet ouvrage, régulièrement réédité et enrichi, répertorie les approches socio-éducatives de leur pays respectif qui sont déployées en direction des familles et des parents. Comparer les pratiques de protection de l’enfance entre l’hexagone et la belle province n’est pas simple, tant les cultures respectives semblent distinctes. La psychanalyse qui domine chez les uns n’a d’égale que l’articulation entre

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Le pédéraste et le pédophile à l’école

PETITOT Thierry, L’harmattan, 2007, 101 p.

Foisonnant, ce petit livre d’un collègue éducateur, tourné vers la sociologie et les sciences de l’éducation. La tradition républicaine veut que la sexualité tant de l’enfant que de l’enseignant reste aux portes de l’école. Pourtant, les agressions pédophiles perpétrées à l’école, même si elles relèvent de l’épiphénomène, démontrent que certains professeurs ne peuvent réfréner leurs pulsions et passent à l’acte, profitant de l’aubaine que leur procure leur position professionnelle. L’enfant, loin de

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Le refus de l’école : six point de vue

BRANDIBAS Gilles, L’Harmattan, 2007, 262 p.

C’est une question récurrente depuis l’instauration de l’école obligatoire dans les pays développés : pourquoi un certain nombre de nos chères têtes blondes ne veulent-elles rien savoir du formidable monde dans lequel nous les invitons à entrer : le savoir ? Ils sont des millions d’enfants à attendre avec plaisir la rentrée des classes : pour retrouver les copains, pour tisser avec l’enseignant la relation privilégiée qu’ils ne trouvent pas à la maison, mais aussi, par curiosité et intérêt pour ce

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L’agriculture a changé, qui va leur dire ?

MAHEUX  Françoise, éditions du centre d’histoire du travail, 2007, 173 p.

Les années 1960 furent riches en encouragements pour produire et produire toujours plus dans l’agriculture. Il s’agissait alors d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Dans les années 1970, la surproduction laitière atteignit des niveaux inégalés : on vendait le « beurre de noël », à bas prix, pour vider les chambres frigorifiques qui débordaient. La décennie 1980 fut celle d’une restructuration passant par l’élimination des plus faibles, ceux qui ne savaient pas

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L’enfant et la médiation animale. Une nouvelle approche par la zoothérapie

BEIGER François, Dunod, 2008, 208 p.

L’espèce humaine a toujours su utiliser les différentes races animales pour ses besoins : se nourrir et se vêtir, transporter des charges, se distraire. La plus vieille trace que l’on connaisse d’un usage thérapeutique remonte à 1792, quand un humaniste anglais, William Tucke confia à des patients d’un asile d’aliénés un élevage de lapins et de volaille. Le seul fait de se sentir responsables d’animaux les fit se prendre un peu mieux en charge eux-mêmes. Quel est ce lien magique qui semble unir l’animal

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